Découpé en plusieurs fragments et dispersé entre plusieurs sanctuaires chrétiens, en particulier Jérusalem et Constantinople, le bois de la Vraie Croix représente au Moyen Âge une relique très répandue grâce au commerce des reliques, essentiellement royal. Car même si l'ensemble des reliques conservées à ce jour ne représente pas une quantité supérieure à celle d'une croix telle qu'elle aurait pu exister au Ier siècle de notre ère, cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont toutes d'authentiques fragments de bois découverts à Jérusalem au début du IVe siècle — et encore moins d'authentiques fragments de la croix ayant réellement servi à la crucifixion. L'iconographie de l'Annonciation est bien établie. Le mouvement des lances, agité par le Trecento et analysé par Uccello, est ici « fixé » dans sa violence. Ils tentent de cacher le Bois pour toujours, mais sans succès. L'annonce se passe dans un jardin clos ou devant une porte fermée (l', Une colonne doit être interposée entre l'ange et Marie, symbolisant la présence du Christ (, Dieu le Père, sur des nuages en haut, à gauche, émet une. Ces prophètes de l'Ancien Testament ont prédit la naissance de Jésus et le Messie. Cette cérémonie est célébrée dans la liturgie catholique et orthodoxe le 14 septembre, sous le nom « d'Exaltation de la Sainte Croix ». En montrant Chosroès avec le visage de Dieu le Père qui se trouve sur la fresque adjacent de l'Annonciation, peut-être Piero a voulu souligner son comportement blasphématoire ? Alors Judas mit sur lui la troisième croix ; et aussitôt le mort revint à la vie. Il rapporte alors la relique à Jérusalem en 628 (en partie seulement, car un des bras serait resté à Constantinople), la porte solennellement au Calvaire et restaure l'église du Saint-Sépulcre. Touché par cette prémonition, Salomon ordonne alors aux ouvriers de retirer le bois sacré du pont sur le Siloé et de l'enfouir profondément sous terre. La Pierre, la Légende, le Sacré La Cathédrale, c'est d'abord un signe dans le paysage, érigée en bordure du majestueux fleuve de Loire, classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO elle se révèle comme un appel aux pèlerins à plusieurs kilomètres à la ronde, en particulier en amont du fleuve vers Sandillon, ou en aval aux abords du village de … Le point de fuite n'est pourtant pas situé derrière la colonne, mais placé à droite, derrière la Vierge. Musicien-poète, Wilhelm Kempff est de ces pianistes qui ont forgé la légende de l’instrument-roi. Au-delà du sens symbolique de la bataille, sans effusion de sang, entre Constantin et Maxence, la scène ressemble plutôt à une parade militaire, les personnages se déplaçant tous de gauche à droite. Les nobles orientaux, qui l'attendent, portent de splendides chapeaux grecs. La Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) est la première société de Croix-Rouge créée en France, en 1864, sous l’impulsion d’Henry Dunant, un homme d’affaires humaniste suisse. L'intérêt que porte Piero à ces immenses chapeaux cylindriques ou de forme pyramidale, répond aux mêmes motivations qui avaient conduit Paolo Uccello à se concentrer sur la complexité des armures des guerriers : l'étude de formes et de la perspective. La vérité est là, cette croix comme signe de l’éternité marque la mort, immuable témoignage de l’inanité de l’orgueil humain. La légende des Quatre saisons 20 décembre 2020 Les traditionnelles festivités de fin d’année ne pouvant être organisées du fait du protocole sanitaire en vigueur, une équipe de … Elle est donnée comme étant la femme du « général Claudius », adjoint de l'empereur. le deuxième homme, se mordant la lèvre avec l'effort, pousse la poutre avec un bâton. Ils expriment le pouvoir des femmes royales qui ont reçu une inspiration divine de reconnaître le Saint Bois. Dans la section inférieure, deux batailles : (5) La victoire de Constantin sur Maxence et (8) La victoire de Heraclius sur Chosrès. Selon ce que rapporte l'Évangile de Marc, rédigé en grec, Jésus est mort juste en dehors des murailles de Jérusalem, en un lieu appelé Golgotha. À l'arrière-plan, en petit, la rencontre entre Seth et l'archange Michel ne se passe pas comme prévu. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Destiné d'abord à la construction du Temple, il est finalement affecté à celle d'un pont, celui de Siloé. Alors la reine les congédia tous à l’exception de Judas, à qui elle dit : "Choisis entre la vie et la mort ! ", Ainsi parla Judas ; et les Juifs lui dirent : "Jamais nous n’avons entendu rien de pareil." Et ceux-ci, effrayés, se disaient l’un à l’autre : "Pour quel motif la reine peut-elle bien nous avoir convoqués ? ", Alors l’un d’eux, nommé Judas, dit : "Je sais qu’elle veut apprendre de nous où se trouve le bois de la croix sur laquelle a été crucifié Jésus. Quand Salomon découvre le message divin reçu par la reine de Saba, il commande que le pont soit enlevé et que le bois, qui causera la fin du royaume des Juifs, soit enterré. À droite, au-dessous du temple de Minerve, avec une façade en marbre de différentes couleurs, se tient l'impératrice Hélène et son cortège. Interrogé, Judas fait l'ignorant, si bien qu'Hélène le fait jeter dans une citerne sèche. Un jeune pâtissier, Franz Sacher, se voit commander un gâteau qui fera fureur à la cour. L'Annonciation, qui ne fait pas partie de la légende de la vraie croix, est rajoutée par Piero pour faire pendant au rêve de Constantin. Des reliquaires portant le nom de staurothèques sont spécialement fabriqués pour abriter les fragments. Il brandit devant lui une petite croix, à l'origine en or, le talisman de la foi, le pouvoir et la victoire. La dépouille d'Adam est peinte en raccourci. Avec le temps, l'arbre est oublié, jusqu'au moment où le roi Salomon construit le Grand Temple de Jérusalem. À la fin du XXe siècle, les fresques avaient besoin d'une restauration. Elle se met à genoux dans une adoration dévote. Les deux épisodes sont représentés sur la même fresque, séparés par la colonne du palais royal. Une petite légende de Noël Lecture : 1 minute. Ces derniers désignent un juif nommé Judas seul dépositaire du secret. Il est difficile de retracer l'histoire de la Vraie Croix car celle-ci fut découpée en de nombreux morceaux distribués à de nombreux bénéficiaires. ». L'arbre ayant poussé sur le tombeau d'Adam est alors abattu sur ordre du roi Salomon pour servir de bois d'œuvre. Elle serait restée dissimulée pendant quatre-vingt dix ans. Peut-être encore une préfiguration de la. Néanmoins il reste des reliques du bois de la Croix et un clou de celle-ci dans le Trésor de la sacristie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quand Judas arrivait à l’endroit où la Croix était cachée, il sentit dans l’air un merveilleux parfum d’aromates, de telle sorte qu'il s’écria : "En vérité, Jésus, tu es le sauveur du monde !". Dans son livre De prospectiva pingendi, Piero donne des exercices pour représenter les tores et cylindres évasés qui constituent ces chapeaux. Selon un adage célèbre, « toutes les parcelles vénérées de la Vraie Croix représentent une grande forêt » avec lesquelles « on aurait pu chauffer Rome pendant un an » ! À sa tête se place Constantin, sur un cheval blanc dont le corps a disparu. Ponce Pilate aurait fait mettre sur le titulus de la Vraie Croix le texte suivant, rédigé en latin, en hébreu et en grec : Les grands prêtres auraient demandé au procurateur de rajouter : « Cet homme a dit… : Je suis le roi des Juifs », mais Pilate aurait répondu : « Ce que j'ai écrit est écrit ». ». Toujours selon ce texte, une inscription portant le motif de sa condamnation accompagnait son supplice. Constantin