Sa Nausée, publiée 4 ans plus tôt, ne connaît en effet pas aujo… Salamano et son chien sont condamnés l’un à l’autre, et à la limite, ils s’haïssent. Toutes mes analyses en vidéo de L'Étranger de Camus ici : http://www.mediaclasse.fr/lectures/14 Première partie, chapitre 6 : Le Meurtre. Tout d’abord, le personnage le plus intéressant est Meursault. L’homme devient alors un étranger, divorcé d’un univers privé d’illusions et de lumière[6]. La question qui se pose est alors la suivante : comment faire sentir cet état d’absurdité par la littérature sans que le récit devienne un roman à thèse ? Ou peut-être hier, je ne sais pas. Context and analysis. Il vit dans un monde qui a existé bien avant lui et qui existera après lui; il vit dans un monde qui ne manquera point son départ. Menu. Pour ce faire il s’est interdit de créer un personnage qui, comme l’homme décrit par Le Mythe mènerait une vie machinale « lever, tramway, quatre heures de bureau » et qui prendrait un jour conscience de cette absurdité. La connection entre les deux résulte à une absurdité: un fou n’est fou que par ses actes démesurés envers son environnement. Quelle est la morale de l'Étranger de Camus. Il a tout juste des »préférences ». EXPOSE : L’étranger d’Albert Camus Introduction Cette étude qui a pour objet de proposer une lecture de L’Etranger d’Albert Camus est une interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter son système philosophique ou précisément celui qu’il met en œuvre dans Le Mythe de sisyphe. Plus qu’un simple thème, l’absurde va pénétrer dans les structures du récit. Les auteurs existentialistes les plus connus sont: Jean-Paul Sartre, Albert Camus et…. L’Étranger sera donc un roman du décalage, du divorce, du dépaysement. L'Étranger (French: [l‿e.tʁɑ̃.ʒe]) is a 1942 novel by French author Albert Camus.Its theme and outlook are often cited as examples of Camus's philosophy, absurdism coupled with existentialism, though Camus personally rejected the latter label. Le rapport à l’étranger – Septiphilo 11 juillet 2011-06-30 « Si çà vous gêne d’être français, je ne vous retiens pas, vous pouvez partir… » Sarkozy . Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la … Context and analysis. Celui-ci suggère à Meursault qu’il n’y a qu’une seule bonne manière de vivre, mais c’est faux. Objet d'étude: « Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde » Problématique: En quoi le fléau qui s'abat sur la ville d'Oran est-il révélateur du regard que porte le romancier sur Ce concept a été forgé par Camus dans Le Mythe de Sisyphe (1942), repris dans L'Étranger (1942) puis au théâtre dans Caligula et Le Malentendu (1944). cit., 2006. Ce qui est certain, ses relations sont des pures coincidences. Par contre, dès que son chien disparaît, Salamano est bouleversé et il a perdu le sens de sa vie. Les thèmes philosophiques dans "Les mains sales" et "L’étranger" On dit souvent que le plus grand débat philosophique du XXe siècle est celui entre Sartre et Camus, dont l’amitié bienveillante au début s’est dégradé en combats verbaux au fur et à mesure que leurs points de vue philosophiques se … En octobre 1941, il lui fit remarquer que le rapprochement entre Sisyphe et LÉtranger est plus instructif quil ne limaginait : « lessai donne au livre tout son sens et transforme ce qui dans le récit sem… La Chute de Camus explore le thème de la culpabilité : la thèse de ce roman philosophique tient en une phrase : nous sommes tous responsables de tout.. Si la Peste était concentrée sur l’action et sur les moyens de dépasser le sentiment d’absurde, la Chute quant à elle analyse le thème de l’inaction et ses conséquences.. Résumé. [10] Albert Camus « Préface à l’édition universitaire américaine », in Œuvres Complètes I, op. [7] Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture, Paris, Seuil, 1972. C’était peut-être hier. Depuis sa parution chacun(e) s’essaie à dégager le « vrai » sens du roman. Sentiments distingués.” Cela ne veut rien dire. En effet, ce rapport profond entre essai et récit est fondamental dans l’esthétique camusienne, pour lui, une œuvre ne peut pas se passer d’une pensée profonde qui l’organise. Quelle est la morale de l'Étranger de Camus. Selon le philosophe, l’essai est en effet la clé d’interprétation du récit : « L’Étranger, paru d’abord, nous plonge sans commentaires dans le “climat” de l’absurde ; l’essai vient ensuite qui éclaire le paysage. », écrit-il dans ses Carnets. 