Séquence présentée lors de la formation des néo-titulaires par Mme Nathalie HERCOT, professeur certifiée, enseignante au collège André Malraux de MAZAN. Problématique : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Objectifs, supports et description sommaire des séances d'une séquence sur les récits de voyage. > Carnet de voyageDocument envoyé le 04-03-2009 par Sophie CheritFichier compressé comprenant :
La décision de partir pour découvrir de nouvelles terres et civilisations était longuement murie et motivée par des causes économique, religieuse et géographiques. - Adhérer à l'association
L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. Sixtine Hubsch, professeure de Lettres au collège Saint Vincent Paris 18ème, propose une séance de travail sur la métaphore avec l'écriture de portraits araucans, dans le cadre d'une séquence didactique en 5ème sur "La réécriture du mythe : de Robinson à Vendredi". Héroïne, voyage et monde merveilleux : le voyage de Chihiro. Le voyage en poésie . > Les récits de voyageDocument envoyé le 30-07-2010 par Stéphanie BreuilObjectifs, supports et description sommaire des séances d'une séquence sur les récits de voyage. Le degré de l'adjectif. > Créer mon compte (pour les exercices seulement, procédure accélérée), > Créer mon compte "professeur" (votre demande sera soumise à filtrage), Français Langue Étrangère/Langue 2de/Langue de Scolarisation, > L'araignée poétiqueDocument envoyé le 11-01-2020 par Geoffroy DenoyelleCréer une araignée poétique sur le thème du voyage (à chaque patte de l'araignée correspond un mot)
> Rédiger un journal de bord. Jardin des lettres 5e Voici, pour chaque thème traité dans le manuel, une problématique générale, accompagnée des projets de lecture des différents parcours illustrant chaque thème. Notions de versification, études de poèmes à contraintes formelles, évaluations et corrigés, étude comparative Du Bellay/ Ridan. - Découvrir l’art du haïku. Séance 3 Quand je me mettrai à voler. … > Pour une séquence inaugurale : Le récit d'aventureDocument envoyé le 04-11-2011 par Emilie PISANOIl s'agit d'une séquence regroupant les récits d'explorateurs, de pirates, et dautres aventuriers en littérature, qui peut précéder par exemple une étude de Vendredi ou la vie sauvage en oeuvre intégrale (ou en lecture autonome avec parcours de lecture). 6. Problématique : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Une route de montagne sinueuse y conduit en longeant un vif torrent de montagne dans lequel tombe une cascade. Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. Carte d’exploration lexicale – 5ème - Le voyage et l’aventure – au format PDF Une première approche en équipe pédagogique de Lettres s’avèrera fructueuse pour se saisir de l’ampleur du champ que recouvrent les entrées par niveau d’enseignement, dégager les ques- Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. - Découvrir l’art du haïku. Étude de diverses formes poétiques (le rondeau, la fable, le sonnet, le calligramme...), Étude de la versification (vers, rimes, strophes... ). De Léry, voyage en terre de Brésil (1578) Ed Hachette (Belin à suivre 5ème) Relis les extraits ci-dessus et observe les passages en orange et en vert. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Cette séquence inaugurale sur les récits d’aventures, a été réalisée par Mme Barbara LEPEU, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège Giono à Orange. > Théophile Gautier, Le Chevalier double Voyager par la poésie. René-Pierre : Le Wei β ensee. NOTIONS A MAITRISER dans la Séquence n°2 : le roman d'aventure étude d'une oeuvre intégrale : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (pour l'orthographe, voir la fiche spécifique : séquence 2 les accords en genre et en nombre, sujet/verbe) - Politique de confidentialité. > Découverte du sommaire de l'Histoire du voyage faict en terre du Brésil de Jean de LéryDocument envoyé le 28-09-2016 par Philippe MinotTableau à compléter avec les thèmes suivants : Religion / Politique / Périls de mer / Géographie / Biologie / Ethnographie. Consignes : par groupe de 2 ou 3, vous allez réaliser un exposé qui pourra prendre la forme d’une