meta.document.analysis.index.summary.description. Rechercher dans ce site ... 5 Les Misérables de Victor Hugo‎ > ‎ (1,5 point) 3. > Molière, Le Bourgeois gentilhomme ... > Etude du portrait à travers Les Misérables de Hugo Document envoyé le 13-07-2007 par Angélique Gosselin Plan de séquence. Site contenant les documents, leçons et exercices utiles aux élèves de collège. 1) Objectifs Je suis en train de me creuser la tête pour une éval. > Le Chien des BaskervilleDocument envoyé le 08-10-2003 par Anne BarréSéquence complète: sommaire et cours prof, documents pour les élèves, évaluations. > Le Bourgeois gentilhomme : étude de l'oeuvre intégrale (fichier ZIP)Document envoyé le 16-03-2003 par Yann-Yves Le BlaySéquence complète et très détaillée, avec tous documents utiles, qui permet d'aborder le théâtre et ses spécificités (accompagnée d'un lexique des termes pour analyser les textes dramatiques). 2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros. > Molière, Le Bourgeois GentilhommeDocument envoyé le 24-02-2010 par Delphine BarbiratiSéquence permettant l'étude du Bourgeois Gentilhomme et incluant un travail de recherche informatique (en groupe). 4° Romain Rolland. Projet de la séquence : Création d'un magazine littéraire sur les Misérables, sous forme de page … Victor Hugo est un écrivain français du : Question 1/45. Groupement de textes. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Évaluation finale. La pauvreté : Les Misérables est pour Hugo l’occasion d’engager un véritable plaidoyer contre la pauvreté. Les Misérables biblio hachette un être qui se rapproche de l'esclave ou de l'animal. Cosette et Marius parurent » (ligne 3) Relevez les verbes, donnez leur infinitif et leur temps. > Poésie du XIX, regards sur l'enfanceDocument envoyé le 28-08-2009 par Marcel SurrelIl s'agit d'une séquence de début d'année sur la poésie. ), "b) Quelle figure de style l’auteur utilise-t-il pour présenter ce lieu ? > L'art du portrait, le portrait dans les artsDocument envoyé le 26-11-2007 par Corinne Durand DegrangesSéquence en onze séances qui s'appuie sur l'étude de deux extraits de romans (Eugénie Grandet, Notre-Dame de Paris), d'un poème ("Le Crapaud") et de deux tableaux (H. Rigaud et Murillo). > Etude du portrait à travers Les Misérables de HugoDocument envoyé le 13-07-2007 par Angélique GosselinPlan de séquence. Lecture analytique d'un extrait du dernier tome des Misérables. - Qui sommes-nous ? - Adhérer à l'association Monseigneur Myriel, un évêque, l'accueille par charité. sur la nouvelle réaliste pour mes futurs 4e. Offrez-vous une analyse en moins de 2 minutes. ; 1 Débuté en 1845, repris en 1860, le roman des Misérables a, dès 1865, connu un immense succès populaire qui ne s’est jamais démenti et atteste « le caractère paradoxal qui a, dès sa parution, marqué la “fortune” de ce livre : … Les Misérables Première partie Fantine La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 648 : version 1.0 2 . [4ème] Evaluation finale sur les Misérables. > Chronologie des LumièresDocument envoyé le 14-02-2009 par Francine DewezActivité qui consiste à placer sur une frise chronologique des événements littéraires du XVIIIème siècle. > Les Misérables, de Victor Hugo Document envoyé le 22-08-2015 par Laure Pi Séquence complète dont les objectifs sont : - S initier à la lecture d un grand roman du XIXe siècle. Texte : On n'a encore aperçu dans ce livre les Thénardier que de profil; le moment est venu de tourner autour de ce couple et de le regarder sous toutes ses faces. Relève l’expression. > Le genre épistolaire : la lettre privéeDocument envoyé le 10-06-2015 par Ali AmraniEvaluation de fin de séquence à partir d'une lettre de Madame de Sévigné + questionnaire + corrigé. Jean Valjean a été