Contrairement aux artistes qui cultivent une distance idéalisée, la spécificité chez Aznavour consiste précisément à dessiner un portrait fidèle de son public, à le personnifier dans ses chansons. « Mes emmerdes », « Hier encore », « Et pourtant », « Non, je n’ai rien oublié » sont autant de chansons de la légende du music-hall français qui dépeignent, sans égal, le quotidien. La carrière phénoménale de Charles Aznavour prend son envol ce soir de décembre 1960. Créez un compte afin d'accéder à la version numérique du magazine et à l'intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre. 25Par ailleurs, la musique est en elle-même un « signe mémoratif » (Rousseau, 1768 : 314) ; elle possède le pouvoir d’invoquer le passé et donc de susciter l’émotion nostalgique (Barret & alii, 2010). Elle sait qu'il est temps. Salgues Yves (1964), Charles Aznavour, Paris, Pierre Seghers. suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité. [En ligne], 11 : 1 | 2014, mis en ligne le 30 décembre 2016, consulté le 21 décembre 2020. [F Bb C Dm G D A Gm Em] Chords for Et Pourtant - Charles Aznavour - paroles with capo transposer, play along with guitar, piano, ukulele & mandolin. Une vie d'amour Que l'on s'était jurée Et que le temps a désarticulée Jour après jour Blesse mes pensées Tant des mots d'amour En nos cœurs étouffés . Les liens secrets qui déchirent ma peau. Charles Aznavour : The Best of Charles Aznavour - Charles Aznavour Les Meilleures Chansons. Aveu d’un homme récriminant sa femme qui est devenue une mégère peu attirante, cette complainte qui se veut réaliste – tout en faisant preuve d’un sexisme profond –, comporte aussi une forte dose de nostalgie, visible dans le dernier couplet : « Redeviens la petite fille / Qui m’a donné tant de bonheur. Arnaud de Belloy, patron du leader français du jambon, se confie. Mes favoris. » Directement sollicité par le protagoniste et narrateur, l’auditeur est appelé à se reconnaître dans son récit et ses sentiments. Toutefois, dans son image publique, malgré les chirurgies esthétiques et son goût pour les Rolls, il se présente comme un homme normal, familial, travailleur. Démarche très originale qui a fait un énorme succès en … L’auditeur modèle ou auditeur ciblé n’est autre que le public de masse, situé dans le juste milieu social, économique et idéologique et qui s’est vu représenté dans ses chansons. / Où sont-ils à présent les héros de naguère ? Ce qui caractérise son traitement de la nostalgie est le fait qu’elle ne soit en aucun cas une nostalgie sociale ou collective : les mondes créés dans ses chansons ne sont pas moyenâgeux, ruraux ou mythiques, mais se référent au moment de l’écriture. ), Popular Music in France from Chanson to Techno. Le pouvoir évocateur de ce désir réside précisément dans sa banalité. Il rejoint ainsi l’esthétique du drame : il imite la nature au moyen d’un effort réaliste et quotidien afin d’obtenir à travers cette mimèsis, une identification de l’auditeur, suscitant ses émotions. Sur Rakuten, la catégorie Partition vous permet de faire des bonnes affaires sur une large sélection de produits. Agacés par la fièvre judiciaire du président de la FCPE, des parents réclament un congrès sur les valeurs fondamentales de la fédération, notamment sur la laïcité. 26Pour conclure, je voudrais revenir sur la popularité et le statut spécial de la chanson en France. 2 Pour une analyse sémantique du terme nostalgie, voir Greimas (1988). Pourtant est le 17 e single de Vanessa Paradis, lancé en radio fin décembre 2000.Il est le second extrait de l'album Bliss.. La chanson est écrite par Franck Monnet et composée par Matthieu Chédid.. La photo de la pochette est réalisée par le photographe Paolo Roversi.. Même si ce single ne fut pas commercialisé, il sera diffusé en radio de façon importante, notamment sur NRJ. À mon sens, la capacité de la chanson française à déclencher les souvenirs du public est un des facteurs qui contribue à sa légitimation artistique et à sa popularité. Elle a travaillé sur la musique populaire