affiche ou d’un fichier sur ordinateur (à imprimer) dans lequel vous présenterez de manière vivante un explorateur, une découverte ou bien les techniques de navigation de la période des Grandes Découvertes entre le XVème et le XVIIIème siècle. Etude d'extraits de textes des grands découvreurs puis écriture mimétique d'un carnet de voyage. > Voyage en terre de poésieDocument envoyé le 12-04-2008 par Cervin FromentSéquence préliminaire à celle sur les Grandes Découvertes, où l'on a étudié des poèmes de toutes les formes sur le thème du voyage, ainsi que des poèmes médiévaux. Si ces intitulés ne figurent pas dans le sommaire du manuel, ’est à dessein : … s6 lundi 08 janvier 2018 le peuple mongol.docx pdf . Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Séquence. * Présentation tabulaire détaillée de cette séquence. - Connaître les caractéristiques du sonnet. Travail sur le texte descriptif. Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. Le voyage fait toujours rêver. Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - A travers le parcours initiatique de l’explorateur, Séquence Français 5è : L’utopie, voyage au « pays de nulle part ». s7 mardi 09 janvier 2018 transmettre le gout du voyage.docx pdf . > Explorateurs de mondes nouveauxDocument envoyé le 18-02-2013 par Aurore KempaDécouvrir les grands récits de voyage ( Marco Polo, Colomb, Léry...). Séance 1 : Heureux qui comme Ulysse Séance 2 : Poèmes récitation Ci-joint, le travail pour terminer notre séquence sur le récit de voyage avec marco Polo. SEQUENCE 2 : 5ème Objet d’étude: LE RECIT DE VOYAGE Se chercher, se construire. - un contrôle pour la voix passive
Elle précède une lecture en œuvre intégrale de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Séance 1 Le voyage. Séance +: comparatif entre "Heureux qui comme Ulysse" de Du Bellay, Brassens et Ridan. s5 lundi 18 decembre 2017 le palais du grand Kahn.docx pdf . » Texte En 1771 paraissait le Voyage autour du monde écrit par le navigateur Bougainville. - le descriptif de la séquence et des activités
Réviser la notion de champ lexical. - Album de presse
- Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. > Travail d'écriture longue: rédiger un journal de voyageDocument envoyé le 07-10-2009 par Bénédicte DulinConsignes et critères d'évaluation concernant la rédaction (seul ou par deux) d'un journal de voyage en Orient. Idéal pour clore avec une évaluation orale, une séquence sur les pirates ou le récit de voyage. Séquence 5 : lire et écrire une critique sociale au XVIIIe siècle Séance 5 Roman et critique sociale : Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, « Pleurez, malheureux Tahitiens ! Leçon 1 : le sonnet. Projet « Le Grand Voyage » : séquence complète. Des idées de lecture pour votre enfant. SEQUENCE 2 : 5ème Objet d’étude: LE RECIT DE VOYAGE Se chercher, se construire. s7 mardi 09 janvier 2018 transmettre le gout du voyage.docx pdf . De Bougainville, voyage autour du monde (1771) Ed gallimard, (Belin à suivre 5ème) Après avoir lu ces quatre extraits ainsi que la biographie de leurs auteurs (en cliquant sur les liens), réponds aux questions suivantes : Indique le narrateur de chacun des récits. > Recherches sur les grands voyageursDocument envoyé le 25-05-2008 par Evelyne AudouardSéance de recherches au CDI en préambule à l'étude des récits de voyage de Marco Polo, Jean de Léry ou Bougainville. Séance 2 Heureux qui comme Ulysse. Cette séquence se … Je rappelle que vous pouvez m'envoyer vos productions à mon adresse mail: > Séquence poésie 5èmeDocument envoyé le 16-05-2010 par Anaïs Wilhelm Plan de séquence sur la poésie, autour du thème du voyage. J. Cycle 4 – 5e – Entrée et questionnement : se chercher, se construire : le voyage et l’aventure. Cliquez sur les titres ci-dessous pour afficher les documents en format pdf . Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par Pierre-marie Beaude 2015 - A travers le parcours initiatique de l’explorateur, 5. > Le Livre des Merveilles de Marco PoloDocument envoyé le 16-12-2009 par Géraldine PRESASéquence complète composée d'un corpus de textes tirés du Livre des Merveilles de Marco Polo, permettant une découverte significative de l'oeuvre. Séance 1 Le voyage. sequence : voyages en contrees imaginaires Séance 2 b : DECOUVERTE D’UNE ILE Choisissez un lieu où on peut accoster sur l’île et décrivez – le, en travaillant plus particulièrement la richesse du vocabulaire (couleurs, formes, matières, sensations et sentiments). Séance 2 Heureux qui comme Ulysse. Séquence 5 ème : Récits de voyage, pourquoi aller vers l’inconnu ? Pour participer à la vie de WebLettres et nous soutenir. Quels sont leurs points communs ? Le degré de l'adjectif. Lecture analytique du poème de Charles Baudelaire + rédaction sur le voyage, Lecture analytique du poème de Joachim du Bellay + exercice de rédaction, Lecture analytique du poème de Charles d'Orléans, Lecture analytique du poème de Louise Ackermann, Lecture analytique du poème d'Arthur Rimbaud, Lecture analytique du poème dAlbert Glatigny, Séance 7 Le Pot de terre et le Pot de fer ou L'Hirondelle et les petits oiseaux, Lecture analytique du poème de Jean de La Fontaine, Lecture analytique du poème de Victor Hugo, Grammaire : le complément circonstanciel + exercices, Lecture analytique du poème de Marceline Desbordes-Valmore, Lecture analytique du poème de Guillaume Apollinaire, Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. L'objectif de cette séquence est "- Lire des poèmes. Lecture analytique du poème de Joachim du Bellay + exercice de rédaction. Séance 3 Quand je me mettrai à voler. Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. Atelier d'écriture.Document envoyé le 02-01-2020 par Christine DérouetteRédiger un journal de bord avec carte sur parchemin et illustrations. > Le mythe du bon sauvageDocument envoyé le 16-05-2012 par Valérie Capdevielle-HounieuCe canevas est destiné à accompagner les élèves dans leurs recherches au CDI. Ces 2 séquences de français croisent les thèmes du voyage, du récit d’aventure et exploratoire, de l’esclavage et de la colonisation, de la philosophie du Siècle des lumières et des volontés d’indépendance. Surlignez les voyages qui concernent l'explorateur que vous avez choisi. s3 mardi 21 novembre 2017 découvrir le périple de Marco Polo.docx pdf Objectifs : introduction historique sur la Renaissance et les découvertes historiques, la description, les accords dans le groupe nominal, évaluation finale. Les notions abordées dans l'année expliquées. 20/07/2018 delphine Commentaires 26 commentaires. Elle précède une lecture en œuvre intégrale de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 5ème. Les notions abordées dans l'année expliquées. Pour aller plus loin sur Christophe Colomb et ses voyages, vous pouvez consulter l’exposition virtuelle “Cartes Marines” ici : Christophe Colomb . Le voyage ouvre en eff et le voyageur et ceux auxquels il le raconte à une vérité plus large : il permet la confrontation des préjugés et des opinions. Je vous ai mis un planning de travail avec les activités, exercices (questions, dictée, réécriture), productions à réaliser jusqu'au vendredi 1er mai. Tel le vieux vagabond, piétinant dans la boue,Rêve, le nez en l'air, de brillants paradis Baudelaire, Les Fleurs du mal, "Le voyage" La Gare Saint-Lazare de Claude Monet (1877) Les artistes et le voyage Avant la séance 2 Regardez attentivement ces cinq… Enfin, ces voyages concernaient principalement le Pacifique. STEVENSON avec questionnaire de lecture corrigé. Cet année j’ai mis en place un projet sur la moitié de l’année intitulé le Grand Voyage. - Découvrir l'art du griotisme africain. Cette évaluation permet de réfléchir sur l'élément perturbateur, sur l'idée du héros/des héros, sur l'univers de Jules Verne. > Récit de voyageDocument envoyé le 28-04-2009 par Muriel Velty LebretonActivités de lecture sur Voyage fait en terre de Brésil, Jean de Léry et d'écriture à partir du film Himalaya, Enfance d'un chef. > Le Livre des Merveilles de Marco Polo Document envoyé le 16-12-2009 par Géraldine PRESA Séquence complète sur le genre poétique en 5ème. Leçon 1 : le sonnet. - Connaître les caractéristiques du sonnet. Voyager par la poésie. s6 lundi 08 janvier 2018 le peuple mongol.docx pdf . > Carnets de voyageursDocument envoyé le 18-07-2009 par Aude RousselPlan de séquence