et son armée : la cavalerie, arrivant de la gauche, est surmontée par son drapeau portant l'aigle impériale. En outre, la traduction latine de la Bible (la Vulgate) ayant été faite après la disparition de ce supplice, cette traduction ne comprend plus les termes employés par le texte grec et traduit stauros par crux, et xylon par lignum (qui signifie « bois »). Mais cet empire est fragile et artificiel, menacé de toutes parts, toujours au bord de la faillite : cela oblige les empereurs latins à se résoudre à mettre en gage auprès des Vénitiens, puis à leur céder, les derniers trésors qui leur restent, notamment les reliques de la chapelle impériale du Phare. L'œuvre est commencée en 1447 … Hélène fit trois parts de cette croix, l’une destinée à Jérusalem, la seconde à Constantinople, la troisième à Rome. À l'arrière plan, au-dessus des collines, censées représenter le. Le fragment de la Vraie Croix caché en 1009 est miraculeusement redécouvert et réinstallé avec honneur dans la basilique du Saint-Sépulcre. Il s'agit d'un parallèle assez clair effectué entre cette Protonikè et Hélène, la mère de Constantin Ier, réputée avoir mené une grande activité pour retrouver la croix de Jésus à Jérusalem. Judas lui répondit : "Comment le saurais-je puisque deux cents ans se sont écoulés depuis lors, et qu’à ce moment, je n’étais pas né ?" Voici la vision d'artistes de la Légende de la Croix Celte de Muiredach dans le monastère de Monasterboice qui se trouve sur la côte est de l'Irlande. Les autres fragments seraient, par taille décroissante, conservés à Rome, Bruxelles, Venise, Gand et Paris. L'ensemble composant un schéma de rédemption. Piero a peint Marie, qui tient à la main un livre, comme un personnage très grand, presque aussi grand que la colonne, et est un symbole de l’Église. Un parcours victorieux se glisse subrepticement dans l'œuvre, mais l'anecdote ou la réalité ponctuelle s'efface devant la dimension éternelle de l'histoire humaine ː la succession dramatique des faits s'annule devant une universalité figurée sans doute par ce « tumulte objectif », instaurant un espace immuable[7]. nécessaire] selon laquelle le titulus serait à l'origine de l'erreur de représentation de la croix du Christ. Il est cependant utile de rappeler que l'invention de la Vraie Croix a tout lieu d'être une légende forgée à partir des années 350, le récit de l'Anonyme de Bordeaux qui raconte un pèlerinage à Jérusalem en l'an 333 ne la mentionnant pas[10]. Toute la partie gauche est réservée à l'enterrement d'Adam en présence de sa famille. On les posa toutes trois sur une grande place, et Judas, voyant passer le cadavre d’un jeune homme qu’on allait enterrer, arrêta le cortège, et mit sur le cadavre l’une des croix, puis une autre. Cette peinture doit être lue de la gauche vers la droite. Rapportant un développement ultérieur de la légende, la Légende dorée de Jacques de Voragine, fait allusion à la révélation de l'emplacement de la croix. L'historien Sozomène (début du Ve siècle) et d’autres auteurs comme Cyrille de Jérusalem ou Théodoret de Cyr précisent que les reliques sont partagées entre plusieurs églises du monde chrétien, tout particulièrement le monastère de Stavrovouni (en) (avec la relique de la croix la plus grande), Rome et Constantinople. Les forces de Maxence sont en fuite. La foudre tomba sur l’ermite qui s’embrasa laissant échapper des hurlements. Les reliques de la chapelle palatine du Phare, dont le fragment de la Croix conservé à Constantinople, sont attribuées en partage à l’empereur Baudouin VI de Hainaut, placé par les croisés à la tête du nouvel empire qu’ils fondent alors, l’« Empire latin de Constantinople ». Il les exécute entre 1452 et 1466. La Légende de la Vraie Croix (Leggenda della Vera Croce) est un cycle de fresques de Piero della Francesca, situé dans