française (hip hop, chanson, ACI, dont notamment Brassens et Dominique A) dans ses dimensions esthétiques, identitaires et genrées. Sa recherche s’organise autour de deux axes principaux : d’une part, la France contemporaine, notamment la musique et la culture populaires et, d’autre part, les transferts et les politiques culturelles. Certes, du point de vue de la psychologie, la nostalgie n’est pas l’apanage des citoyens de la République. Et pourtant (English translation) Artist: Charles Aznavour (Շառլ Ազնավուր) Song: Et pourtant 12 translations; Translations: Arabic, English, German, Greek, Persian, Portuguese, Romanian, Russian, Serbian 3 more; Requests: Hungarian English translation English. On retrouve tout cela en cet œuvre artistique. Charles Aznavour est aussi attaché à un autre genre musical urbain, le slam. Les gendarmes utilisent la stylométrie, une science qui nous vient du domaine littéraire, pour tenter d'identifier le ou les corbeaux du célèbre fait divers. 6 La performance vocale et gestuelle chez Aznavour devrait être analysée comme un facteur essentiel de son œuvre. Logiquement, la chanson récupère, recycle la poésie écrite. Charles Aznavour Best Of Album 2020 - Charles Aznavour Les plus grands tubes 2020 7Chez Aznavour, la nostalgie constitue un véritable leitmotiv esthétique et thématique. Imprimer la page. Les nommés sont…. Dans sa synthèse des théories psychologiques et sociales en la matière, Chris Tinker présente les modalités et les fonctions des sentiments nostalgiques (2012 : 240-241) : individuelle et collective, vécue ou imaginée, amère ou réconfortante, progressiste ou réactionnaire, la nostalgie ferait partie du quotidien psychologique individuel, social, commercial et identitaire mais aussi, et c’est précisément ce qui nous intéresse, culturel et esthétique. Vous avez un compte Facebook ? Charles Aznavour s'est produit en duo avec Kery James sur le morceau À l'ombre du show business [13]. Il n’existe pas à ma connaissance d’étude sociologique sur son public, mais il semblerait que, au moins dans les années 1960 et 1970, il ait été surtout apprécié par les classes populaires et la petite bourgeoise, contrairement aux auteurs canoniques de la chanson qui eux seraient plus conformes aux goûts des classes « intellectuelles » (Looseley 2003 : 92). Par ailleurs, ces « je » se caractérisent aussi par leur indéfinition du point de vue socioculturel. conscience. 2:21:01. Myriem Bouzaher). Album de Charles Aznavour sorti le 1967, la playlist de Entre deux rêves est composée de 12 chansons en écoute gratuite et illimitée. 23Pourtant, cette nostalgie individualisée a su trouver un écho dans une grande partie du public, ce qui nous porte à croire qu’il existe un substrat collectif, une culture de la nostalgie dans l’imaginaire français et qui ne serait pas forcément passéiste. Cette dimension dramatique et dramaturgique (ses concerts sont de véritables mises en scène) de l’œuvre d’Aznavour constitue, à mon avis, sa spécificité et la clé de son succès. Néanmoins, malgré cela. 20Cependant, et laissant de côté l’erreur de la prémisse, les propos d’Yves Salgues traduisent une perception généralisée, selon laquelle les textes d’Aznavour constitueraient la confession d’un « je » intime et surtout « réel ». 4, Le groupe américain Teledyne souhaitait acquérir la société française spécialisée dans les instruments de vision nocturne pour l'armée. 15Nous voyons donc qu’il existe trois grands axes de la nostalgie chez Aznavour : la nostalgie du temps qui passe, normalement associée à la jeunesse perdue, la nostalgie sentimentale, de l’amour disparu car foncièrement éphémère, et la nostalgie de l’avenir qui anticipe et appréhende la fin inéluctable de toute chose ou qui se construit sur le désir d’un ailleurs idéalisé. 