envoyé au bagne car il a volé du pain. > Le Malade imaginaire, de MolièreDocument envoyé le 08-03-2009 par Corinne Durand DegrangesSéquence en onze séances. Evaluation de fin de séquence sur un extrait d'Un coeur simple de Flaubert. > Séquence Communication/ présentationDocument envoyé le 13-09-2010 par Marie LinossierSéquence "Moi et les autres" de début d'année. Objectifs : - Savoir lire, écrire et analyser des poèmes. D'un point de vue culturel, ce travail complète les notions abordées en histoire : outre une sortie à Versailles, les élèves ont découvert, par le biais de la lecture, la vie au XVIIe siècle, le rapport parents et les enfants, préparant ainsi la lecture de L'Avare menée dans la séquence suivante. Trois fiches élèves sont proposées avec ce dossier. Les Misérables. Le roman Les Misérables a une dimension mythique, on peut y voir une sorte de conte de fées moderne avec : Nous sommes éternels) et une rédaction (écrire une lettre) sur 40, suivi d'un corrigé des questions. > L'Ecole des femmes, de Molière : étude de l'oeuvre intégrale : Document envoyé le 20-08-2006 par Magali BigandTableau récapitulatif des objectifs et activités de la séquence, détail de quelques cours, évaluations finales. Bilan de séquence corrigé. Elle propose une séance sur Internet (les portraits à la National Gallery) et un bilan corrigé. > La lettreDocument envoyé le 11-11-2013 par Anne Laure LefebvrePlan de séquence en 15 séances. Ci-contre : Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits ». Quels sont les personnages de cet extrait ? Les Misérables 17618 quizzanges Littérature - roman historique 163 1 5 3.4 25 avril 2014 Roman classiques 3945 tx4n Littérature classique 240 3 4 2.25 24 juin 2012 Les classiques de la littérature française 592 Pelthis Littérature classique 3247 5 14 3.9286 15 mai 2011 Cette séquence est une version remaniée de cette autre, en ligne : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/portraitsequenc.rtf. Elle aborde le texte poétique tout en réactualisant quelques notions de base. Environ 2 à 3 semaines. Pour participer à la vie de WebLettres et nous soutenir. Des documents et des exercices pour les élèves de 4ème. > Le conte philosophique, approche de l'argumentationDocument envoyé le 15-03-2003 par M. Le BlaySéquence de fin de 4e qui permet de dévoiler certains aspects de l'argumentation en 3e, et de revenir sur les points de vue et les connecteurs logiques. Lecture cursive : La mort de Gavroche. Les références aux manuels utilisés sont (il s'agit des nouveaux manuels) : Ce dossier est réalisé par Madame Lamarche, collaboratrice à la NRP. > La lettre et ses fonctionsDocument envoyé le 27-10-2006 par Sylvie VérotUne séquence effectuée à partir du manuel Texto collège 4è (Hachette éducation) comportant 3 parties : Destinée à des 4èmes en difficulté, "mal en classe", essentiellement. > Ecrire un roman épistolaire avec un site d'écriture collaborative.Document envoyé le 23-06-2014 par Camille BOISSONSéquence où les élèves réécrivent un classique sous la forme d'un roman épistolaire après avoir rapidement étudié les codes de la correspondance. Évaluation finale n°4 : Portraits de Misérables Lisez attentivement le texte, puis répondez aux questions en rédigeant vos réponses. > En toutes lettres...Document envoyé le 26-04-2005 par Emilie DebomyUne séquence sur le genre épistolaire, première partie technique (la situation d'énonciation, les registres de langue, les codes et formules de la lettre privée et officielle...), et une partie plus littéraire, qui explore les fonction de l'écriture épistolaire (lettres réelles ou fictives). > Le Marionnettiste de Jordy Grosborne : étude d'une oeuvre complète (niveau 4eme)Document envoyé le 18-10-2005 par Henry-James Saniez pour le site Ecrivainsenligne.comDossier pédagogique envoyé par le site ecrivainsenligne.com : Etude d'une nouvelle noire, inédite en une séquence de six séances. > Jules VerneDocument envoyé le 15-07-2005 par Jocelyne SineauSéquence centrée sur les fonctions de la description et de l'explication dans l'oeuvre de Jules Verne. > L'Avare, de MolièreDocument envoyé le 12-05-2015 par Marie MurielleÉvaluation formative sur plusieurs scènes de L'Avare. Les adjectifs attributs et épithètes : leçon + exercices + évaluation. Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie Français : 4ème. Résumé du livre des misérable: ( Victor Hugo ) ... La situation initiale L'élément perturbateur Les péripéties L'élément de résolution Situation finale L'auteur est la personne réelle qui a écrit et signé le livre. Les exercices sont tirés du manuel Fil d'Ariane. - Les Thénardier, un couple impitoyable de brutes, représentent le peuple inculte ; - L'inspecteur Javert représente une police qui traque les misérables hors-la-loi. Lire Le Cid de Corneille; Les objectifs pour le théâtre; Lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury; Cette entrée du programme de 4ème doit permettre de montrer comment l'opposition entre un individu et l'ensemble de la société se développe et s'exprime à travers différentes formes littéraires.Il s'agit de montrer aussi … > Le portrait, pourquoi, comment ?Document envoyé le 10-11-2006 par Nathalie MendezPlan de séquence de début d'année sur les modalités du portrait. > Voyage au pays des mots, séquence sur la poésieDocument envoyé le 24-10-2006 par Anna ClinquartSéquence pour des élèves de Quatrième, centrée sur la découverte des jeux de langage en poésie et la production d'une anthologie poétique. Point de grammaire traité: la description. > Expliquer en s'amusant...Document envoyé le 01-06-2005 par Emilie DebomyUne séquence courte qui passe en revue les différents aspects du discours explicatif à partir de bandes dessinées et de textes humoristiques. Cette séquence permet d'aborder de nombreux points : point de vue, progressions thématiques. 10 séances permettant d'aborder l'étude de textes ainsi que des notions grammaticales (les expansions du nom, les progressions thématiques), un exercice d'écriture, le vocabulaire. 1 On trouvera les références plus précises de ces cinq manuels dans la bibliographie finale. > La lettre : plan de séquenceDocument envoyé le 24-10-2007 par Emeline FayollePlan de séquence, détaillé en 8 séances. > Séquence sur Carmen : calendrierDocument envoyé le 18-09-2006 par Sophie CostantiniCalendrier d'une séquence pour une classe de 4ème sur le "mythe" Carmen - transversalité musique et Espagnol. > Le genre épistolaire - Examen blancDocument envoyé le 02-11-2012 par Sylvanie NicolExamen type brevet mais adapté au niveau 4e comprenant un texte( une lettre extraite de Mémoires de maîtres, paroles d’élèves) et questions + une dictée (Pierrette Fleutiaux, Séquence élaborée à partir d'un groupement de textes : Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Grand Corps Malade. > Programme détaillé d'une séquence poésie pour une classe de 4° de ZEP.Document envoyé le 25-09-2010 par Carlut ClaireConvient à une classe plutôt faible, mais sensible au phénomène musical du rap et du slam. Le groupe travaille à partir d'une table des matières d'un roman policier inconnu. Les textes étudiés tournent autour du thème des sorcières et autres démones. : Connaissez-vous le célèbre roman de Victor Hugo ? élevé les enfants de sa sœur (p. 19, l. 16-19), qu’il a volé du pain pour nourrir ces enfants affamés, mais a été pris et condamné aux travaux forcés (p. 19-20, l. 20 à 34) et qu’il s’est évadé à trois reprises, ral- > La lettre : écrire pour ?Document envoyé