2. A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Disproportion encore entre les causes et les effets. Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Cette stabilité sera l’objet de la recherche politique de Montesquieu dans De l’Esprit des Lois en 1748. Qui pourrait le croire ? Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. 1. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. Je prépare le brevet cette année (le bac viendra donc plus tard), mais je suis passionnée par la littérature et je voudrais apprendre à faire des analyses et à bien rédiger moi-même, au lieu d’apprendre par coeur et de restituer des leçons. ( Déconnexion / Elle fonctionne de manière LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Il étudie le dt et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l’Histoire, la politique, les sciences. LES LETTRES PERSANES : LETTRE 30 Montesquieu (1689.1755) Introduction : Les 4 grands philosophes du 18ème siècle sont : Rousseau .Voltaire (bourgeois). Montesquieu évoque avec humour l’inconstance de la mode. Le récit est constitué d’une succession de lettresàdonc un récit discontinu. littérature d'idées, séries générales- Lettre CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 202 Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; » Rica à Ibben. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Fiche de 4 pages en littérature : Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 99 : analyse. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. L’art mineur prend donc le pas sur l’art majeur : c’est un renversement comique des valeurs : « les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Dans Lettres persanes, Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Ces perturbations syntaxiques miment le trouble et l’étonnement de Rica devant le spectacle des mœurs françaises. ( Déconnexion / Ce qui est sous-entendu, c’est le caractère très capricieux et exigeant des femmes (cf « combien il en coûte à un mari, Une fois donné le thème de la lettre, les manifestations surprenantes de la mode en France, Rica illustre en 4 § de plus en plus longs l’extrême rapidité des variations de la mode. On entend ici la voix de Montesquieu dans ce constat qui touche désormais au domaine politique. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Changer ). bref mais incisif. Montesquieu fait ensuite une galerie de portraits pour se moquer des méfaits de la mode. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Analyse linéaire des Lettres Persanes. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Le champ lexical du gigantisme est caricatural : « montent insensiblement« , « hauteur immense« , « qui les tenait en l’air« . La mode a toujours existé. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française ♦ Lettres persanes, lettre 161 (analyse). Que la mode vestimentaire qu’ils suivent n’est que le reflet, le symptôme d’un comportement particulièrement servile. Terme très fort et association choquante : les architectes et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices.=> annonce le dernier § tout comme l’expression « Dans cette nation changeante » : le mot nation renvoie au politique. Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire « = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Montesquieu termine sa lettre en évoquant la correspondance entre l’esprit du roi et l’esprit de la Nation comme le suggère la métaphore du moule « un moule donne la forme. Impression que les Français ne vivent qu’au présent àParadoxe et ridicule de la situation. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. C’est en réalité le royaume qui est inconstant. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. La tradition remonte au poète latin Ovide (43 av. Il est l’opposé de la mesure et du bon sens. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme le montre les répétitions « Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. (Voir ma fiche de lecture des Lettres persanes – fiche essentielle pour le abc de français). Les Lettres persanes. Commentaire lettres persanes. Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire (=composé de lettres) qui met en scène deux persans, Usbek et Rica, lors de leur voyage en Europe au début du XVIIIème siècle.. « Qui pourrait le croire ? L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode La mise en analogie : Comparaison : « manières de vivre/façons de vivre/ modes => outil : « comme » Pour évoquer le caractère changeant des français, Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture : chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. ». Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d'étude en Europe puis en.. La lecture est ici menée de manière linéaire. L’antithèse « été » / « hiver » montre la soumission des Français au temps et aux aléas de la mode tandis que le pronom personnel « Ils » confond tous les Français dans une généralisation satirique qui suggère le comportement moutonnier du peuple français. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Asservies : soumises. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. « Que me servirait de … » évoque la rapidité des changements de la mode. Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Autre intérêt : ce type de roman donne directement accès aux pensées et points de vue des personnages qui semblent plus proches du lecteur. Projet de lecture : Il s’agira de comprendre comment le regard naïf autorisé par la lettre fictive permet à Montesquieu de dénoncer le double despotisme politique et religieux dont souffre la France. ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. C’est aussi un roman du sérail (palais du sultan, harem cher au goût de l’époque pour l’orientalisme). Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Bonjour, Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Je vous remercie. Tu passes le bac de français ? Qui pourrait le croire ? Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Lauzanne, Gloria: Amazon.com.au: Books Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. LETTRE CIII. La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.) Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. –> La mode dénature, elle modifie formes et silhouettes, elle déforme les femmes qui ont l’air grotesques, comme si la mode faisait l’effet d’un miroir déformant –>mode qui peut sembler contreproductive en ce sens qu’elle enlaidit ou ridiculise. ( Déconnexion / Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. La mode change avec une étonnant rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait changé ». Et j’ai encore beaucoup de mal pour le faire. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Ce regard introduit un relativisme culturel, mais le roman évoque aussi la vie du sérail(eunuques, désir féminin, contradiction entre l’ouverture aux idées occidentales du philosophe persan et le despotisme qui organise le sérail et la condition de la femme. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. Dans cette lettre XXIV, il feint d’abord de s’intéresser aux caprices de la mode chez les français, soit un sujet en apparence frivole pour glisser adroitement aux usages introduits par le souverain, puis au despotisme. Le champ lexical du corps (« coiffures », « visages », « pieds », talons », « parures ») donne l’impression que la mode démembre la femme. Publiées à Amsterdam, sans nom d’auteur, les Lettres persanes, se présentent comme la traduction d’une correspondance entre Persans. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Ensemble de lettres s’étalant sur dix ans (1711-1720). Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721), Montesquieu: il vous revient de faire une fiche sur l’auteur. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance. En 1717, date supposée de la lettre de Rica, Louis XIV est mort depuis 2 ans et le futur Louis XV n’a que 7 ans (« selon l’âge de leur Roi ») La France est donc sous la Régence. » àimpression d’une accélération du temps et de ses ravages àcaractère particulièrement éphémère de la mode, Lexique du portrait et de la peinture : portrait, peinte, représentée, le peintre àproblématique de l’apparence, du culte du paraitre, Rapidité des changements mise en relief encore par jeu d’opposition entre les notations temporelles : 6 mois / 30 ans, renchérie par le recours au comparatif « aussi antique » (hyperbole), Opposition Paris / campagne àcritique implicite d’un certain snobisme parisien, Comique de situation / hyperbole avec l’anecdote du fils qui ne reconnait pas sa mère, Exemples de plus en plus caricaturaux / dimension comique, Expression de la rapidité et des écarts : traduite par des antithèses « insensiblement » et « révolution » mais aussi « montent » et « les fait descendre » àverbes surprenants aussi pour évoquer des parures / + locution adverbiale « tout à coup », Les CCT participent à la description de ces changements excessifs. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. J.-C.-17 ap. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Mais c’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connaît son apogée. De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s’il l’avait entrepris. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Montesquieu pose d’emblée les plaisirs et le déguisement comme le sujets de la lettre 99. J’essaie de comprendre vos analyse des textes de Montesquieu, puis j’essaierai d’imaginer moi-même une satire. USBEK À IBBEN. Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. 4 – Moeurs : Comportement, habitudes dans une société relatifs à la pratique du bien et du mal ; règles de vie imposées. Le … Comment trouver un plan de dissertation ? Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Montesquieu, Lettres persanes - Annale corrigée de Français Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, site de référence. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. ». Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. ». Il dresse un portrait sous forme d’esquisse (« Une femme ») à la manière d’un auteur satirique. » : nouvelle question rhétorique qui traduit le fort étonnement du Persan mais qui crée aussi un effet d’attente chez le lecteur àannonce une nouvelle surenchère : modifications architecturales évoquées par l’énumération des vverbes « hausser », « baisser », « élargir » soulignant les variations importantes de la mode en hauteur ou en largeur àL’art architectural est donc soumis à un phénomène qui relève du caprice et de la frivolité ! Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) Compréhension générale du texte : Thème / Stratégie de Montesquieu. Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». jeu sur le verbe « oublier » et le CCT « cet été », verbe « oublier » renchéri par « ignorent », jeu sur les temps des verbes « étaient habillés » (imparfait) / « ils le seront » (futur). Il trahit le regard méprisant de la société parisienne à l’encontre de ceux qui ne se soumettent pas à la tyrannie de la mode. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui … Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. ♦ Lettres persanes, lettre 24 (analyse) En effet, la lettre est censée être envoyée à Venise, la ville symbole du masque, du divertissement, et des plaisirs. À Smyrne. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. On est loin d’un propos naïf d’un étranger qui s’étonne. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Comment Montesquieu fait-il un éloge de la stabilité tant pour la mode que pour les institutions ? Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store Ex : un temps / un autre, Jeu avec les hyperboles : « hauteur immense », en raison de la « hauteur immense » des coiffures, « les visages au milieu d’elle- mêmes », en raison de la hauteur des talons « piédestaux » « c’étaient les pieds qui occupaient cette place » à« les tenait en l’air » : ridicule de la situation, des modifications morphologiques d’une génération à une autre complète le tableau de façon inquiétante : l. 19-20 « les femmes avaient de la taille et des dents », => les filles ne sont plus faites comme leur mère / opposition autrefois et aujourd’hui, la quantité de mouches, coquetteries posées sur le visageLa mode fait passer du normal à l’insolite notamment avec l’antithèse « quantité prodigieuse » / « disparaissent toutes le lendemain ». Merci de laisser un commentaire ! 4. Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Encore plus surprenant, l’architecture, premier art majeur, est soumis aux caprices de la mode, comme le souligne le champ lexical de l’architecture : « architectes », « hausser » « baisser », « portes », « leur art »). Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. Lettres persanes : critique sociale julien et malo conculusion Montesquieu ne se contente pas de faire de la satire de la mode, mais aussi une satire du roi et des moeurs Francaises. Le champ lexical de l’art (« portrait », « peinte », « s’imagine », « représentée », peintre », « fantaisies ») montre que l’artifice prend le pas sur la nature . L’usage de l’artifice des lettres permet à l’auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. La Lettre 99 - Les Lettres Persanes De Montesquieu. 3. ». On dégage 2 mouvements essentiels et disproportionnés : Lignes 1 à 21 : les inconstances de la mode (vestimentaire), Lignes 22 à fin : glissement à la critique politique. – l’allusion à l’Américaine (à prendre dans le sens d’habitant des Amériques, donc indienne) renforce l’idée que cette femme devient une sorte d’étrangère, un être exotique qui dénote et détone dans le paysage parisien. L’éditeur présente son livre comme un recueil de lettres fictives de Persans qui l’aurait recueilli chez lui. Les Lettres persanes ont été publiées en 1721 anonymement. Une relecture de la lettre 99 nous amène d’ailleurs à voir que le champ lexical du changement qui traverse toute la lettre (« caprices », « détruire, « changé », « révolution », « changeante nation », « changent de mœurs ») a une forte connotation politique. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Champ lexical dominant : celui du souverain : monarque, prince, souverain et de la nation Cour, ville, province => domaine politique envisagé maintenant. Moule : modèle type. ». Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. `, La critique évidemment des sujets : leur servilité absolue, leur soumission (qui renforce forcément le pouvoir absolu du roi), leur absolue passivité, Conclusion : Sens 1 : envie subite et passagère fondée sur la fantaisie et l’humeur, inconstance, Sens 2 : au pluriel le mot désigne des changements importants et fréquents àterme à connotation péjorative, Sens 3 : exigence obstinée accompagnée de colère, –> Ici sens 2 : une mode changeante mais présence en filigrane des 2 autres sens : Un désir impérieux d’être à la mode, une mode incontournable, qui s’impose. Lisez ce Littérature Mémoire et plus de 247 000 autres dissertation. C’est une allusion à l’usage des fards et du rouge. ( Déconnexion / Le ton de la lettre 99 est satirique : Montesquieu se plaît à tourner en ridicule les caprices de la mode. J.-C.) avec les Héroïdes – lettres fictives d’héroïnes mythologiques. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 29 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. Il fut relayé par les lettres d’Héloïse et d’Abélard au Moyen Age. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Cela permet d’éviter la censure. Mais en ce moment je n’ai aucune idée de comment préparer cette rédaction. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. 2011-2020 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓, Méthode complète du commentaire de A à Z en vidéo. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. Commentaire littéraire, Lettres Persanes, lettre 37 pour l''écrit du bac de français 2021-Montesquieu Le regard éloigné. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Montesquieu met en scène un regard étranger et faussement naïf porté sur la France et l’Europe : correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbeck et Rica, et leurs amis restés en Perse (actuel Iran). Cette comparaison ménage un effet de chute qui conduit presque à une relecture du texte à l’asservissement à la mode n’est qu’un exemple dans un contexte d’asservissement plus large ; ce n’est qu’un détail visible. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches (2), et elles disparaissent toutes le lendemain. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs (4) selon l’âge de leur roi. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » –> Caricature. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. À Smyrne. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la …