Il s’intéresse aux problématiques d’enseignement et de … L’auteur propose de ne pas interpréter le peu d’empressement des parents populaires au partenariat comme une absence d’intérêt pour la scolarité, mais comme une manière de se protéger de l’institution scolaire, « de se soustraire à l’emprise de son contrôle et de ses jugements normatifs, se mettre à distance de ses exigences et tentatives d’ingérence »…, « éviter une confrontation inégale », et aussi garantir « le maintien de la cohésion familiale et l’entente entre ses membres ». 1Dans leur collection « Le sens social » qui nous a valu déjà plusieurs excellents ouvrages, les Presses universitaires de Rennes publient la recherche de Pierre Périer sur l’école et les familles populaires. La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2020 à 19:25. Il est notamment l’auteur de La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Pierre-Yves has 5 jobs listed on their profile. Après la parution des Héritiers et de la Reproduction, les théories bourdieusiennes ont été appliquées à d’autres travaux sur l’École et sur la culture, forts de leur assise épistémologique. René Worms erwies sich ein ausgezeichneter Organisator des soziologischen Faches in seinen Anfangen. Mais la difficulté est de savoir quel est le statut que l’on donne à l’extrait. Pierre Périer est sociologue, Professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes II et chercheur au laboratoire CREAD. Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Rennes 2, Pierre Périer est membre du Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD), en France. Avec le risque de déboucher de la sorte sur la production d’une nouvelle doxa qui, pour être fondée sur la bienveillance en même temps que sur des investigations, n’en est pas moins une “doxa”, dans laquelle les praticiens de terrain – qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, etc. Il note d’ailleurs chez les enseignants, dans son chapitre sur « les familles en faute », une oscillation entre un discours de responsabilisation (faisant porter sur les parents le poids des « carences » repérées chez les élèves et attribuant donc celles-ci à une forme de « démission » parentale) et un discours de victimisation (tendant à faire la part de ce qu’elles doivent aux conditions de vie difficiles des familles). Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. On peut penser que, globalement, la thèse défendue est convaincante, et adhérer à une telle analyse de nature à rendre plus intelligible, pour les professionnels de l’école en particulier, bien des situations ou des réactions parentales, et propre à les convaincre que les parents populaires, comme y insiste bien P. Périer, ne sont pas « démissionnaires ». Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. Conférence de Pierre Périer (janv. Après le départ en 68 de Thomas et le succès rapide de l'évangélisation, le prince Ying est destitué en 70 ce qui, pour les archéologues chinois et Pierre Perrier, fixe la datation de ces grands bas-reliefs à 69, Association aéronautique et astronautique de France, http://www.academie-technologies.fr/fr/whos-who/user/113.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pierre_Perrier_(scientifique)&oldid=176102574, Membre distingué de l'Association aéronautique et astronautique de France, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Sciences, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dans leur critique de l’école ou des enseignants – que l’auteur présente et analyse sans chercher à l’accréditer ou à la disqualifier – les parents déplorent la dégradation des conditions de travail (matériel, équipement, ou indiscipline dans des classes auxquelles les enseignants ne parviennent pas à s’imposer), ou l’élitisme scolaire et l’appui insuffisant apporté aux élèves en difficulté. Afficher les profils des personnes qui s’appellent Pierre Perrier. « L’apport de la théorie du champ aux études littéraires », dans Louis Pinto, Gisèle Sapiro et Patrick Champagne (dir. Mais il est possible aussi que, pour d’autres parents, sans doute minoritaires et non rencontrés dans les enquêtes, on n’espère pas (ou plus) dans l’école pour préparer l’avenir des enfants. Pierre Perrier est né le 30 juin 1935. Pierre Perrier et son équipe se fondent aussi sur une littérature chinoise qu'il qualifie d'abondante. Il estime que le centre de l'organisation de cette prédication se trouvait dans la région de Ninive. Algérie : l'Europe doit agir ! Pierre Deux outlet store is in The Secaucus Outlets located on 400 Plaza Drive Secaucus, NJ 07096-1515. Il est spécialiste de la mécanique des fluides numérique. Pierre Perrier, L’Évangile de la Miséricorde avec les Chrétiens d’Orient, décembre 2015 – 496 pages, 20€ Préface de SB Louis. En 2008, Pierre Perrier associé à des chercheurs chinois, publie une théorie selon laquelle, en 64, Thomas serait parti par bateau pour la Chine, appelé par l'empereur Mingdi. Pierre Perrier est né le 30 juin 