le chœur de la chapelle Bacci de la basilique Saint-François d'Arezzo, ville située … L'église, conservant une portion de la Croix[6], fut consacrée neuf ans plus tard. C’est là un épisode de cette longue « migration des reliques de la vie de Jésus », de Jérusalem vers Constantinople et au-delà. Ensuite le récit saute au niveau médiane du mur en face, puis progresse au premier niveau. Elle se trouve aujourd'hui à l'église Saint-Étienne. L'une d'elles consiste à clouer ou ligoter le condamné à une traverse de bois (stauros en grec, patibulum en latin). La Croix inclinée, le buste du ressuscité de profil, le demi-cercle créé par les dames du cortège d'Hélène et même les ombres sur le sol, chaque élément est soigneusement étudié afin de construire une profondeur de l'espace. Judas lui indique les croix qu'il vient de trouver. Piero a dévié du récit de la Légende dorée de deux façons : il a introduit le rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon et une Annonciation. Il est devant une porte, décorée avec des sculptures complexes, qui est fermée. La découverte et la détention de reliques, même fausses, à Jérusalem légitime alors la primauté de cette dernière[14]. Le condamné mourait par asphyxie, après plusieurs heures de terribles souffrances. Par contre, la distribution des scènes sur les murs de la chapelle est parfaitement symétrique : Sur le mur est, de chaque côté de la fenêtre : Piero peint les quatre étapes de l'histoire avec un même paysage, qui est le paysage toscan autour d'Arezzo. Dans l'Invention de la croix par Protonikè (BH0 211), conservée dans deux versions en syriaque qui datent au plus tôt des IVe – Ve siècle, il est rapporté que la croix de Jésus a été confiée d'abord à Jacques le frère du Seigneur et ensuite à Siméon, fils de Clopas, devenu évêque de Jérusalem vers 73[5] et martyrisé sous Trajan[6]. À la fin du Moyen Âge, le nombre d'églises prétendant posséder un fragment de la Vraie Croix était tel, en Occident comme en Orient, que le doute devint monnaie courante à mesure que la croyance dans les reliques décline. À droite de la fresque, Héraclius égorge le fils de Chosroès, qui semble cracher la croix dans son dernier soupir. En l'année 615, les Perses dirigés par Chosroès attaquent Jérusalem, volent le bois de la Vraie Croix et l'établissent comme objet de culte. Malheureusement il n'existe plus de documents qui précisent la date exacte de la commission, les sujets précis de la commande et la date d'achèvement des fresques. Là, il a été cloué sur un stauros (« croix » en grec) et pendu à un xylon (« bois » en grec) entre deux malfaiteurs que la tradition populaire chrétienne désigne sous le nom de bon et mauvais larrons. Cet élément architectural est le centre de la composition et le point de fuite pour l'ensemble de la fresque. Du temps où, à l’emplacement de l’actuel boulevard de la Croix-Rousse s’érigeait un haut mur de rempart qui séparait Lyon du petit village indépendant et bucolique de la Croix-Rousse. Afin qu'elle pût être visible de tous, elle avait été entièrement revêtue de cristal, recouverte à l’intérieur de dorures et sertie de perles et de pierres précieuses. 3- Saint Nicolas, patron des … Il existe une interprétation[réf. Ce sont les Pharisiens qui ont fait crucifier Jésus, parce qu’il dénonçait leurs vices. L'une de ces basiliques, le Saint-Sépulcre à Jérusalem, est érigée sur l'emplacement présumé du tombeau du Christ et du Golgotha. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, et est monté au ciel en présence de ses disciples. Elle est cependant détournée vers Constantinople : la ville est prise d’assaut le 12 avril 1204 et mise à sac durant trois jours. L'Empire romain d'Orient perd la Palestine en 638. Elle fait le voyage à Jérusalem pour récupérer le Saint Bois qui a donné la victoire de son fils. Elles ont été organisées par la surintendance d’Arezzo et financées par la Banca Etruria e del Lazio. Sous sa grande tente, le futur Empereur Constantin est endormi. Au bout de six jours de jeûne, il demande grâce et révèle l'emplacement. Le hiatus d'environ trois cents ans entre la mort de Jésus et la découverte de la croix par sainte Hélène, ainsi que les quarante ans qui séparent cette « découverte », de l'apparition des reliques dans les églises de Rome, Jérusalem et Constantinople, justifient les doutes émis depuis maintenant cinq siècles, d'abord par les théologiens protestants puis aujourd'hui par une majorité d'historiens. Or, il y avait en ce lieu un temple de Vénus qu’avait fait construire l’empereur Hadrien, de façon que quiconque y viendrait adorer le Christ parût en même temps adorer Vénus. Des historiens païens[19] ont écrit qu'Hélène avait fait torturer ce juif pour qu'il révèle l'emplacement de la croix[20]. le troisième homme pousse la poutre avec ses mains. Les gestes solennels, immobilisés dans le rituel du labeur des hommes au travail, sont portés à la dimension de l'héroïsme épique. Malgré leur jeune âge et le fait d'être imberbe, les deux personnages représentent des prophètes de l'Ancien Testament qui ont prédit l’avènement du Christ. Les Perses emportent avec eux, dans leur butin, la Vraie Croix ainsi que plusieurs autres reliques. Cet événement central de la légende constantinienne[1] lance le culte de la « Vraie Croix » qui est devenue dès lors une des principales reliques de la chrétienté, faisant l'objet d'une vénération particulière. On oublia donc les circonstances réelles de la mort du Christ, et l'image de la « croix » se modifia pour devenir cet objet à quatre directions couramment représenté dans les « croix » et les « crucifix » des églises chrétiennes. La conception de la fresque conçue par Piero encapsule tous ces évènements futurs dans une scène de genre de trois ouvriers qui ne savent rien des implications de leur mission. Deux siècles après, la congrégation avait une imposante église, dont l'abside, reconstruit après un incendie, avait besoin d'une décoration. De Maxence lui-même il ne reste que le sommet de son chapeau, qui est de la même forme que celui de Constantin, mais de couleur noire. Sa particularité est qu'il porte à la tête une couronne faite de feuilles et de lianes. La section médiane, deux scènes de la vie royale : (2) La rencontre avec la reine de Saba et le roi Salomon et en face (7) Sainte Hélène et la preuve de la Vraie Croix. Mais en 614, Jérusalem, centre de pèlerinage chrétien, tombe aux mains des Perses (l'empereur Chosroès II), en guerre alors contre l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin). Dans l'effort de porter ce fardeau, ses vêtements se sont dérangés au point qu'il expose une partie de ses organes génitaux. On peut interpréter ces scènes comme une allégorie portant sur les événements contemporains qui conduisent le pape Pie II, à partir de 1453, à planifier une croisade contre les Turcs. Enfin, en 1242, neuf autres reliques, dont la « Sainte Lance » et la « Sainte Éponge » venaient rejoindre les précédentes. La thème choisi était La Légende de la Vraie Croix, extraite de La Légende dorée de Jacques de Voragine. En 1099 les croisés de Godefroy de Bouillon prennent Jérusalem et établissent les royaumes croisés de Terre sainte. Derrière eux, Ève, bouche, yeux et bras grand ouverts, est enlaidie par son désespoir. C'est au cours du chantier que trois croix auraient été trouvées. À la nouvelle du désastre, le pape Urbain III serait mort sur le coup. » Une version identique est rapportée par saint Jean Chrysostome à la même époque[17]. Des divisions donnent naissance par la suite à l’Association des dames françaises (ADF) en 1879, et à l’Union des femmes de France (UFF) en 1881. Alors