axée sur l'écriture longue. Carte d’exploration lexicale – 5ème - Le voyage et l’aventure – au format PDF Une première approche en équipe pédagogique de Lettres s’avèrera fructueuse pour se saisir de l’ampleur du champ que recouvrent les entrées par niveau d’enseignement, dégager les ques- > Jack London, Le Roi du Mazy MayDocument envoyé le 31-10-2018 par Laurent AngardEvaluation finale à la suite de l'étude de la nouvelle de Jack London, Le Roi du Mazy May. » Texte En 1771 paraissait le Voyage autour du monde écrit par le navigateur Bougainville. > Plan de chapitre Récits de voyageDocument envoyé le 09-10-2016 par Thévenot JuliaPlan d'une première séquence sur les récits de voyage avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances avec leur objectif. Jardin des lettres 5e Voici, pour chaque thème traité dans le manuel, une problématique générale, accompagnée des projets de lecture des différents parcours illustrant chaque thème. > Questionnaire pour l'exposition : « 1492, Images du monde, Images de l'Autre »Document envoyé le 28-03-2007 par Aurélie DisdierQuestionnaire et corrigé sur l'exposition « 1492, Images du monde, Images de l'Autre ». Cette quatrième séquence traitera des voyages, notamment sur le territoire américain, des rencontres que l’on peut y faire et de ce qu’on y peut découvrir... Voici un Genially qui va vous accompagner lors de la séquence. > Progression séquence "Les récits de voyage", HatierDocument envoyé le 02-12-2009 par Céline BessèdePlan de séquence sur le thème des récits de voyage, textes et références du manuel Livre unique Hatier. Je vous ai mis un planning de travail avec les activités, exercices (questions, dictée, réécriture), productions à réaliser jusqu'au vendredi 1er mai. Lecture analytique du poème de Joachim du Bellay + exercice de rédaction. Séquence riche en extraits , en images, beaucoup de diapos dont séance analyse du film 1492. Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano → Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves → Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « … Dates Voyage Dates Voyage 1492-1493 1502-1504 1493-1496 1519-1522 1497-1499 1534 1498-1500 1535-1536 1502-1503 1541-1542 4. Séquence. > Le champ lexical du voyageDocument envoyé le 26-11-2009 par Gregory RogerUne séance sur le champ lexical du voyage. Présentation du récit d'aventure autour du thème du voyage et des grandes découvertes en 5ème. - une carte du Vendée-globe
1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? Source Webmestre, Publié le 28/01/2019 Des sites pour aller plus loin recommandés par un enseignant. Et si on (re)dessinait le monde ? ici : les voyages de Christophe Colomb ici : le baptême de l’Amérique . - Développer le vocabulaire du voyage et des sensations. > Voyages poétiquesDocument envoyé le 11-12-2016 par Mathilde JacquinSéquence de poésie ayant pour thème le voyage. Manuel Bordas, 2006. Si ces intitulés ne figurent pas dans le sommaire du manuel, ’est à dessein : … > La poésie : l'imaginaire du voyageDocument envoyé le 25-08-2004 par Laure LarocheCette séquence sur la poésie porte sur les textes suivants : « Le voyage » de Baudelaire, « Les Conquérants » de Heredia, « Heureux qui comme Ulysse » de du Bellay, « Télégramme de Dakar » de Michaux et « Navigateur solitaire » de Queneau. - S'abonner au bulletin
Ateliers BnF en lien avec cette séquence - Avec ma classe s4 mardi 21 novembre 2017 étudier le point de vue des voyageurs.docx pdf . Séquence présentée lors de la formation des néo-titulaires par Mme Nathalie HERCOT, professeur certifiée, enseignante au collège André Malraux de MAZAN. Barème pour guider les élèves. > A la découverte des grandes découvertesDocument envoyé le 25-07-2005 par Aurélie SoustelleSéquence niveau 5e en relation avec le programme d'histoire. Bref c’était le plus beau voyage que j’ai fait. s3 mardi 21 novembre 2017 découvrir le périple de Marco Polo.docx pdf > Sequence poésie Document envoyé le 31-12-2008 par Isabelle Boyer Séquence réalisée avec une classe de 5ème. Problématique de la séquence : Un monde en expansion permanente : Un monde bouleversé ... Même si ces voyages étaient tournés vers la