9Également à partir du thème de l’ubi sunt et sur un ton plaintif similaire, dans « Hier encore » (1964), un sujet tourmenté par la fugacité du temps regrette sa jeunesse insouciante face à son présent désenchanté. Politique de protection des données à caractère personnel Marketplace 0 54 For Sale from $1.09. Or, en quoi son œuvre ou son personnage seraient-ils plus nostalgiques que ceux de Léo Ferré ou de Georges Brassens, qui eux aussi ont chanté leur regret du passé ? Charles Aznavour Aznavour (French Pop Deity) ℗ Makondo Released on: 2018-10-12 Author: Ch. La terre meurt Lyrics. Le vibrato d’Aznavour, dans le style de l’opéra romantique, prend les accents douloureux de la perte. Ainsi, dans « Je m’voyais déjà » (1960), regrettant le temps et les illusions disparus, le sujet – si proche et pourtant si éloigné de l’Aznavour réel – continue à projeter sa pulsion vitale vers un temps « qui viendra ». pas voir le jour en 2020. Eurêka ! Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts & Crédits – Informations : citation, reproduction, diffusion – Nos liens – S’inscrire à la newsletter de Volume ! télévision... « Le Point » revient sur des monuments culturels qui ne pourraient peut-être (1964 : 18-19). Le pathétisme de la performance vocale et musicale et le caractère stéréotypé des images invoquées réussit à créer un récit d’apparence réaliste, et donc facilement appropriable. L’ennui, l’incommunication et l’amertume s’imposent face au souvenir des temps heureux. Sans un remords, sans un regret, je partirai Loin devant moi, sans espoir de retour Loin des yeux, loin du coeur J'oublierai pour toujours Et ton corps, et tes bras, et ta voix Mon amour Et pourtant. Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ? 13Aussi bien dans la nostalgie de la jeunesse que dans la nostalgie de l’amour, le regard du sujet se tourne vers le passé. Il s'agit d'une carrière discographique époustouflante que Charles Aznavour a laissée derrière lui. A y regarder de plus près, pourtant, l'engouement n'est pas immédiat. Traducción de la letra de Et pourtant de Charles Aznavour al español. 64. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on Par l’accumulation de clichés de l’expression musicale (violons plaintifs, tempo lent), verbale (« mes jours / Qui fuyaient dans le temps »…) et performative (voix triste à souhait), le texte-chanson recherche un paroxysme émotionnel direct, l’adhésion immédiate de l’auditeur. En conséquence, lorsque la chanson se construit sur le thème de la nostalgie, la mémoire est triplement sollicitée : par le texte lui-même, par la tradition esthétique à laquelle il appartient, et par les souvenirs qu’elle évoque dans la mémoire personnelle de l’auditeur. La chanson, répétitive par nature, offrirait le plaisir esthétique de retrouver la mémoire de soi et la mémoire de l’art, et pourrait constituer un signe pour retrouver « l’être en soi du passé » (Deleuze 1964 : 76). Elle n'oubliera jamais le grand « Charles Aznavour » qui nous a quittés en 2018 à l'âge de 94 ans. La pulsion est ici tournée vers un temps et un lieu utopiques (« pays de merveilles »). Portée par les violons, la voix va in crescendo pour conclure sur une variation intensifiée du premier vers (« C’est trop triste Venise »). 10, ENTRETIEN. Pourtant, je n'aime que toi Et pourtant. Cet effet de réalisme se construit, comme on l’a vu, grâce à des textes ancrés dans le quotidien, à son jeu d’acteur, à sa voix déchirée, à une musique qui sied au thème presque de façon formulaire, comme si à chaque chanson il en devenait le personnage, comme s’il assumait pleinement sa personnalité, ses expériences. Aznavour se lance dans la chanson en duo avec Pierre Roche au début des années 1940. À l'instar de nombreux pays européens, face à la résistance du virus, Rome vient d'annoncer de nouvelles restrictions pour les fêtes de fin d'année. Looseley David (2003b), « In from the margins: chanson, pop and cultural legitimacy », in Cannon Steve & Dauncey Hugh (eds. ENTRETIEN. 