1935. On se contentera, en s’appuyant entre autres sur un travail en cours, de proposer deux éclairages un tout petit peu distincts de ceux que l’on trouve dans ce livre. Cette partie se termine par un chapitre, l’un des plus passionnants du livre à nos yeux, intitulé « l’école à distance », dans lequel P. Périer montre comment les parents de milieu populaire passent progressivement, vis-à-vis de l’école, de la confiance à la défiance, comment ils cherchent à se protéger face à l’école, et comment ces parents perçoivent l’école et les enseignants. Parcours, expériences, épreuves (PUR, 2012, avec Pascal Guibert) et Professeurs débutants. Images, pratiques et mémoire (PUR, 2000). C’est à cette confrontation que nous donnerons le sens d’un différend en posant que son dévoilement contemporain (mais non son existence, latente dans un état antérieur du système éducatif) procède d’un rapport de dépendance accru des familles populaires à l’école, rapport à la fois plus déterminant et plus étendu dans sa durée, dans ses contenus, dans ses effets identitaires et sociaux » (p. 15). Il a publié précédemment Vacances populaires. Trouver la bonne distance ? A partir d’enquêtes sur des métiers du social ou de la justice, elle étudie les effets des transformations des politiques sociales sur les … En choisissant de présenter les relations avec l’école en parlant de « différend », P. Périer s’écarte des analyses en termes de « malentendu » et intègre, sans s’y limiter, les approches basées sur les écarts entre les modes familiaux et scolaires de socialisation. Mais pourquoi est-il si malaisé de s’en convaincre quand on est enseignant, pourquoi l’argument de la « démission parentale » vient-il si spontanément ? – ont le plus grand mal à reconnaître la totalité du public auquel ils sont confrontés. Pierre Perrier souligne qu'à l'exception de cette prédication en Chine où Thomas a bénéficié de l'aide d'un traducteur qui s'était converti, la carte de la prédication chrétienne au Ier siècle en Asie correspond aux régions où l'on parlait araméen. Même sur les sites en question et dans ses vidéos je n’arrive pas à bien saisir la puissance de son approche. 4Dans la troisième partie du livre, P. Périer montre comment la scolarisation prolongée se fait « au risque de la désorientation ». Notice. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution View Pierre-Yves Kuhn’s profile on LinkedIn, the world's largest professional community. 3Dans une seconde partie, P. Périer soumet à l’examen l’invitation voire l’injonction au « partenariat ». Est-il exclu que certains parents, submergés par des problèmes plus immédiatement « vitaux », baissent les bras, ou bien qu’ils ne croient plus dans les promesses de l’école et donc laissent tomber la scolarité (éventuellement après l’avoir antérieurement soutenue), ou encore que des enfants, dès leur adolescence, soient embarqués dans le fonctionnement de l’économie familiale sur des bases légales ou illicites ? L'intervention de Pierre Périer Le regard du chercheur, Pierre Périer, sociologue, professeur en sciences de l’éducation, université Rennes 2 Les relations entre les familles (populaires) et l’école : histoire, changements et formes actuelles Mais, sitôt avancé cet argument, il y a lieu de souligner que, disant ce qu’ils disent, les parents interviewés protestent aussi de leur bon droit, de leur rectitude et de leur exigence en matière éducative dont ils savent que l’institution scolaire est prompte à la sous-estimer. Mais il pourrait y avoir une autre explication, liée aux modalités même de nos enquêtes ; et c’est là que l’on souhaite introduire un doute. La formation de Jean Pierre est indiquée sur son profil. Pierre Périer D ans les représentations dominantes des acteurs de l’école, un lien étroit associe le destin scolaire de l’enfant à son milieu familial ou à ce que la sociologie a longtemps condensé sous la notion d’« origine sociale » (elle-même appréhendée sous la seule variable de la … Faute de quoi, on peut se demander si, avec cet extrait, l’on a affaire à un cas particulier, ou encore à une opinion extrême (poussant au bout, au moins dans l’expression, une opinion qui semble partagée par d’autres). D’une part, et sans démentir ce qui a été dit plus haut de la seconde partie sur le partenariat, on peut rencontrer dans les enquêtes une ferme demande parentale de coopération avec l’école, concernant le suivi des enfants, leur encadrement, l’information sur les parcours ; cela dit, il est vrai qu’il est peut-être excessif de parler en ceci de partenariat. Mais qu’est-ce qui permet à un auteur de penser et à un lecteur d’estimer que c’est bien là un exemple parmi d’autres possibles à trouver dans le corpus ? Une fois encore, c’est l’accord dans lequel on est avec P. Périer, l’accord avec son analyse, avec ses observations, qui nous amène à l’interrogation que voici. École et familles ... Périer Pierre. S’ajoutant aux mérites déjà énoncés, voilà une raison supplémentaire de le lire. La scolarité représente, en milieu populaire, des coûts importants pour l’identité familiale et individuelle. L’auteur prend la précaution, dès le premier chapitre, de lever les ambiguïtés de ces termes, « familles » et « populaires », et souligne la diversité que recouvre ce dernier adjectif. Pierre Perrier à de quoi remuer les habitudes, avec cependant un manque de clarté dans son discours (nul n’est parfaitement pédagogue) qui demande des précisions pour ceux qui n’ont pas une culture d’exégèse suffisante. Il y montre, entre autres, ce que J.