En particulier le gaz jouit actuellement d’une aura nouvelle pour son utilité dans la lutte contre le réchauffement climatique, sa combustion émettant moins de gaz à effet de serre que celle du charbon. Un enchaînement de crises. 22 juillet. 18 juillet. La logique militaire a toujours justifié de garder les détroits ouverts. Le dernier épisode en date, l’arraisonnement le 19 juillet par la marine iranienne du « Stena Impero », un tanker suédois battant pavillon britannique, mobilise les chancelleries occidentales qui tentent, pour l’instant sans succès, de faire baisser la pression dans la région. De plus, les bateaux et leurs cargaisons, comme souligné plus haut, sont à présent de grande valeur et très convoités ce qui a augmenté le nombre d’actes de piraterie dans certaines régions du globe. En complément au Billet de ce n°64 il nous semble nécessaire de repositionner le rôle de la France dans le contexte régional de la Mer Rouge et du détroit d’Ormuz.. EXTENTION DE LA GUERRE CIVILO-GLOBALE DE SYRIE. Le détroit d’Ormuz est l’unique voie de passage maritime entre le golfe Persique et l’océan Indien, c'est pourquoi ce passage sensible demeure sous haute surveillance.Au début, les Britanniques l’ont contrôlé jusqu'à l’année 1971, date à laquelle ils se sont retirés du golfe Persique. Ressources d'hydrocarbures La ressource quasi exclusive du golfe Persique est le pétrole. Article connexe : Crise navale américano-iranienne de 2008 . Le détroit d’Ormuz, dont le contrôle est partagé entre l’Iran et Oman, n’est pas qu’une zone de trafic. Or, depuis mai, ceux-ci se multiplient dans une région surmilitarisée où la moindre étincelle mal contrôlée peut provoquer un embrasement généralisé. Afin de saisir au mieux les tenants et aboutissants de la crise géopolitique - et géoéconomique - actuellement à l’œuvre en Méditerranée orientale, il convient de contextualiser cette dernière et de souligner, dans un premier temps, la profonde complexité des multiples crises ayant débouché sur celle qui se déroule actuellement. Le 8 mai, l’Iran annonçait ainsi la reprise progressive de son programme d’enrichissement de l’uranium et brandissait, dans la foulée, la menace de fermer le détroit d’Ormuz si l’embargo américain sur son pétrole devait durer. En relais des Français Le Danemark prend ainsi la suite des Français, à l’origine de la mission (lire : L’opération dans le détroit d’Ormuz … Le détroit d’Ormuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs mercredi 2 mars 2011, par Alain NONJON Alors que le Moyen-Orient traverse une période instable et que les prix des hydrocarbures s’envolent, il est utile de se pencher sur le détroit d’Ormuz. Elle n’est  entrée  en vigueur qu’en 1994 (à ce jour, les États-Unis, avec d’autres pays telle que la Turquie ne l’ont pas ratifié). Jeudi 13 juin, deux pétroliers ont été sabotés dans la mer d’Oman, au beau milieu du détroit d’Ormuz. C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. Les détroits de Malacca et de Singapour, points de passage très fréquentés entre Pacifique et océan Indien, sont devenus cruciaux pour les écono-mies du Japon, de la Chine et de l’ASEAN, pays très dépendants des mouvements de pétrole et du commerce maritime pour leur développement économique. Si un dixième de la flotte mondiale sert au transport du pétrole, il apparaît intéressant de constater l’évolution de la flotte de pétroliers et, dans un second temps, de celle des gaziers : La flotte mondiale de pétroliers a suivi, après 2011, la même course que les prix du brut qui ont remonté progressivement, traduisant le retour de la confiance des compagnies maritimes dans l’or noir. C’est ce qui s’est passé hier dans la mer d’Oman, tout près du détroit d’Ormuz, par lequel transitent chaque année quelque 2400 pétroliers. Cependant, il convient aussi de noter que cet accroissement du trafic va de pair avec une augmentation des risques d’accidents et notamment de marées noires qui coûtent si chère au portefeuille des compagnies mais aussi à leur image de marque. La menace est à prendre au sérieux. Les détroits, un enjeu géopolitique. MER ROUGE et DETROIT D’ORMUZ Arabie Saoudite et EAU… Par Richard Labévière. Depuis mai, cet étroit corridor maritime est l’un des points chauds de la planète. Quatre navires sont victimes de « sabotage » dans les eaux émiriennes. Jusqu’à ce jour, les prix du pétrole ont en effet été peu sensibles aux tensions géopolitiques dans le golfe Persique. C’est dire si cet endroit est au cœur du commerce international de l’énergie », détaille Seltem Iyigün, économiste basée en Turquie pour l’assureur crédit Coface. Washington et Riyad incriminent l’Iran, qui dément. En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. Ce rythme ne décroit guère avec le temps ; aujourd’hui encore, le trafic mondial continue de progresser en termes de volume transporté comme le souligne le rapport annuel de cette même organisation : On constate que le trafic a augmenté d’environ 25% en une décennie tout type de marchandises confondu. Tournons-nous à présent vers la flotte des gaziers dans le monde : Cette tendance haussière n’est pas nouvelle et confirme tout l’intérêt que les pays portent depuis de nombreuses années à la ressource tant gazière que pétrolière pour son rôle stratégique dans le développement des économies. Il est placé sous la double souveraineté d'Oman et de l'Iran mais la libre circulation y est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies. Explications