14La nostalgie peut se projeter dans l’avenir non seulement comme un regret anticipé, mais aussi comme un désir, tout aussi irréel et inassouvissable que le désir de récupérer le temps perdu. Il a participé également à valoriser le rap dans plusieurs émissions, dont Vivement dimanche ou Le Grand Journal [réf. Parcourant les lieux et les clichés associés aux escapades romantiques à Venise (« barcarolles », « gondoles », « Pont des soupirs », etc. Ainsi, prétendant que toutes les chansons d’amour « sont l’expression d’une réalité passionnelle récemment vécue » (1964 : 82), il affirme que les chansons d’Aznavour sont « exclusivement autobiographiques, sont les plus autobiographiques de la chanson mondiale » (82-83). Aznavour a déjà 36 ans, sa carrière prend enfin … Charte de modération L’étude préliminaire de Salgues est exemplaire en ce sens. Aznavour est aujourd’hui un artiste patrimonial qui continue à vendre des disques et à remplir les salles. Le rôle du lecteur ou la coopération interpretative dans les textes narratifs, Paris, Grasset (trad. Personal and Social Narratives in Post-War Chanson. Politique cookies Mais c’est surtout dans les choix stylistiques et thématiques que cette proximité est manifeste. Pourtant, je n'aime que toi Et pourtant. Cordier A. Par la suite, le terme élargit sa signification au domaine des émotions et des sentiments « communs » ou ordinaires, désignant le regret d’une chose, d’un temps, d’un état, un désir insatisfait, voire un état de mélancolie, de tristesse2. nécessaire]. 10 Sur la légitimation artistique de la chanson par l’application du champ lexical de la poésie, voir notamment Looseley 2003b : 31. Culture, Identity and Society, Aldershot, Ashgate, 27-40. Pause Fun Xtra. Or, en quoi le public voudrait-il ressembler à Aznavour ? De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "et pourtant" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Compositeur : Georges Garvarentz. Un soupir s'échappe de ses lèvres minces qu'elle pince aussitôt après. Connectez-vous plus rapidement, Vous avez un compte Facebook ? Et pourtant, pourtant, je n'aime que toi. Or, en dépit des références musicales et verbales à la bohème historique, « La Bohème » se rapproche du temps présent et donc du public. Les lignes qui suivent se proposent précisément de sortir Aznavour de l’ostracisme critique en explorant son œuvre et son personnage comme un phénomène artistique et social, dont la popularité serait en partie liée à la (re-)création d’une pulsion nostalgique. 1. Aldershot, Ashgate. La star surgit donc du quotidien, non pas par opposition ou distanciation, mais par mimèsis dramatique. Il avait 71 ans. Share. Et pourtant - de Charles Aznavour - Elle regarde par la fenêtre. Par Géraldine Woessner, Par Marion Cocquet, Par Laetitia Strauch-Bonart, Par Le Point.fr, Par Johanna Amselem, Par Le Point Afrique, Par Le Point.fr, Par Julie Malaure, Par Audrey Emery, Par Quentin Raverdy, Par Marc Leplongeon, Par Malick Diawara, Par Arthur Frydman, Par Jérôme Béglé et Thomas Mahler, Suivez en direct la journée de mobilisation. Lyrics to 'Et Pourtant' by Charles Aznavour: Un beau matin, je sais que je m'éveillerai Différemment de tous les autres jours Et mon coeur délivré enfin de notre amour Et pourtant. 7, URGENCE. Une étude du jeu d’acteur du chanteur serait très nécessaire en ce sens. Ainsi, la patrimonialisation de la chanson est liée à son pouvoir évocateur, d’un passé idéalisé ou tout simplement perdu. Aznavour Charles (2010), Chansons. Éloge de la simplicité », Le Monde, 26 mars. Et pourtant 2019 sd768cg2 2019-07-16T11:26:25-05:00 PROJET «ET POURTANT…» Pour soutenir la recherche sur le cancer du col de l’utérus effectuée par la Dre Vanessa Samouëlian. En ce sens, et bien que l’analyse des conditions sociologiques, économiques et médiatiques qui ont bâti la célébrité d’Aznavour soit sans doute nécessaire, elle déborde l’objet du présent travail. Georges Brassens and Jacques Brel. 16Dans la gestion de sa carrière et dans ses déclarations, Aznavour a toujours affiché sa volonté d’être populaire : « Je voulais, enfin, que mes chansons appartiennent aux gens, qu’elles les accompagnent dans une étape de leur vie, ou tout au long » (2010 : 21) ; de toute évidence, et en dépit des lamentations de « Je m’voyais déjà », il est certain qu’il a réussi son objectif. 