3.3.1.1. 2105-0864 - Copyright © 2009-2015. La figure du Christ hante L' Étranger, et Camus multiplie son sens. Avant de le rencontrer, l’homme se laisse entraîner par ses habitudes et les gestes que l’existence commande. Sur le plan du langage, l’absurde ne peut s’exprimer qu’au moyen de ce que Barthes avait nommé une « écriture neutre[7] » : une sorte de langue élémentaire dont l’exemple le plus frappant est celui du télégramme de l’asile, des phrases courtes, sans rapports de causalité qui ne communiquent que l’essentiel. Ou encore, lorsque sa copine lui demande en mariage, il est indifférent: il se marierait avec elle, si cela lui fait plaisir. Samara Geske, Université de São Paulo, Brésil, Un saut vers la communauté. Cependant, même Meursault ne sait pas pourquoi il a réagi ainsi. Il est l’être qui réagit, par ses instincts, au monde, donc au soleil. En effet, il ne s’implique pas réellement à quelqu’un ou quelque chose. Voici un commentaire de l’explicit (excipit) de L’Étranger d’Albert Camus.. L’extrait commenté va de « Lui parti, j’ai retrouvé le calme » jusqu’à la fin du roman. ». Comment les choses peuvent-ils avoir une certaine importance alors? »[1] Albert Camus exprime cette idée clé dans son œuvre célèbre, L’Étranger. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Meursault est incapable de s’aligner avec son monde, et il refuse de lui donner du sens, que cela soit d’un point de vue positif ou négatif. L’Étranger d’Albert Camus plonge avec une simplicité presque rafraîchissante dans un fragment de quotidien, ouvrant une fenêtre sur la condition humaine.. C’est par la voix de Meursault, un homme vivant en Algérie, que l’histoire nous est racontée. Changer ), Recevoir un courriel lorsqu’un nouveau commentaire est publié, Recevoir un courriel lorsqu’un nouvel article est publié, Analyse de « L’étranger » de Albert Camus (1942), Présentation: étudiant en littérature et philosophie à l’Université de Montréal, Analyse de « La Nausée », de Jean-Paul Sartre (1938), Pour un oui ou pour un non: les stéréotypes chez Sarraute, La République livre IV: le thumos (l’ardeur). Pour Meursault, devant la mort, rien ne vaut plus, ou moins qu’autre chose. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. [2] », En 1944, Barthes s’étonne également de ce rapport presque organique entre les deux textes, pour lui, le style de L’Étranger a quelque chose de marin, il s’agit d’une « substance neutre » soumise à la « présence sous-marine de sables immobiles » : ces « cristaux durs » sont formés par Le Mythe de Sisyphe, en faisant que le style du récit soit « donc un exemple remarquable de bizarres incidences du fond sur la forme[3]. Traces existentielles dans La Horde du Contrevent, L’absurde camusien face à la plaisanterie kundérienne. Un jour, pourtant, le sentiment d’absurdité frappe à sa porte. Cliquez ici pour lire l'analyse de l'incipit de L'Etranger L'Etranger, chapitre 1 (extrait Analyses de textes littéraires et philosophiques. J’ai reçu un télégramme de l’asile : “ Mère décédée. Les gens ont la peau blanche[8]. cit., p. 222. Comme le souligne Camus, il s’agit tout d’abord de faire en sorte que la pensée profonde ne figure pas comme une étiquette sur l’œuvre. Chercher . Toute la philosophie du roman se résume avec la scène de l’aumône. Cette volonté d’éclairer les raisons du meurtre est transmise au lecteur et rejoint ce que dans Le Mythe Camus dépeint comme l’exigence de familiarité et de clarté que l’homme désire dans son rapport au monde. Ainsi, il ne prend pas position, ne donne aucun jugement aux actes (ceux de Raymond sont de toute évidence immorales) et ne priorise aucune valeur sur une autre. Si tu veux être philosophe, écris des romans[4]. Objets et concepts, Corps/texte : pour une théorie de la lecture empathique, Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Sous l’expérience esthétique : esthétique et neurosciences cognitives, Mouvements sociaux et subjectivations politiques, De la culture papier à la culture numérique, Un individu numérique chez Spinoza et Wiener, Les interprétations de la mécanique quantique, ISSN