le 25-08-2004 par Laure LarocheLa séquence comporte les objectifs suivants :- identifier les codes de la lettre ;- savoir utiliser ses codes ;- identifier les différentes fonctions de la lettre ;- ouverture culturelle sur la littérature épistolaire du XVIIème et sur le siècle des Lumières. Sommaire. > Molière, L'avareDocument envoyé le 30-04-2004 par Corinne Durand DegrangesSéquence de 10 séances pour l'étude de l'oeuvre intégrale. Possibilité de créer en parallèle un atelier d'écriture co-animé par un slameur, pour une durée à déterminer. En liaison étroite avec la séquence de Corinne Durand Degranges. La première parie des Misérables paraît en 1862. Oui j'ai eu la chance d'étudier LES MISERABLES avec Mme BICREL l'an passé en 4ème, c'était passionnant nous avons édité un magazine et remporté un prix par l'Académie de RENNES. Les Misérables, Cinquième partie, Livre neuvième, Chapitre V (Nuit derrière laquelle il y a le jour) Questions I - Les personnages (9 points) 1. Les élèves travaillent tous sur la même table, ce qui donne lieu à une véritable course à l'imagination, parfois galopante comme le montre l'exemple joint. Cette séquence est une reprise de celle publiée en mars 2009. > La correspondanceDocument envoyé le 09-07-2008 par Laure FabrèguePlan de séquence pour une étude du genre épistolaire. > Molière, Le Bourgeois gentilhommeDocument envoyé le 15-01-2008 par Corinne Durand DegrangesSéquence en douze séances. > L'Histoire à travers la fiction dans Document envoyé le 16-03-2006 par Sandrine BoizardSéquence complète (avec évaluations et prolongement en lecture cursive) sur l'étude d'une oeuvre intégrale en lien avec le roman historique en 4ème. A partir de nouvelles de SF révision de quelques notions simples (narrateur, point de vue, temps du récit...). 1ere partie. > Chronologie, rythme et suspense dans un récit policierDocument envoyé le 14-12-2003 par Annie AlizerLecture suivie de Blues en noir, de H.Ben Kemoun, littérature pour la jeunesse, Flammarion. Du même auteur, à la Bibliothèque : Les travailleurs de la mer Les derniers jours d’un condamné suivi de Claude Gueux 3 . - tableau de la séquence, indiquant pour chaque séance les dominantes et les activités ; Rédaction. > Les Lettres de VermeerDocument envoyé le 10-04-2009 par Sarah PépinSéquence de lecture d'images, écriture et usage des TICE explorant six tableaux de Vermeer. > Insérer un portrait dans un récit - portraits de femmesDocument envoyé le 07-02-2005 par Gaëlle PerrotPlan de séquence : 10 séances à dominante lecture et écriture. > Carpe Diem !Document envoyé le 08-09-2004 par Valentine DuflooSéquence sur la poésie autour du thème du Carpe Diem ( la fuite du temps, la mort,...). Quiz Les Misérables en vingt questions ! > Molière, L'AvareDocument envoyé le 21-08-2013 par Aude RasbonDescriptif de séquence sur l'Avare de Molière en neuf séances. > Lire la poésie en 4eDocument envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand DegrangesEléments pour une séquence sur la découverte de la poésie du XIXe siècle. > Le portraitDocument envoyé le 06-01-2003 par Corinne Durand DegrangesLa séquence porte sur un corpus de textes plus ou moins classiques (Balzac, Cohen, Shelley, Corbière). 