19La volonté de réalisme des textes d’Aznavour a contribué à créer l’idée d’une identification totale entre l’œuvre et l’artiste. Or, du point de vue de l’esthétique, si le public moyen semble ne pas se lasser des grands tubes nostalgiques d’Aznavour, s’il vénère le passéiste que fut Brassens, si la chanson néo-réaliste a connu un succès indéniable (Lebrun 2009b), si « Les Feuilles mortes », « Que reste-t-il de nos amours ? À partir de ce constat, nous allons maintenant explorer les raisons d’ordre esthétique qui l’ont poussé à exploiter la nostalgie comme motif récurrent. 21Du point de vue de l’esthétique, Aznavour s’oppose à la distanciation ; il veut que « les gens » s’identifient à son personnage et se procurer ainsi leur faveur. Et ton corps, et tes bras et ta voix, mon amour Et pourtant, pourtant Je n'aime que toi Et pourtant, pourtant Je n'aime que toi Et pourtant, pourtant Je n'aime que toi Et pourtant J'arracherai sans une larme sans un cri Les liens secrets qui dechirent ma peau Me libérant de toi, pour trouver le repos Et pourtant, et pourtant La distinction se ferait ici par le bas, rejoignant en quelque sorte la perception selon laquelle le « peuple » serait le dépositaire de l’authenticité. Comme on vous comprend. Abonnements Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du mauvais côté ? Aznavour s’est ainsi montré extrêmement habile dans le choix du thème nostalgique comme leitmotiv d’un bon nombre de ses chansons. 2Présenté comme une version française du crooner américain, qui aurait certes débordé les limites du genre en y introduisant de fortes doses de réalisme et de sentimentalité (Hawkins 2000 : 95), Aznavour serait situé à la lisière entre la « chanson » – dans sa conception idéaliste synthétisée par D. Looseley (2003 : 81) – et la variété. 2, Presque 30 ans après le départ de Renault, l'aménagement de bureaux sur les derniers hectares disponibles provoque une fronde sans précédent. Elle collabore également avec la School of Modern Languages and Cultures de l’Université de Leeds (Royaume Uni) en tant que Visiting Research Fellow, où elle codirige, avec le Dr. Stuart Green, l’European Popular Musics Research Group. Il n’y a pas de types sociaux mais des êtres à la fois singuliers et communs, photographiés dans l’instant. Regardez .. Charles Aznavour - Et pourtant .. - Bulitoss sur Dailymotion. Pour ce faire, nous analyserons premièrement la composante nostalgique dans un corpus de chansons, ce qui nous permettra ensuite d’explorer les liens entre nostalgie et popularité et enfin entre nostalgie et chanson française. • Ses écrits [de Juvénal], pleins partout d'affreuses vérités, Étincellent pourtant de sublimes beautés (BOILEAU Art p. II) • Ajoutez-y la gloire de la vertu ; le monde la craint et la fuit, mais le monde pourtant la respecte (MASS. La nostalgie esthétique de la vie de bohème peut alors facilement être transposée à la plus simple et la plus primaire des pulsions nostalgiques, à savoir, la nostalgie de jeunesse que tout un chacun (à condition d’avoir plus de vingt ans) peut ressentir. Album de Charles Aznavour sorti le 1967, la playlist de Entre deux rêves est composée de 12 chansons en écoute gratuite et illimitée. De la littérature à la cuisine, de l’histoire à la politique, les sciences sont partout. En effet, le sujet commence son récit en y intégrant l’auditoire, en recherchant sa complicité : « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Archives. Charles Aznavour ne nous présente pas de refrain, mais il nous chante cette chanson sous forme d'un poème rythmé. Phébé - Pourquoi il n’est pas si anormal de croire au paranormal, Non, le porno n’est pas un problème de santé publique, Quand la communauté juive a peur pour ses enfants, Phébé – Covid-19 : pourquoi nous allons nous en sortir, Vaccin anti-Covid : « C’est un pari, il ne va pas falloir faire d’erreur », Meurtre d’Alexia : Jonathann Daval, le « gendre idéal » aux assises, Samuel Paty, assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression, Attentats de janvier 2015 : un procès pour l’Histoire, Politique de protection des données à caractère personnel, Gérez vos inscriptions aux newsletters d’information généraliste et thématiques, Archivez vos contenus favoris pour les lire ultérieurement, Bénéficiez d’une exposition publicitaire modérée, Et accédez à d’autres services exclusifs (jeux-concours, événements…). 