Il est aussi étranger aux conventions sociales ou religieuses et sa seule « justification » du meurtre fut le soleil. L’homme est rationnel et il tente de rationaliser un monde qui est tout simplement sans de justifications. Le résumé de l'œuvre est complété par une analyse approfondie, qui va à l'essentiel. Les romans de Camus peuvent être comparés à la partie visible de l’iceberg camusien. « (…) quand l’œuvre, au lieu de donner toute l’expérience dans le papier à dentelles d’une littérature d’explication acc… Page 1 / 15 « La Peste d'Albert Camus (1947) » : étude d'une œuvre intégrale en 1ère Séquence réalisée par Carlos GUERREIRO pour ses élèves de 1ère du lycée de Bollène. Albert Camus est un écrivain français du XXème siècle. L'Étranger (French: [l‿e.tʁɑ̃.ʒe]) is a 1942 novel by French author Albert Camus.Its theme and outlook are often cited as examples of Camus's philosophy, absurdism coupled with existentialism, though Camus personally rejected the latter label. Selon Genette, Meursault est un étrange type de narrateur intradiegétique, il narre son histoire en première personne, mais avec une sorte de focalisation externe[9]. Entretien : Florian Forestier, Le Réel et le Transcendantal (1/2). Ou peut-être hier, je ne sais pas. « La véritable œuvre d’art est celle qui dit moins » écrivait Camus dans ses Carnets de 1938. Comme le disait Sartre, Meursault est comme l’homme qui téléphone dans une cabine : on peut voir ses gestes, mais on ne peut pas l’écouter. Ainsi, il ne s’agit pas de faire du personnage un modèle à suivre, mais plutôt, d’illustrer le conflit existant. Meursault représente évidemment l’homme dans ce conflit. Pour vous préparer à l'étude de L’Étranger d'Albert Camus, voici quelques pistes pour comprendre sa philosophie.. 1. Albert Camus est né en Algérie en 1913, près de la ville d’ Annaba, l’ancienne Hippone où officiait, bien des siècles auparavant, saint Augustin.Son père travaille dans un domaine viticole de la région d’Alger ; il meurt un an après la naissance d’Albert, touché par un éclat d’obus dès le début de la 1ère guerre mondiale. Le pouvoir de L’étranger réside essentiellement dans le réseau d’interprétations qu’il suscite sans interruption. Camus écrit L’Étranger en1942, en pleineSeconde Guerre mondiale. Voici les livres incontournables si vous souhaitez mieux comprendre la pensée de cet auteur : Todd O., Albert Camus, une vie, Gallimard, Paris, 1999 Grenier R., Albert Camus soleil et ombre, Gallimard, Paris, 1991 Collectif, Albert Camus, Herne, Paris, 2013 Mazza V., Albert Camus et L'Etat de siège, Editions classiques Garnier, Paris, 2017 Salas D., Albert Camus : La Juste révolte, Editions Michalon, Paris, 2002 ... + d'auteurs Ce petit roman est l'un des chefs-d'oeuvre du prix nobel, pièce maîtresse de son cycle de l'absurde, avec La Peste. Qu’est-ce que l’étranger ? ». cit., p. 214. Ma chaîne Youtube: N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil. L’absurde est le point zéro de la réflexion camusienne. L’évolution, de l’univers aux sociétés. However, Camus did not identify himself as a philosopher. (1) Cet incipit, l’un des plus connus de la littérature française, nous plonge d’emblée dans l’œuvre phare d’Albert Plus d'analyses d'œuvres pour préparer l'oral et l'écrit de Français ? Ses actions, qui pouvaient d’une certaine façon aider à le comprendre, n’expliquent rien. Il n’y a donc pas de causes, ni de buts, toutes les actions s’équivalent : se marier ou pas avec Marie, cela lui est égal. Mais son récit ambigu reste nimbé d’un mystère qui continue de passionner et de