Il aura 4 enfants. [6] Devenir un Satyagrahi implique surtout de se conformer à un ensemble de règles rigoureuses : Étant donnée la précision des règles autorisant le recours à cette Vérité, une formation des futurs Satyagrahis est indispensable à l'amorce de toute action de masse. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Le fait d'en avoir conscience me remplit d'un sentiment d'humiliation, mais non de défaite ». In contrast to the Zulu War of 1906 and the outbreak of World War I in 1914, when he recruited volunteers for the Ambulance Corps, this time Gandhi attempted to recruit combatants. Le traumatisme vécu en CP explique la force avec laquelle Gandhi a combattu toutes ses pulsions : Il a pris le contrôle sur son appétit, sa sexualité et tous ses sens ; Le Satyagraha implique un contrôle total, une auto-discipline absolue, avant d'avoir le droit de devenir un Satyagrahi (cf. Gandhi est le seul des Indiens d'Afrique du Sud à remarquer cette insulte à leur dignité. Ce creux γ en CP se termine tragiquement, d'une manière qui marque profondément le jeune garçon. Les critiques que Gandhi adressait à l'éducation coloniale n'étaient qu'un aspect du jugement global for sévère qu'il portait sur la civilisation occidentale. 23. [6] Erik H. Erikson, La Vérité de Gandhi, les origines de la non-violence, Flammarion1974 […] En fait, la religion devrait marquer chacune de nos actions. [6, p. 201]. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Sa philosophie, sur laquelle je reviendrai longuement dans les paragraphes suivants, n'est pas pour les faibles. Lorsqu'il séjournait dans la capitale indienne, le mahatma* s'installait d'habitude dans un quartier d'intouchables* bhangis (vidangeurs) ; mais, cette fois, il était descendu à Birla House, Pour vous joindre à une branche locale ou commencer votre propre antenne, contactez-nous. » [4, p. 92]. L'affaire occupe également un chapitre entier de son autobiographie et démontre une profonde culpabilité : Gandhi se sent coupable de manquer de confiance en Dieu et dans la communauté — déloyauté à la Vérité ultime DQ et à la communauté BO ou DQ. Son pays faisait alors partie de l’Empire britannique, mais Gandhi fut élevé selon les valeurs et les traditions hindouistes. Gandhi, Tous les hommes sont frères (1969) 10 « La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité sous des angles différents». Par sa compréhension des lois DQ et ses insights ER, Bapu a su trouver le terrain de jeu idéal pour contrer l'Angleterre : « Gandhi mit son impitoyable lucidité au service d'une éthique commerciale. En termes de communication, la Vérité de Gandhi propose des règles écrites et la répétition est omniprésente. Une analyse des lettres de Gandhi à Hitler : http://www.voxnr.com/cc/dh_autres/EEVpFZAyFkOeqoVceT.shtm. Henry Havelock Ellis. Il prend alors un abonnement en première classe : « Je me souviens avoir éprouvé une certaine fierté d'être le seul voyageur dans mon compartiment de première. À ce sujet, Erik Erikson écrit : « Dans l'imagerie ancienne, la “maison” d'un homme est le centre de son territoire, qu'il s'agisse d'une demeure familiale ou d'une ferme, d'une firme ou d'une famille, d'une dynastie ou d'une église ; et sa “cité” désigne la limite de l'ensemble des maisons associées avec la sienne. Gandhi a proposé une philosophie qui trouve parfaitement sa place dans les sociétés en transition CP/DQ. Sa Vérité est celle de la désobéissance civile : une désobéissance volontaire aux lois afin de mieux les combattre, stratégie déjà éprouvée avec un certain succès en Afrique du Sud. Il quitte alors le Natal en refusant tous les cadeaux somptueux offerts, déterminé à laisser cette vie confortable derrière lui. En 1916, il demande des modifications au projet de drapeau afin qu'il symbolise toutes les religions de l'Inde. Devenu une icône de la non-violence, Gandhi a offert un modèle