1. - Découvrir quelques poètes du XIXe siècle. Où qu'il aille, il est mal vu. Pour plus de détails, demander à l'adresse jointe dans le document. > Plan de séquence sur le portrait autour d'un groupement de textesDocument envoyé le 14-04-2007 par Vanessa VidalCette séquence présentée sous forme tabulaire mêle différents portraits (du portrait littéraire traditionnel à l'autoportrait)en articulant deux fonctions : narrative et argumentative. > Expliquer et argumenterDocument envoyé le 07-07-2010 par Marianne Lafforgue- Séquence axée sur l'écriture (pas de texte littéraire) Evaluation francais 4eme nouvelle realiste les bijoux [4ème] éval. Notions de base de versification, champs lexicaux, quelques figures de style et reprises pronominales. > Swift, Voyage à LilliputDocument envoyé le 28-04-2009 par Corinne Durand DegrangesSéquence en onze séances qui prend appui sur la version abrégée éditée en Etonnants classiques. > Le texte explicatif, à travers le thème des singesDocument envoyé le 24-02-2007 par Delphine BarbiratiSéquence comprenant un plan de séquence détaillé, des fichiers de grammaire, de vocabulaire, un exercice de mise en page ainsi qu'un bilan de séquence. > Molière, L'avareDocument envoyé le 30-04-2004 par Corinne Durand DegrangesBilan de la séquence précédente sur l'étude de l'oeuvre intégrale. > La monstruosité et ses portraitsDocument envoyé le 13-10-2006 par Virginie AmblardSéquence comportant textes, analyses en plusieurs séances ainsi que les contrôles, études de textes et rédaction. Voici un quiz sur un des romans les plus emblématiques de la littérature française, Les Misérables de Victor Hugo. vait des enfants errants pour en faire des galériens, pourvu qu'ils soient âgés de quinze phie (la plante, l'enfant). Ensuite le travail est présenté aux autres et évalué. Lire Les Misérables en. > Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du CoranDocument envoyé le 06-02-2007 par Amélie RobergePlan de séquence à destination des quatrièmes mêlant lectures analytiques, travail autour du dialogue et des discours rapportés. - Identifier ce qui rend un texte poétique. > Poésie du XIXe et XXe siècleDocument envoyé le 23-04-2004 par Corinne Durand DegrangesSéquence pour une classe de 4e qui permet de découvrir divers poèmes et met l'accent sur la poésie de Rimbaud. Rédaction. - Magnard "Jardin des Lettres" 4ème Evaluation finale corrigée. > Les mots en poesie : nature, formation, associationsDocument envoyé le 17-08-2005 par Gaëlle PerrotPlan d'une séquence de rentrée pour des 4e. > La Vie galopante d'Alexandre DumasDocument envoyé le 07-06-2007 par Anne PommerayPlan synthétique d'une séquence à propos de la biographie de D. Zimmermann,La Vie galopante d'Alexandre Dumas et deux fiches de travail. Lecture analytique d'un extrait du dernier tome des Misérables. > Le portrait pourquoi ? > Femmes fatales (fichier PDF)Document envoyé le 10-08-2005 par Bruno DonnatRévision des types de discours dans une séquence de début d'année. istère. Etablir des relations d'écoute et de respect en classe, entre élèves, entre élèves et prof. Réviser les notions de grammaire acquises en 5ème. "Document envoyé le 21-05-2007 par Jean-François Dru et Georgina Descombes-BernardPlan très détaillé d'une séquence sur le travail des enfants, d'hier à aujourd'hui. nouvelle réaliste - Neoprof . > Séquence sur la poésieDocument envoyé le 03-01-2004 par Laure LarocheExpression du rêve et de la réalité, à travers l'étude de divers poèmes. Voici mon sujet (pour ceux qui souhaitent ! > Le Bourgeois gentilhommeDocument envoyé le 24-02-2003 par Jocelyne SineauSéquence pour l'étude de l'oeuvre intégrale. Séance 7 Les égouts de Paris. > Voyage au centre de la terre, de Jules Verne.Document envoyé le 21-12-2005 par Lydia StimulakSéquence détaillée : Les Misérables Cinquième partie Jean Valjean La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 652 : version 1.0 2 . > Le Médecin malgré lui, de MolièreDocument envoyé le 22-03-2008 par Sophie CostantiniSéquence détaillée sur la pièce de Molière : calendrier, séances de lecture, d'étude de la langue, d'oral, de vocabulaire. > Séquence : le portrait (partie 2)Document envoyé le 20-12-2010 par Rébecca RibeiroSuite de la séquence sur l'expression de l'amour, de la pitié et de la haine dans le