fasciner génération après génération. Il n’arrive pas à mettre du sens à la connection entre lui et son monde, il ne peut pas mettre de sa rationalité dans un monde irrationnel. Le langage de ce personnage étrange et taciturne qu’est Meursault suit cette même logique : il se borne à répondre oui ou non aux questions qu’on lui pose. L’Étranger est un court récit, écrit à … [1] Olivier Todd, Albert Camus : une vie, Paris, Gallimard, 2006, p. 384. est publié en juin 1942 et L’étranger Le mythe de Sisyphe en novembre de la même année. Sa condition ontique est celle d’un condamné à mort. L’Étranger fait partie de ce que Camus appelle « le cycle de l’absurde » et qui transpose en roman sa philosophie de l’absurde, selon laquelle l’existence n’a pas de sens ; seuls la fatalité et le … Au final, il n’est ni mauvais, ni bon et ses actions sont presque fruit du hasard. Alors les décors s’écroulent. Plusieurs existences absurdes sont possibles, et celui de Meursault ne représente qu’une d’entre elles. Camus utilized The Stranger as a platform to explore absurdity, a concept central to his writings and at the core of his treatment of questions about the meaning of life. Les romans de Camus peuvent être comparés à la partie visible de l’iceberg camusien. La mort égalise toutes les vies et toutes les valeurs, ainsi que tous les chemins et les décisions qu’il aurait pu entreprendre. Ce concept contient trois joueurs principaux: lhomme, le monde et la connection entre les deux. - 50 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 3 pages) Citations L'Etranger (1942) Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème L'Etranger (1942) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L'Etranger (1942) issus de livres, discours ou entretiens. [8] Albert Camus L’Étranger, in Œuvres Complètes I, op. Selon la formule sartrienne, la lecture de l’Étranger est la communion brusque de deux hommes, l’auteur et le lecteur, ayant entre eux l’absurde. Le Mythe de Sisyphe : essai sur l’absurde paraît en octobre de la même année. Ce roman fait partie de la tétralogie du «cycle de l’absurde» et a été traduit en 40 langues. Cette publication concomitante fut d’abord suggérée par André Malraux qui avait lu les deux textes lorsqu’ils étaient encore à l’état de manuscrit. Raymond lui demande d’écrire une lettre de menace pour sa copine et Meursault accepte, juste parce que cela lui a été demandé. Si L’étranger est la version littéraire de l’absurde, Le mythe de Sisyphe en est la version philosophique et Caligula la version théâtrale, trois œuvres que les experts ont surnommées les trois absurdes. L’Étranger d’Albert Camus plonge avec une simplicité presque rafraîchissante dans un fragment de quotidien, ouvrant une fenêtre sur la condition humaine.. C’est par la voix de Meursault, un homme vivant en Algérie, que l’histoire nous est racontée. Le Mythe de Sisyphe : essai sur labsurde paraît en octobre de la même année. C’est justement cette chaine causale, c’est-à-dire les raisons de Meursault, que le tribunal qui le condamne essaye d’établir. L'Étranger (roman, 1942) ; ... Dans son deuxième essai philosophique, Le Mythe de Sisyphe, Camus qualifie Sisyphe d'ultime héros absurde. Tout notre être réclame du sens, que ce soit dans le monde, dans la vie d’un homme, ou encore dans l’histoire qu’on nous raconte. Les funérailles de sa mère en tant que tels sont absurdes, car ni Meursault, ni sa mère sont religieux, mais pourtant les funérailles sont catholiques. En octobre 1941, il lui fit remarquer que le rapprochement entre Sisyphe et L’Étranger est plus instructif qu’il ne l’imaginait : « l’essai donne au livre tout son sens et transforme ce qui dans le récit semblait monochromatique et presque pauvre[1]. Pourtant, il sourit face à la mort: il a vécu sa vie content, et il le restera jusqu’à la fin. Cette fiche de lecture du roman "L'Étranger" contient 82 pages (environ 22 000 mots) et plus de 60 illustrations pour aider à la compréhension du texte. Les trois romans les plus célèbres d'Albert Camus sont "L’Étranger", "La Peste" et "La Chute". Ceci s’applique à plusieurs évènements: à chacun, on expecte une manière précise de réagir, mais c’est absurde puisqu’on est tous différents. Avant de bien analyser quoi que ce soit, il est important de reconnaître que Camus a conçu « Létranger » en parallèle avec loeuvre philosophique, « Le mythe de Sisyphe ». Mais ni l’homme ni le monde ne sont en eux-mêmes absurdes. Son style est presque télégraphique, à propos de Paris, il affirme : « C’est sale. Cette publication concomitante fut dabord suggérée par André Malraux qui avait lu les deux textes lorsquils étaient encore à létat de manuscrit. » Comme Meursault devant le monde, le lecteur doit lui aussi faire face à l’absurde afin de s’ouvrir à la terne indifférence de L’Étranger. Le procureur essaye de donner une cohérence à ses actes. Ces décisions restent égales à celles qu’il aurait pu choisir: peu importe s’il aurait pu vivre 20 ou 30 ans de plus, au final il se retrouverait face à la mort. Une adaptation cinématographique en a été réalisée par Luchino Visconti en 1967. Tout … « L'étranger », (1942) est sans aucun doute l'oeuvre la plus commentée de l'écrivain Albert Camus. Avant de bien analyser quoi que ce soit, il est important de reconnaître que Camus a conçu « L’étranger » en parallèle avec l’oeuvre philosophique, « Le mythe de Sisyphe ». Nombre de ses œuvres seront marquées par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolteface aux crimes commis par l’humanité. Dans L’Étranger, il a essayé de créer d’autres moyens de faire sentir l’absurde au lecteur. Enterrement demain. Ce lien entre philosophie et littérature est si fort, qu’elles doivent même s’entrecroiser : « On ne pense que par image. Personne peut former un sens entre le crime et l’irritation du soleil. Dans ces oeuvres qui expriment la négation, le concept de labsurde naît sous la plume de Camus. ( Déconnexion / Donc, peu à peu, il réalise son propre investissement dans sa vie absurde. QUELQUES TERMES IMPORTANTS DE LA PENSEE DE CAMUS L'EXISTENTIALISME: L'existentialisme, un mouvement littéraire et philosophique qui a connu son apogée en France vers 1940/1950 a pris des aspects très divers. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Etude du recueil "L’Exil et le Royaume", de la nouvelle « L’Hôte » de Camus, à travers les titres, le contexte historique, et les 4 étapes de la structure : situation initiale, événement perturbateur, fraternité, situation finale. C’est ainsi que l’auteur français Albert Camus (1913-1960) proposa, en 1942, la philosophie de l’absurde avec son œuvre intitulée L’étranger. C’était peut-être hier. LÉtranger a été traduit en afrikaans par Jan Rabie sous le titre Die buitestaander, publié en 1966 aux éditions Afrikaanse Pers-Boekhandel, il a été réédité c… philosophique majeure du siècle est le suicide comme réponse à l’absurde, Camus analyse diverses autres manières de lui faire face (et non de l’annuler comme le font de nombreuses philosophies) : le don juanisme, la comédie, la conquête, la création artistique… Analyses de textes littéraires et philosophiques. L’Étranger d’Albert Camus fut publié en mai 1942, au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Cet épisode fait renaître en Meursault le sentiment de la perte de sa mère, mais il l’ignore rapidement et continue ses journées routinières. L'Etranger (1942). Camus utilized The Stranger as a platform to explore absurdity, a concept central to his writings and at the core of his treatment of questions about the meaning of life. In fact, he abjured “armchair” philosophy and argued that sitting around and thinking was not enough. L’évènement déclencheur de l’histoire (du roman) est la mort de la mère à Meursault. Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session : Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Face à l’absurde, l’homme se découvre mortel et comprend que toutes ses actions n’ont pas de sens sous l’horizon de sa finitude. Voir tous les articles par philosophiekennethng. Au contraire, on a plutôt l’impression que les hasards poussent Meursault vers ses actes, vers quelque chose. Les trois romans les plus célèbres d'Albert Camus sont "L’Étranger", "La Peste" et "La Chute". Biographie détaillée Jeunesse. Il y a des pigeons et des cours noires. Nous verrons ici la morale que l'on peut extraire de L'Étranger (1942) d'Albert Camus. Plus tard, Camus appellera à la révolte contre l’ordre métaphysique du monde. Or l’absurde, c’est le divorce, le décalage. LEtranger, ce bref premier roman d'Albert Camus, auréolé du titre de « livre de poche le plus vendu en France » avec ses 6,7 millions d'exemplaires écoulés en Folio, publié en 1942, traduit en 40 langues et adapté au cinéma par Luchino Visconti en 1967, aura connu une postérité quun Sartre (par ailleurs ardent et enthousiaste critique dans Situations I*) lui envierait. However, Camus did not identify himself as a philosopher. [2] Jean-Paul Sartre « Explication de L’Étranger », in Jacqueline Lévi-Valensi, Les critiques de notre temps et Camus, Paris, Garnier, 1970, p. 48. Un incipit connu Aujourd’hui, maman est morte. Nous verrons ici la morale que l'on peut extraire de L'Étranger (1942) d'Albert Camus. Citations extraites du Mythe de Sisyphe : – “Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Le trait de caractère le plus important du personnage est celui de « glisser » sur la surface de la vie. L’Absurde : dans le langage courant, ce mot désigne ce qui n’a pas de sens (par exemple, une décision absurde). [6] Albert Camus Le Mythe de Sisyphe, in Œuvres Complètes I, op. On voit clairement cette attitude avec Raymond: leur amitié est basé sur l’évènement entourant la lettre. Pour le condamner le tribunal fait de lui un personnage traditionnel (le modèle du roman réaliste, par exemple), c’est-à-dire un personnage poussé par des raisons, des désirs : l’amour, la haine, la vengeance, l’ascension sociale. Lorsqu'en 1942 paraissent simultanément aux éditions Gallimard un roman, L'Étranger , et un essai, Le Mythe de Sisyphe , leur auteur, Albert Camus (1913-1960) n'est encore guère connu : voilà deux ans seulement qu'il a quitté l'Algérie, sa terre natale. Ce concept a été forgé par Camus dans Le Mythe de Sisyphe (1942), repris dans L'Étranger (1942) puis au théâtre dans Caligula et Le Malentendu (1944). Le soleil l’empêche de s’en aller, il est accablant et Meursault sait qu’avancer ne mettrait pas le soleil derrière lui. C'est ainsi que Brochier analyse l'itinéraire de Clamence à qui il reproche la possibilité d'être sauvé, enlève au roman sa cohérence, même s'il en reconnaît la rigueur et la maîtrise [24]. L’absurde est leur seul lien. - L’Étranger, et la solitude du condamné. L’absurde est ainsi un jeu mortel qui peut conduire à la lucidité aussi bien qu’à l’évasion[5]. L’Absurde : dans le langage courant, ce mot désigne ce qui n’a pas de sens (par exemple, une décision absurde). 1. Il est à noter qu’il n’existe pas un seul type unique de l’homme absurde, Meursault n’en est qu’un exemple. Le roman a été traduit en soixante-huit langues1, c'est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde, après Le Petit Prince de Saint-Exupéry et Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne2. Il y a tout de même une progression du personnage tout au long du roman: au début, il est un spectateur de sa vie, mais à fur et à mesure, il développe une expérience personnelle vis-à-vis les événements. Son œuvre possède une forte portée philosophique. About; Rechercher : Analyse de « L'étranger » de Albert Camus (1942) 28 Oct 2015 18 Nov 2015. Analyse Le livre l’étranger, est un roman particulier dans un style de focalisation interne. Lhomme est rationnel et il tente d… Il y établit pourquoi la vie, malgré l'absurdité du destin, vaut la peine d'être vécue : « il faut imaginer Sisyphe heureux » dit Camus. [9] Gérard Genette, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983, p. 83. (1) Cet incipit, l’un des plus connus de la littérature française, nous plonge d’emblée dans l’œuvre phare d’Albert Camus.… ( Déconnexion /