DQ à tous les peuples qui vivent dans l'oppression, bien au-delà de l'Inde. a résolu un groupe de problèmes, il en trouve un nouveau à la Le style de communication et la ritualisation qu'il a mis en place ont sans doute contribué à sécuriser les individus ayant un BO très fort. Élevé dans les valeurs hindouistes, il fut initié assez tôt aux autres religions, envers lesquelles il a été tolérant toute sa vie. -ième visiteur de ce site depuis le 1 juin 2003 [3, p. 248]. Du petit garçon timide, devenu alors un grand Mahatma, Jawaharlal Nehru dit, un jour, qu'il avait obtenu pour l'Inde une « transformation psychologique, un peu à la manière d'un expert en méthodes psychanalytiques qui aurait profondément sondé le passé de son patient pour découvrir les origines de ses complexes, les lui aurait mis sous les yeux, et l'aurait libéré ainsi de ce fardeau. an+=1900 » [6, p. 96]. Il a su rallier à la lutte pour l'indépendance une partie des classes moyennes (marchands et commerçants), certaines couches aisées de la paysannerie, et la masse des pauvres. […] La malédiction est plutôt ce que nous autres, cliniciens, appelons un “souvenir-écran”, c'est-à-dire la condensation et la projection d'un conflit dominant de l'enfance sur une seule scène dramatisée. Gandhi. À chacune d’entre elles correspondent quelques paroles de paix du Mahatma Gandhi. » [2, p. 37] Cette impulsion tourne vite court ! Par ailleurs, rappelons que les ashrams fondés par Gandhi ne sont en aucun cas des organisations de type FS, mais des groupes BO avec des règles DQ. Gandhi a toujours beaucoup écrit sur divers sujets. Tout en menant des campagnes dans tout le pays pour soulager la pauvreté, élargir les droits des femmes, établir l’harmonie religieuse et ethnique et éliminer les injustices du système de caste, Gandhi a appliqué de manière admirable les principes de la désobéissance civile non violente en Inde pour la libérer de la domination étrangère. Voyons à présent les péchés sociaux sur lesquels Gandhi nous a mis en garde. Suivant les coutumes de sa caste il se marie à l'âge de 14 ans. Le 2 octobre 1869 à Porbandar, naquit un petit garçon qui, devenu adolescent au CP affirmé, eut un choc terrible qui modifia le cours de ses valeurs pour la vie. En effet, il est le premier à avoir porté le combat contre les Anglais sur leur propre terrain DQ, leur niveau d'existence dominant — même s'ils culminaient en ER. » — Mahatma Gandhi. Toutefois, pour propager le Satyagraha et éduquer les foules, Gandhi ne s'est pas servi d'un Livre quel qu'il soit. Gandhi a passé sa vie à contrôler ses impulsions par l'obéissance. » [6, p. 193] Ainsi formulée, aucun retour au niveau de valeurs CP n'est possible pour le Satyagrahi engagé sur une voie DQ. Son style de supervision est également très DQ puisqu'il veille à tout dans les moindres détails. [6, p. 94] Cette hypothèse est cohérente avec la construction de l'identité forte du Mahatma qui a su trouver, plus tard à l'âge adulte, les ressources pour exprimer et imposer ses opinions, malgré les doutes qui le pétrissaient. Le cinquantenaire de 1 indépendance que l'Inde célèbre cette année précède de peu une autre commémoration plus douloureuse : celle de l'assassinat de Gandhi, le 30 janvier 1948, à Delhi. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. Leurs manifestations ne détournèrent pas Gandhi de ses convictions, comme en témoigne sa dernière action publique : le 12 janvier 1948, il commença une grève de la faim destinée à faire pression d'une part sur les hindous et les musulmans de Delhi pour qu'ils mettent un terme aux troubles, d'autre part sur le gouvernement de l'Inde afin qu'il ménage le Pakistan. Ils traverseront 10 pays pour promouvoir les valeurs de l’icône indienne de la paix, qui prôna la résistance non-violente face au colonisateur britannique. your own Pins on Pinterest De retour en Inde, Gandhi installe