Par Martin Laplane, diplômé de l’IFP School (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs). Pages. Ce détroit hante les adeptes de la géopolitique — fiction en mal de scénarii tragiques : dans le premier volume de Blake et Mortimer il est déjà question du détroit d’Ormuz et d’une arme absolue mais on ne parle pas de pétrole. « Chaque jour, près d’une centaine de pétroliers géants traverse ainsi ce couloir placé sous la double souveraineté d’Oman et de l’Iran mais où la libre circulation est, en théorie, garantie par une convention des Nations unies », précise le géographe Bernard Hourcade, directeur de recherches émérite au CNRS. Les Français à la manœuvre ). Ce blog traite de géopolitique, des problèmes de relations internationales, de stratégie et des technologies qui s'y rapportent. « En réalité, les tensions ne cessent de monter depuis le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien », explique Thierry Coville, chercheur à l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). En raison de son positionnement stratégique, le détroit se trouve impliqué dans plusieurs conflits. le deuxième verrou stratégique du commerce maritime c'est le détroit On comprend dès lors que tout incident dans le détroit d’Ormuz est surveillé par la communauté internationale comme le lait sur le feu. LA CRISE DU CORONAVIRUS RÉVÈLE UNE TENDANCE DE FOND, NICE SERA LA PREMIERE « SAFE CITY » DE FRANCE. Le détroit d'Ormuz (en arabe : مضيق هرمز / Maḍīq Hurmuz ; en persan : تنگه هرمز / Tange-ye Hormoz) est un détroit reliant le golfe Persique au golfe d'Oman qui doit son nom à … Est-ce parce que les marchés sont plus préoccupés des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, un contexte peu propice à l’envolée des cours ? Le détroit d’Ormuz constitue ainsi une voie commerciale essentielle du trafic international, et surtout du trafic maritime pétrolier car les autres passages pour faire transiter le pétrole sont rares. « En raison des sanctions américaines, la production iranienne est passée de 2 millions b/j à 400 000 b/j en juin. Ensuite, les États-Unis ont pris le relai en plaçant une base en Iran. Cela l’est tout autant pour les pays dont l’économie est largement dépendante d’un approvisionnement régulier en pétrole. Pour l’instant, l’impact reste modéré. 4 juillet. Ils sont aussi sources de revenus pour les pays qui en sont propriétaires et constituent aujourd’hui de véritables verrous du commerce maritime mondial. Ainsi en est-il du détroit d’Ormuz, bien connu du fait du passage du pétrole moyen-oriental vers les marchés européens, nord-américains ou asiatiques. Deux pétroliers sont attaqués en mer d’Oman. Arraisonnements de navires et sabotages, actes de piraterie et drones abattus, invectives et menaces d’escalade armée : depuis le mois de mai, le détroit d’Ormuz défraye la chronique géopolitique et se signale sur les cartes comme l’un des points les plus à risques de la planète. le détroit d’Ormuz avec le golfe d’Oman, autre mer bordière de cet océan. Accueil; Les auteurs; A propos de ce blog ; mercredi 11 janvier 2012. Sources de convoitise, les détroits en font partie car ils permettent un contrôle aisé des flux de matière les traversant. LA RÉALITÉ VIRTUELLE (VR) FAIT SON ENTRÉE AUX URGENCES, COMMENT LES HISTOIRES PEUVENT AIDER LE CHANGEMENT SOCIAL, « LES GNOUS ET LES ÉLÉPHANTS » UNE FABLE DU MANAGEMENT, PAR XAVIER DUPONT, INSTITUT SAPIENS : 7 PROPOSITIONS POUR SAUVER NOS ENTREPRISES, DÉMONDIALISATION ? 19 juillet. (B2) Au large de l’Iran, les frégates danoise et française continuent d’exercer leur vigilance dans le détroit d’Ormuz et le Golfe persique. po… En dépit de cette géopolitique élargie, sinon distendue, il demeure que le Détroit d’Ormuz borde les eaux iraniennes, Téhéran conservant un accès privilégié à cet espace qui demeure un verrou potentiel aux ressources pétrolières les plus importantes du monde. Le détroit d’Ormuz est, depuis l’Antiquité, un haut lieu du commerce international. Notons au passage que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) anticipe, dans son Oil Market Report, une demande future croissante au rythme de 1,5 millions de barils supplémentaires par jour. Or, les exportations d’or noir représentent 80 % des exportations du pays et près de 50 % de son budget. Les Etats-Unis imputent à l'Iran les attaques contre deux pétroliers, dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz. Du côté des avantages, notons tout d’abord que les bateaux sont souples d’emploi : ils peuvent aller dans à peu près n’importe quelle région du globe, s’affranchissant des frontières terrestres et élargissant ainsi le marché mondial. Mais ce phénomène de piraterie n’est ni nouveau ni localisé dans cette partie de l’Afrique. La troisième partie, plus géopolitique, montre comment le détroit d’Ormuz est perçu comme un outil de coopération par le régime iranien, notamment en direction des puissances asiatiques qui entretiennent toutes d’excellentes relations avec Téhéran (tout particulièrement l’Inde, la Chine, le Japon, les Corée, l’Indonésie et la Malaisie). Pour les pays producteurs de la région, il est donc essentiel que le détroit d’Ormuz reste ouvert et sécurisé : grâce à lui, l’Arabie saoudite écoule près de 7 millions de barils par jour (b/j) ; l’Irak, 2,5 millions b/j ; le Koweït, les Émirats arabes unis et, jusqu’à une date récente, l’Iran, 2 millions de b/j ; le Qatar, 1,5 million b/j.