les Juifs, épouvantés, lui désignèrent Judas, en disant : "Princesse, cet homme-ci, fils d’un prophète, sait toutes choses mieux que nous, et te révélera ce que tu veux connaître !". On explique ainsi que la sainte impératrice aurait installé un fragment du bois de la Croix dans le palais construit par son fils Constantin dans sa nouvelle capitale, Constantinople ; elle aurait par la même occasion retrouvé les clous par lesquels le Christ avait été crucifié, autre relique revendiquée par la capitale impériale. Le récit de la Légende Dorée : Arrivée à Jérusalem, Hélène fit mander devant elle tous les savants juifs de la région. La virginité éternelle de Marie doit être symbolisée. Connaissez-vous la légende du Gros Caillou de la Croix-Rousse ? Selon des récits légendaires[2] qui apparaissent à partir des années 350[11], soit une dizaine d'années après la mort de Constantin, le bois de la croix aurait été découvert sur le lieu du calvaire, après que l'on fit détruire le temple de Vénus bâti par Hadrien, afin d'y ériger la basilique du Saint-Sépulcre. La Vraie Croix, devenue une source de miracles à Jérusalem, est volée au. Pour accueillir l'ensemble des reliques, dont le fragment de la Croix, le roi fait construire et consacrer en 1248 la « Sainte-Chapelle», un lieu sacré au centre de Paris, dans l'île de la Cité, au cœur du palais royal (l'actuel Palais de Justice). Après une halte, il s’endormit au pied d’une aubépine. Aux murs de l'arc triomphal se trouvent des fragments de fresques : un ange, un Cupidon, Saint Louis (actuellement au Musée Civico de Sansepolcro)... Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux scènes sont représentées sur la fresque : Piero parvient à représenter aussi bien le simple monde de la campagne, la sophistication de la cour et la structure urbaine de villes comme Florence ou Arezzo. Et, pour ce motif, les chrétiens avaient cessé de fréquenter ce lieu. à gauche, la découverte des trois croix dans un champ labouré, à l'extérieur des murs de la ville de Jérusalem ; à droite, dans les rues de la ville, l'épisode qui donne la preuve qu'il s'agit bien de la Vraie Croix. La reine de Saba, lors de son voyage pour voir le roi Salomon et pour entendre ses paroles de sagesse, va traverser le pont, quand par un miracle elle apprend que le Sauveur sera crucifié sur ce bois. La bataille est représentée comme une spectaculaire mêlée humaine avec du sang qui coule, des flèches qui volent, des hommes transpercés par épée ou par lance et des têtes tranchées. Et mon oncle Étienne a cru en lui ; ce pourquoi les Juifs, dans leur folie, l’ont lapidé. Par la suite, les représentations chrétiennes se sont limitées aux initiales du texte latin (Iesus Nazarenus Rex Iudæorum), soit INRI. En effet, d'autres églises que celle du Saint-Sépulcre commencent à revendiquer la possession de fragments de la relique. Après sa défaite, Chosroès refuse le baptême et il est à genou en attendant la glaive de son bourreau qui va le décapiter. Au sommet de … Ce fragment de la Vraie Croix disparaît alors : l’histoire en perd désormais la trace, et il n’a jamais été retrouvé. De nombreuses légendes ont été diffusées sur l'origine du bois de la Croix. L'impératrice Hélène assemble les vieillards pour s'informer du lieu où elle est enfouie. Carlo Bertelli, Anna Maria Maetzke et Marilyn Aronberg Lavin, Un tiers des restes de la Croix demeura à Jérusalem, un autre tiers fut envoyé à Rome et déposé à la, guerre intestine entre les prétendants pour le titre d’empereur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Légende_de_la_Vraie_Croix&oldid=177639631, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La Croix du rédempteur fut taillée dans le bois de l'arbre ayant poussé sur la tombe d', L'arbre ayant poussé sur le tombeau d'Adam est alors abattu sur ordre du roi.