son cabinet d'avocat à Bombay. […] Gandhi s'installait maintenant en vue de ses tâches professionnelles et il réunit en un seul et même style de vie sa compétence de juriste, sa passion de réformateur et son sens religieux d'une vérité universelle. [2, p. 45]. » [Document on social, moral and spiritual values in Education, New Delhi, NCERT 1979, p. 20] Au sujet de ses adeptes, il écrit : « l'ennui avec nos sectaires de l'ahimsa est qu'ils en font un fétiche qu'ils vénèrent aveuglément. Si vous apparaissez à un observateur occidental comme ayant agi arbitrairement et d'une manière fragmentaire, celui-ci devrait se rappeler que votre tradition religieuse a toujours permis une multitude étonnante de règles mineures et de petits rites. Enfin, quel que soit son positionnement sur la spirale, Gandhi reste un maître lorsqu'il s'agit de donner une dimension sociétale à un combat, une action ou une idée. Chaque niveau le laisse déconcerté et Mais je sais qu'Il est nulle part ailleurs qu'au cœur de l'humanité. Gandhi était attiré par le style de … du site, Les opinions émises dans cet article sont celles de l'auteur et n'engagent aucunement IDEOdynamic, étude du positionnement de Mohandas sur l'Ennéagramme, http://www.youtube.com/user/gandhiserve#p/c/4A57D2453CE811DC/50/0-jqUJIKgWk, http://www.voxnr.com/cc/dh_autres/EEVpFZAyFkOeqoVceT.shtm. Gandhi. Gandhi est resté inflexible, faisant preuve d'une rigidité toute DQ sur le sujet. Gandhi juge alors que ses fidèles ne sont pas encore prêts. Les exemples les plus extrêmes sont bien évidemment les dix-sept jeûnes à mort que Gandhi a entrepris dans sa longue vie, le premier ayant débuté le 15 mars 1918 à Ahmedabad — il avait alors 49 ans ; certains de ces jeûnes ont gravement mit sa vie en péril. La politique sans principes, l’un des péchés sociaux Le Satyagraha est un instrument de Vérité, « une force agissante de la vie spirituelle, ce genre de force qui “déplace les montagnes”. […] Se sentant toujours relativement isolé dans le groupe, il chercha d'une manière intense des relations de personne à personne, jusqu'à ce qu'en Afrique du Sud, il ait trouvé un style professionnel et politique qui lui permit de se trouver dans une telle relation de tête à tête avec une communauté de disciples. Gandhi découvre très tôt la force de cette punition, alors qu'il n'a pas encore formulé clairement les lois du Satyagraha. Autant d’appels à mettre en oeuvre, dans cette phase de transition particulièrement chaotique, certaines valeurs universelles que véhicule également la philosophie rosicrucienne. Ils s'occupent uniquement d'augmenter leurs besoins matériels et de les satisfaire » [6, p. 177, extrait de Gandhi, Satyâgraha in South Africa] « Il faut mettre un terme à cette course délirante qui conduit à vouloir toujours plus d'argent. » [6, p. 34-37], La vérité, selon Gandhi, s'appelle Satyagraha, combinaison de deux mots sanscrits : vérité et force. Mar 28, 2015 - This Pin was discovered by Guy Jourdannet. C'est là un des problèmes les plus difficiles à interpréter pour tout le monde – y compris le Mahatma, en tant que témoin de lui-même. L'analyse des quelques cas connus de colères de Gandhi démontre un rapport évident avec le manque de respect et donc la transgression d'une valeur CP. Il n’est pas inutile de rappeler que le mouvement des statues, décapitant Colomb à Boston ou jetant le négrier Colston à Bristol, a été précédé par un déboulonnage de la statue de Gandhi au Ghana en 2018 et de la destruction de celle de Schoelcher (il a fait voter l’abolition de l’esclavage) aux Antilles. Ses principes de Vérité sont clairement énoncés dans les documents suivants : Satyagraha in South Africa (1928), Hind Swaraj (1938), The story of my experiments with truth (1940), Satyagraha (1951) et une multitude d'articles de journaux. […] D'autre part, il contestait aussi fortement toute nécessité d'être