16, Le tableau, spolié par les nazis en 1941, est actuellement à Paris. Il lui faudra pourtant attendre 1960 pour triompher définitivement en créant sur la scène de l'Alhambra, lors d'une soirée entrée dans la légende, l'un de ses titres les plus emblématiques, Je m'voyais déjà. Et pourtant des espèces devenues rares Sont en voie de disparition Et la laideur chante victoire La boutique Comme nous l’avons vu, ses chansons nostalgiques articulent l’énonciation de façon à ce que la nostalgie puisse être aisément et immédiatement reconnue et appropriée par un public large. Nos partenaires Cette chanson sarcastique aux fortes connotations autobiographiques contant les états d'âme d'un artiste raté le propulse d'un coup "en haut de l'affiche". Buy Vinyl Sell Vinyl. Greimas Algirdas Julius (1988), « De la nostalgie. L’article a pour objectif d’analyser la présence du sentiment nostalgique dans son œuvre comme motif thématique et esthétique ayant contribué à construire sa popularité. Barrett Frederick S. & al. A A. Et pourtant.. Je marcherais vers d'autres cieux, d'autres pays En oubliant ta cruelle froideur Les mains pleines d'amour, J'offrirai au bonheur Et les jours, et les nuits, et la vie De mon coeur Et pourtant.. Pourtant, je n'aime que toi Et pourtant.. Pourtant, je n'aime que toi Et pourtant.. Pourtant, je n'aime que toi Et pourtant.. Charles Aznavour (en arménien : Շառլ Ազնաւուր), né sous le nom de Shahnourh Vaghinag Aznavourian (en arménien : Շահնուր Վաղինակ Ազնաւուրեան) le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1 er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien.. Toutes les 1:12:46. Laissant de côté le débat sur la nature poétique de la chanson, il est certain qu’il existe un lien entre poésie et chanson française, mis en évidence par certains artistes qui se définissent comme poètes, mais aussi par les médias qui les considèrent comme tels10. Charles Aznavour Acompañado Por Paul Mauriat Y Su Orquesta* Charles Aznavour Acompañado Por Paul Mauriat Y Su Orquesta* - Et Pourtant (7", EP) Barclay, Barclay: SBGE 83.133, SBGE 83133: Spain: 1963: Vendre cette version Me libérant de toi pour trouver le repos. La chanson, du moins la « bonne chanson française » (Calvet, 1981 : 73), aspire à être de la poésie, ou à lui ressembler. Je voudrais insister à cet égard sur la francité essentielle de l’œuvre d’Aznavour sur laquelle repose aussi une des clés de sa popularité. Isabelle Marc, « Aznavour ou le drame nostalgique populaire », Volume !, 11 : 1 | 2014, 55-67. » Sur des violons plaintifs, cette appréhension nostalgique, ce fantasme de possession paternelle est chanté avec l’émotion de la certitude. Pet. Aznavour, qui cartonne avec "Et pourtant", ne tient pas particulièrement à interpréter cette chanson écrite par Robert Gall, père de France. 12, DÉCRYPTAGE. Calvet Louis-Jean (1981), Chanson et société, Paris, Payot. Dans « Que c’est triste Venise » (1964), tube de la nostalgie sentimentale, le sujet s’exprime à la première personne du pluriel, faisant référence aussi bien à l’aimée qu’à l’auditeur, pour évoquer ses « amours mortes ». Marc Isabelle (2012), « Une France passéiste ? Dans ces deux exemples, il est important de souligner le caractère formulaire, la banalité même de la complainte qui, à mon sens, a pour objectif de rapprocher « sentimentalement » le texte de l’auditeur. Le thème de la nostalgie et ses variations deviennent monnaie courante dans les esthétiques des XXe et XXIe siècles, de sorte qu’il « acquiert le statut de dynamique, de thème littéraire et artistique » (Marc 2012 : 227), s’intégrant dans le répertoire culturel occidental.