portrait. Il me semble que, si les élèves ont bien compris et retenu cette métaphore de l'Enfer, la question est bien posée. Evaluation finale corrigée. Re: [4ème] Evaluation finale sur les Misérables. Les Misérables 7 21. Partie 2 : les expansions du nom, l'attribut du sujet et orthographe : les accords de l'adjectif. Le bilan n'est pas dans le document. Evaluation de la compréhension de l’extrait « Les misérables » de Victor Hugo EDUSCOL: L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. > Drôles d'aventures à la cour du Roi SoleilDocument envoyé le 21-06-2006 par Jean-François DruEtude du roman Complot à Versailles d'Annie Jay. > D'étranges visiteursDocument envoyé le 27-07-2004 par Anne-Marie AlizerSéquence de début d'année. Séance 6 Gavroche. > Etude de L'Avare de MolièreDocument envoyé le 09-04-2007 par Marie GrenonPlan de séquence pour une étude de L'Avare, de Molière. Travail inspiré des séquences d'Anne et Gwénola Reto (4ème/3ème à profil). - les séances détaillées ; - Politique de confidentialité. > Le Barbier de Séville de BeaumarchaisDocument envoyé le 25-06-2007 par Aurore MontanaroSéquence détaillée en 9 séances, de l'étude de la pièce de Beaumarchais. Le bilan n'est pas présenté dans ce document. Elle est publiée à… Français au collège. Intermédiaire Tweeter Partager Quiz "Misérables (Les)de Victor Hugo" créé le 10-06-2008 par anonyme avec le générateur de tests - créez votre propre test ! 2) Tableau des séances > Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreDocument envoyé le 19-03-2006 par Emilie VorkTravail sur le Bourgeois Gentilhomme : les types de parole, le quiproquo, les emplois du subjonctif et uen question de bilan. par clochette le Lun 13 Mai 2013 - 21:31 Il me semble que, si les élèves ont bien compris et retenu cette métaphore de l'Enfer, la question est bien posée. - La séquence comprend aussi une activité B2i, ainsi qu'une évaluation qui prend la forme d'une rédaction. Ressources Langues Français Niveau Collège 4ème Les Misérables. Elle aborde la réflexion sur les types de romans, et donne une large place au travail sur la description. Les Misérables - 4ème GRAC FLS – Académie de la Guyane Sandrine Baud, Roseline Judith, Laure Maneja Problématique : Comment Victor Hugo met-il en scène la condition des enfants dans son œuvre Les Misérables ? > Le Malade imaginaire, de MolièreDocument envoyé le 05-03-2011 par Corinne Durand DegrangesSéquence en 12 séances avec évaluations incluant le socle et documents annexes divers. Il réalise le synopsis du roman en s'appuyant sur les indications données par la table. Victor Hugo. - Q1: Dans quelle ville Jean Valjean rencontre-t-il monseigneur Myriel ? Dictées. Use template. Le corpus est composé de textes du XIXeme siècle ( Hugo, Rimbaud, Baudelaire) avec un questionnaire de lecture corrigé sur "Les Effarés" de A.Rimbaud. > Cycle de survie, de MathesonDocument envoyé le 14-02-2007 par Laurence SamsonPlan de séquence, en 4 séances, à placer en début d'année. Le français en 4ème. > Portraits de détectivesDocument envoyé le 03-07-2006 par Juliette PissierUne séquence dont le thème est le portrait des détectives. LES MISÉRABLES (VICTOR HUGO) Un roman pour peindre, analyser et critiquer l'époque. Les incontournables de la littérature en BD 2010 / 48 p. / 5,99€ La 4ème de couverture: Les misérables, ce sont Jean Valjean, l'ancien bagnard rejeté de tous, Faustine, l'ouvrière qui sombre dans la déchéance, sa fille Cosette, maltraitée par les cupides Thénardier Les Thénardier : Ce couple, uniquement … Il a volé des bouteilles de vin. Il a volé des pommes à cidre. Ed.Glénat Coll. - Album de presse - Autour d'un emballage de jus d'orange, du schéma d'un objet absurde et de quelques exercices sur les liens logiques, les élèves