surveillé hors de la maison. Il a appris les valeurs hindouistes grâce à sa mère. var an=new Date().getYear() L'action de Gandhi est parfaitement adaptée aux milieux et aux circonstances, et à un sous-continent en transition CP/DQ. La première tentative a eu lieu en 1904 à Phoenix en Afrique du Sud (Tolstoï Farm), suivie de nombreuses autres : la fondation de l'ashram de Sabarmati en 1915 dans la banlieue d'Ahmedabad en Inde, puis en 1918 la fondation de l'ashram de Kheda à Gujarat, ou encore l'ashram de Sevagram en 1936. Ce livret, introduction fondamentale aux droits de l’Homme, décrit leur développement à travers l’histoire, jusqu’à nos jours. Gandhi a su ouvrir le Congrès indien, jusque-là réservé à une élite, à une majorité représentative en introduisant une cotisation modique et en organisant une pyramide de comités du niveau local jusqu'au niveau national (on peut y avoir une tentative d'organisation hiérarchique de type DQ). Il considère que l'enseignement transmis par les anciens et par l'observation des tâches courantes de la vie est suffisant. Autobiograph… J'ai simplement voulu, à ma manière, appliquer aux problèmes de notre vie quotidienne des principes de valeur éternelle. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. La libération de l'Inde aurait sans doute été beaucoup plus violente, ou, du moins, aurait pris une forme différente sans l'intervention DQ de Gandhi. l’être humain adulte avance dans sa quête du Saint Graal, En 1918, alors que Gandhi a appelé à un hartal (grève) général, les Satyagrahis décident de mettre en vente des livres interdits afin de montrer leur volonté de transgresser les lois. […] Cette vérité, Gandhi a réussi à la vivre, longtemps avant de savoir la formuler. Quand on y regarde de plus près, plusieurs des mouvements qui se réclament de la pensée de Gandhi ne culminent pas véritablement en FS, le relativisme notamment y étant absent, et ont un positionnement sur la Spirale Dynamique semblable aux groupes de Bapu. Car elle constituait l'arme absolue d'un peuple opprimé par des lois injustes. Gandhi, un homme complexe, mystérieux, pétri de contradictions. Ainsi, le Mahatma a conduit l'Inde sur le chemin de l'indépendance car sa philosophie a su, mieux que d'autres, rassembler, transcender et inclure les niveaux précédents de la Spirale Dynamique. » [1, p. 29] La honte est très certainement amplifiée par le sentiment de déloyauté à son père et par l'importance qu'accorde Gandhi à la figure paternelle, caractéristiques de l'ennéatype 6. Gandhi, de part sa position dans la caste commerçante, était le seul à même de rallier les castes supérieures, et inférieures et il a été le premier à combattre l'Angleterre sur le terrain de valeurs DQ. Extrait de Tous les hommes sont frères : ... Après 15 citations de Gandhi qui changeront votre vie voir aussi: Sandra Véringa Annonce sagesse. Gandhi a d'ailleurs interrompu l'un de ses mouvements de non-coopération suite à une erreur de jugement : « Mon erreur tenait dans le fait que je n'avais pas su observer cette limite nécessaire. À travers un cheminement parfois chaotique sur la Spirale Dynamique, Gandhi s'est forgé une identité forte et a trouvé sa Vérité DQ, Satyagraha, moins dogmatique que d'autres vérités DQ car elle prend en compte les multiples facettes de l'Inde, où les niveaux d'existence BO et CP s'expriment fortement. Cependant votre propre critère de la santé morale de beaucoup de vos règles est devenu le critère d'une communauté. Aidez à faire des droits de l’Homme une réalité en utilisant des supports pédagogiques conçus à cet effet. Il espérait que cette preuve de loyauté se traduirait par un meilleur traitement des Sud-Africains indiens. French Le logo United for Human Rights est la propriété de l’association United for Human Rights. Quand sa mère essayait de le lui interdire, il contestait avec force. Un homme qui parla de