découverte de nouvelles terres ils étaient cependant aussi tournés vers les échanges ainsi que les découvertes scientifiques et culturelles. Ci-joint, le travail pour terminer notre séquence sur le récit de voyage avec marco Polo. Savoir Séquence Français 5è : L’utopie, voyage au « pays de nulle part ». Répondez au questionnaire correspondant à votre explorateur (voir la seconde feuille). > Oral et origamiDocument envoyé le 05-11-2006 par Marie-Laure Tres-GuillaumeUne séance de 2 heures dont l'objectif est intellectuel et manuel : raconter une histoire pendant que l'on reproduit un origami. Voyage des sens et découvertes extraordinaires En 5ème, vous êtes en âge de devenir écuyer : vous entrez au service de Marco Polo et de son père, deux grands voyageurs sur la route de la soie au XIII ème siècle . Des idées de lecture pour votre enfant. _____ _____ 2- a) Relevez une parole du roi montrant qu’il veut condamner Renart. Séquence pour la classe de sixième ou de cinquième sur le thème du voyage et de l'aventure. s4 mardi 21 novembre 2017 étudier le point de vue des voyageurs.docx pdf . A. Langue : les figures de style dans la description Contact
( fichiers word ET open office ). En lien avec le programme d’histoire et la période des Grandes Découvertes, les professeurs de français peuvent étudier en classe des … de s'appuyer sur certaines parties de cette séquence pour bâtir un EPI lettres-arts- → inscription dans la thématique « Culture et création artistiques » ¤ Cette séquence est axée sur l'étude cinématographique du film d'animation « Le Voyage de Chihiro » de Hayao Miyazaki. Je rappelle que vous pouvez m'envoyer vos productions à mon adresse mail: s5 lundi 18 decembre 2017 le palais du grand Kahn.docx pdf . Ce camping en plein faune et flore est loin de toute circulation et de tout village. ... Séquence 5ème . Le Jazz est un style de musique apparu dans les années 1920 à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Il a été inventé par les esclaves noirs, qui ont mélangé leurs traditions musicales à … Quels pronoms sont utilisés ? Le questionnement au cœur de ce parcours peut donc se formuler ainsi : pourquoi le voyage implique-t-il un changement de regard sur soi et l'Autre ? - Découvrir l'art du griotisme africain. - Développer ses connaissances sur la poésie et la versification. > Séquence poésie 5ème Document envoyé le 16-05-2010 par Anaïs Wilhelm Plan de séquence sur la poésie, autour du thème du voyage. Séquence 5 : lire et écrire une critique sociale au XVIIIe siècle Séance 5 Roman et critique sociale : Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, « Pleurez, malheureux Tahitiens ! > L'île au trésor, de R. L. Stevenson Document envoyé le 29-07-2016 par Blandine Josset Séquence sur le roman de R.L. Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur "Vocabulaire - Le voyage et l’aventure" pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Cette séquence inaugurale sur les récits d’aventures, a été réalisée par Mme Barbara LEPEU, Certifiée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 5ème du Collège Giono à Orange. Le voyage vu par le poète et l'artiste Doit-on aller loin pour voyager ? Que dire alors au Moyen-Age lorsque la plus grande partie du Monde était inconnue ? > L'Avare, de MolièreDocument envoyé le 13-09-2019 par Camille BeauvoisPlan de séquence détaillé de l'analyse de l'œuvre intégrale. Synthèse écrite : Le récit de voyage ne peut plus se présenter ici comme un témoignage vécu et les informations ne sont plus réalistes mais fantastiques : ces créatures monstrueuses, mi-homme, mi-animaux comme dans les légendes, sont le fruit de l’imagination et de la peur éprouvée face à l’inconnu. - Qui sommes-nous ? > Récits de voyage : Le Livre des merveilles de Marco PoloDocument envoyé le 11-10-2007 par Carine GiovénalSéquence sur les voyages de Marco Polo et la découverte de l'Amérique pour commencer l'année de Cinquième. Lecture analytique du poème de Charles Baudelaire + rédaction sur le voyage. Relève d'autres passages où le narrateur montre son émerveillement devant ce qu'ils découvre. Lecture analytique du poème de Charles Baudelaire + rédaction sur le voyage.