construisent les notions d'explication et d'argumentation. - tableau synthétique avec les objectifs de la séquence et les objectifs par dominante. > Le portrait d’héroïnes : la courtisaneDocument envoyé le 07-03-2012 par P. BenevisoPlan de la séquence sur le portrait : Splendeurs et misères de la courtisane. Autour de lui gravitent les personnages dont certains vont donner leur nom aux différents tomes du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi Javert. > Histoires de rire !Document envoyé le 01-10-2007 par Aurore KempaSéquence de début d'année permettant la révision du dialogue, axée sur les types et les fonctions du dialogue. > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), - La ville, lieu de tous les possibles (14), - La fiction pour interroger le réel (125), Français Langue Étrangère/Langue 2de/Langue de Scolarisation. Cette séquence se propose de répondre aux objectifs suivants : - Lire Les Misérables (1862) de Victor Hugo, édition abrégée Le Livre de Poche. > " Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Révision sur les expansions du nom. Le bilan n'est pas inclus. - Fleur d'Encre 4ème. Située juste après une séquence sur Le Ruban Moucheté de Conan Doyle consacrée à l'étude du récit complexe, cette séquence approfondit l'étude de la narration (notamment le travail sur les points de vue). 3) Traces écrites de cours et lettres supplémentaires ne figurant pas dans le manuel cité. > La lettre : un regard sur soi-même et sur le mondeDocument envoyé le 10-01-2012 par Julie Trupin DeschampsSéquence élaborée en rapport avec les nouveaux programmes de 4ème. Les portraits étudiés sont ceux de Cosette, de Jean Valjean et des Thénardier. Updated Aug 13, 2015, 8:11 AM. Comment ?Document envoyé le 03-03-2008 par Marianne LafforgueSéquence avec descriptif des séances. Tout le monde connaît ce roman, il a été à maintes reprises adapté au cinéma. Lecture analytique d'un extrait du tome IV. > Séquence sur Victor HugoDocument envoyé le 15-06-2005 par Cervin FromentAnalyse de l'oeuvre de Hugo à travers des poèmes et des extraits de romans, pour approcher le XIXe siècle, étudier les figures de style et les registres. Étudier le parcours de Jean Valjean, dans Les Misérables de Victor Hugo, au travers d’extraits de textes, de documents iconographiques et d’extraits de film.Comprendre que les valeurs défendues par le personnage sont celles défendues par l’auteur. Etudes de portraits de personnages étranges ou laids. Sujet: Contrôle de lecture, Les Misérables, I ,questions+étude Lun Fév 13, 2012 10:38 am Bonjour Le contrôle de lecture n'est pas terminé, il y aura autant de questionnaires que de tomes. > Le temps en poésieDocument envoyé le 18-02-2007 par Sophie ReddetSéquence pour une classe de 4° très faible. > Jeannot et Colin, étude de l'oeuvre intégraleDocument envoyé le 29-01-2003 par Nathalie VagueDescriptif de séquence pour une classe de 4e en 6 séances (format htm). > Mystères, légendes et enchantements en poésieDocument envoyé le 21-01-2010 par Aurore MontanaroSéquence détaillée en 8 séances. > Molière, L'AvareDocument envoyé le 19-01-2011 par Géraldine DavidQuestionnaires et bilans pour accompagner la lecture de la pièce. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de … > Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jauneDocument envoyé le 18-12-2004 par juliette chalotSéquence de découverte du roman policier pour des 5e de bon niveau ou pour des 4e. Questionnaire d'étude avec réponses. Contact Il a volé un pain. > Lire une œuvre intégrale de science-fiction : Virus LIV-3 ou la mort de livresDocument envoyé le 07-10-2007 par Patrice LacanSéquence d'étude détaillée du roman de Christian Grenier en 11 séances avec une proposition d'évaluation finale.