liberté et d'amour des autres toute sa vie, mais qui se comportait comme un tyran avec son entourage. « Mais il est une chose qui prit fortement racine en moi : la conscience que la morale est le fondement de tout et que la vérité est la substance de toute morale. Il n'en reste pas moins que la partition de l'Inde reste l'une des grandes tragédies du XXe siècle et un creux γ visible pour un pays en transition vers un nouvel ordre DQ. Quel a été le cheminement de Gandhi sur la spirale des valeurs, et en quoi ces valeurs ont-elles autant interpellé un sous-continent divisé ? Plus de cinquante ans après le drame, Gandhi avoue ressentir encore la brûlure au front de cette « double honte », honte d'avoir raté le dernier souffle de son père en raison d'une pulsion sexuelle, et honte de l'enfant mort-né qui, selon Gandhi, est une punition divine — superstition BO et/ou culpabilité DQ : « Je me sentais couvert de honte et malheureux. Gandhi, de part sa position dans la caste commerçante, était le seul à même de rallier les castes supérieures, et inférieures et il a été le premier à combattre l'Angleterre sur le terrain de valeurs DQ. © Copyright IDEOdynamic, Paris, 2003 - Il semble également que la transition de CP vers DQ ait été trop rapide et violente, laissant le futur Père de la Nation en proie à une culpabilité trop importante. Suivant les coutumes de sa caste il se marie à l'âge de 14 ans. Toute la machinerie législative et exécutive se trouverait, du même coup, complètement paralysée. radicale. Gandhi affirme que « s'il n'y a le choix qu'entre la lâcheté et la violence, alors il préconise la violence ». Si vous connaissez vos droits, ils ne peuvent pas vous être retirés. Gandhi était attiré par le style de … » [4, p. 146] [1, p.74] Ainsi, le jeûne, avec sa forme ultime qui est le « jeûne à mort », est à la fois une punition et un sacrifice suprême de soi. Mohandas Karamchand Gandhi est universellement reconnu comme l’un des plus grands leaders politiques et spirituels du 20e siècle. » [2, p. 602]. Il est toutefois intéressant de s'interroger sur les raisons des multiples références gandhiennes qu'a vu fleurir notre début de XXIe siècle : utilisation du nom de Gandhi, référence à sa pensée sur des weblogs traitant de l'écologie environnementale et prônant le retour à la simplicité volontaire. Il ne peut empêcher le déchaînement de violence entre les musulmans et les hindous et meurt assassiné le … Il y a des antennes des droits de l’Homme aux quatre coins du globe. Dans un pays où les vMèmes BO et CP sont omniprésents, le génie de Gandhi a consisté à offrir une Vérité acceptable par les niveaux d'existence précédents. Vous verrez que dès le premier article de notre deuxième partie (“Construire un projet commun”), nous plaçons les valeurs au cœur de nos préoccupations. L'étude du positionnement de Mohandas sur l'Ennéagramme a montré comment les motivations inhérentes à sa personnalité ont fait de lui le père libérateur de l'Inde et l'icône des peuples opprimés à travers le monde. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Ainsi le perçoit-on, dans la dynamique de l’édification d’un monde en perpétuelle réinvention, un monde fondé sur les valeurs supérieures. Il inaugura en 1922 sa politique de non-coopération civile et son boycott des produits anglais qui prit complètement à contre-pied l'administration anglaise et la plongea dans une réaction policière qui causa sa perte. Gandhi vit « sa première rencontre bouleversante avec un homme physiquement maltraité. Selon Erik Erikson, « notre siècle de recherches cliniques pourrait peut-être ne voir dans ses confessions que l'aveu d'avoir été possédé par un sentiment de culpabilité irrationnel. Accueil | Contact | Carte Enfin, sa philosophie ne permet pas de machine arrière pour celui qui s'est engagé sur cette voie : « Ce serait corrompre le Satyagraha que de l'offrir à