-M. de Queiroz reprend d’ailleurs dans son excellente postface, combien les parents de familles populaires peuvent se trouver déroutés par les normes éducatives en vigueur aujourd’hui à l’école. En 2009, Pierre Perrier rédige la préface de la traduction française de La Boîte noire de Darwin, ouvrage américain qui défend les thèses créationnistes et développe la théorie du dessein intelligent[6]. Céline Saint-Pierre et Jean-Philippe Warren (dirs), Sociologie et société québécoise : Présences de Guy Rocher, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2006, 319 p.. Un article de la revue Recherches sociographiques (Volume 51, numéro 1-2, 2010, p. 13-325) diffusée par la plateforme Érudit. – 221 p. Selon les sources chinoises, le prince Ying était allé dans cette région pour acheter des chevaux nécessaires à la garde de l'empereur qu'il dirigeait. Arrivé en Chine, Thomas aurait fondé plusieurs églises, dans le port de Lianyungang ainsi qu'à Luoyang, la capitale. Le 9 avril 1990, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences[2]. Soit. Et c’est un livre avec lequel on peut se sentir très en accord, surtout si on a soi-même consacré une partie de ses recherches aux relations entre familles populaires et école. Thomas serait ensuite reparti dans le sud de l'Inde. La démonstration repose sur des entretiens avec des familles, entretiens dont des extraits se trouvent mobilisés en cours de route (selon une intensité très variable dans le livre de P. Périer, les chapitres où ils le sont le plus étant aussi, à nos yeux, les plus intéressants). 6Juste une remarque sur le titre : il aurait été plus près du contenu de l’ouvrage s’il avait été « Familles populaires et école », inversant ainsi les deux termes ; car ce sont bien les familles populaires, leur point de vue, qui sont essentiellement étudiés dans le livre ; l’école, sauf exception en particulier dans le chapitre dévoilant l’impensé du partenariat, apparaissant moins comme actrice, d’ailleurs elle-même caractérisée, sur le terrain, par une certaine variabilité dans ses modes de faire avec les élèves et avec les parents. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent, Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire, Catalogue des 552 revues. 10Au total, il est sans doute fondé de penser que, pour la grande majorité des familles populaires, le destin scolaire de leurs enfants est une affaire importante, et que ce qui est vu comme « démission » est tout au plus du désarroi. La réticence au décompte peut certes prendre pour argument le fait que, comme le rappelle P. Périer, il est illusoire de prétendre constituer un échantillon représentatif de « familles populaires », et que le panel auquel on s’adresse a quelque chose d’aléatoire (lié en particulier aux conditions d’accès aux familles et d’obtention de l’entretien) ; mais on peut tout de même considérer qu’une idée énoncée non seulement par la personne citée dans l’extrait mais par la moitié ou les deux tiers des parents interrogés donne plus de force à la démonstration. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. 11Au fond, on ne fait pas autre chose que rappeler ici des questions ultra-classiques de la sociologie : le problème de la preuve, les effets de la situation d’entretien et la sélection de fait des interviewés. D’autre part, et surtout, il nous semble qu’est un peu négligé par l’auteur le fait que les parents interrogés sont habitants d’un quartier, avec lequel ils entretiennent des rapports très variables, de l’intégration parfaite au maintien en marge en passant pour certains par une sorte d’assignation à résidence, et que ce qu’ils disent de l’école est aussi marqué par la manière dont ils se situent dans leur quartier ; par exemple, si pour eux c’est l’espace de tous les dangers, ils attendront de l’école une protection plus forte de leurs enfants, ou un encadrement pour ancrer les élèves dans la préoccupation scolaire. L’auteur procède en trois temps. Il est connu à la fois pour ses travaux dans l'aéronautique et pour ses recherches sur la transmission des évangiles. – 221 p. (Le sens social). postface de Jean-Manuel de Queiroz. ), les constats que peuvent faire jour après jour des professionnels qui ne sont après tout ni stupides ni mal intentionnés, nourrissent leur sentiment que les parents démissionnent et font qu’ils ont les plus grandes difficultés à croire ce que racontent les sociologues.