n'importe quelle occasion et n'importe comment… Et si quelqu'un a recours au Satyagraha sans avoir mesuré ses propres forces et subit ensuite une défaite, il ne se déshonore pas seulement lui-même ; il ternit aussi, par sa folie, la réputation du Satyagraha… Car, dans le Satyagraha, le minimum est aussi le maximum, et comme ce minimum est irréductible, il ne peut pas être question de retraite ; le seul mouvement possible est d'avancer… Quelle que soit notre force, la lutte actuelle devrait s'arrêter si les exigences pour lesquelles elle a été commencée étaient acceptées. en se voulant exempt de tout désir. » [4, p. 174] C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Sandra Véringa. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Pour Gandhi, devenir Satyagrahi signifie « étudier les faits équitablement et assidûment dans les moindres détails, les présenter d'un manière franche et généreuse dans les réunions publiques, et formuler des exigences minimales, soutenues par la menace de recourir au Satyâgraha ». La mort l'eût trouvé dans mes bras. » [6, p. 121], À cette époque, alors que Gandhi respecte parfaitement la discipline à l'école, il bafoue toutes les règles à l'extérieur : il fréquente un intouchable — sujet totalement tabou dans son milieu —, il mange de la viande pour devenir plus fort, fume, chaparde chez un commerçant, va dans un bordel et transgresse « tous les interdits où la religiosité ambiante voulait l'enfermer ». » [1, p. 77], Cette Vérité, Gandhi l'a expérimentée en Afrique du Sud. C'est dans ce creux γ de l'adolescence que les amis envisagent un suicide, ne pouvant plus supporter leur manque d'indépendance et l'interdiction de fumer. Toutefois, l'instinct de conservation blessé est visible et a été analysé dans l'étude, déjà citée, de l'ennéatype de Gandhi. … Erikson l'exprime, mieux que tout autre, dans une lettre ouverte au Mahatma : votre acte « fut en même temps une ritualisation monastique avortée, car vous, Mahatmaji, vous avez toujours essayé, et parfois désespérément, de nouer ensemble les extrémités libres de vos contraintes et restrictions dans un schème nouveau, qui fournirait une nouvelle espèce d'“ordre”. La stabilisation de Gandhi dans l'état α du vMème DQ est identifiable et survient avec son installation en 1896 dans sa maison d'Afrique du Sud. Les Dalits, encore appelés Intouchables ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs.Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Les notions de patrie et de nation apparaissent avec DQ, et Gandhi, mieux qu'aucun de ses prédécesseurs, a su pressentir les prérequis nécessaires à la création d'une nation : « La désobéissance civile est la clé du pouvoir. Pourtant, à sa grande Je n’ai même pas de haine contre le Talib qui m’a tiré dessus. » [6, p. 325] Les rituels de Gandhi reposent essentiellement sur la tradition orale : paroles, lectures de textes en public, chants, gestuelle simple et symbolique. Gandhi était doté d'un fort sens de l'honneur et du respect, racine probable de son extrême sollicitude vis-à-vis des minorités opprimées. Il a su, par exemple, dans son rôle de leader des masses, jouer parfaitement sur la ritualisation des événements : pour chaque action importante, il met en place des rites simples que les populations analphabètes comprennent aisément. Non, ils y voient l'incarnation, sans doute incomplète mais d'autant plus remarquable étant données mes limites, de deux qualités inestimables : la vérité et la non-violence. » [6, p. 122]. Europa, songs, music, European Union, Europe, EU, Literature, European Commission, Solidarity À vrai dire, il y a autant de religions que d'individus. A 60 ans, l’arrière-petit-fils du maître de la non-violence, Gandhi, s’est donné pour mission de défendre l’héritage de son illustre arrière-grand-père. Je ne prétends nullement avoir été à l'origine d'une nouvelle doctrine.