Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le site note aussi le poids de l’histoire coloniale dans certains noms de famille : “Aujourd’hui, le nom portugais Fernandes est le nom de famille le plus courant au Cap-Vert. C'est la première du pays en nombre (23% de la population). Les individus qui accédaient à ce statut s'étaient distingués de leur vivant pour leurs mérites et leurs qualités. Le tchologo est un ensemble d’initiations à la vie en société. Les Senoufo de Côte d'Ivoire sont composés de plusieurs sous-groupes.Les Kafibele (SIRASSO)Les Koufoulo (DIKODOUGOU)Les Tafilé (TAFIRÉ)Les Tagbana (KATIOLA)Les Djimini (DABAKALA)Les Tagbanbele (M'BENGUÉ)Les Kassèbele (NIOFOIN)Les Tangabélé (KOMBOLOKO Chez les Sénoufos, il y a des récits selon lesquels le premier Sénoufo a été créé par Dieu lui-même dans leur habitat actuel pour montrer qu'ils sont des groupes anciens venu de nulle part, autochtones, ils n'ont donc pas de récits de conquête territoriale. Partez à la découverte des noms de famille en France : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des français ont tous une histoire. Les noms de famille suivants sont ceux qu'on rencontre à Sintasso : DIARRA, TRAORE, SANOGO, COULIBALY, OUATTARA, SOGODOGO et BARRO. Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez ainsi votre arbre généalogique ! Ainsi, se crée un équilibre culturel favorisant des rapports de bon voisinage qui seront rompus avec l’avènement des derniers arrivants mandingues (Ligbi, Soninké et Dioula) de la première moitié du XVIe siècle pour leurs raisons suivantes : Tantôt, ils entretiennent leurs hôtes des principes de la foi musulmane, ou ils se contentaient de mettre à leur disposition leurs connaissances et puissances « spirituelles », leur fabricant des « safy » ou « sèbè » (sorte de talisman pour protéger du mauvais sort). Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est On peut, néanmoins, les considérer comme les « pré-fohobélé » ou les « proto-fohobélé »[17]. 25 août 2014. par magnaled. Ils étaient donc des personnalités ayant acquis un haut degré de distinction dans une société secrète d'initiation. Nom de famille. Le chef de famille et donc, le personnage le plus influent de la communauté. Il représente et évoque la prospérité. Dans cette démarche, ils jugèrent le principe des rites initiatiques utiles à la société et instituèrent le tchologo, puis le poro qui deviendra obligatoire pour tous les Sénoufos au XIVe siècle. Ils sont des protecteurs et médiateurs envers le marabout ou le charlatan. Le peuplement sénoufo, couvrant un espace géographique relativement étendu, sera peu perturbé par l’implantation mandé, qui sera au contraire coupée en deux par le territoire sénoufo. Le Groupe Sénoufo est l’un des groupes les plus réputé pour l’attribution de nom au sens diverse aux enfants. Il y a environ une trentaine de sous-groupes sénoufos qui conservent fortement leur identité culturelle. « Le doute et la douleur. selon les recommandations des projets correspondants. Les Sénoufos ont fondé aussi Kong[12], Dabakala, Kanangoro et Boundiali. Les Sénoufos sont avec le groupe des Mandés et les Krous, habitants les plus anciens de leur région respective, de l’actuelle Côte d’Ivoire. Par ailleurs, ils s’intègrent à leur nouveau milieu, parlent le sénanri et deviennent même à l’origine de quelques-uns des rituels les plus célèbres du pays sénoufo : le « korobla »[13]. Très souvent, au lieu d'un nom de famille, des surnoms ont été utilisés, qui ont été donnés à leur propriétaire en raison de certaines particularités individuelles. Découvrez les noms les plus portés dans votre département Découvrez aussi la carte de France des prénoms. Travail, musique et rivalité en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) ». Les sous-groupes sénoufo à partir desquels ils se sont constitués demeurent encore inconnus. Les Sénoufos étant un peuple éminemment pacifique et travailleur de la terre ont cherché à éviter tous les types des conflits. Gabriel Manessy, « Recherches sur le phonétisme proto-sénoufo ». Les ancêtres connus des Sénoufos sont les Pallakas (ou Falafalas) et les Myoros qui vivaient de la chasse et la cueillette. Ils étaient des excellents chasseurs et de grands guérisseurs. Ces Sénoufos sont un mélange culturel d’immigrants des alentours d’Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le. C'est à l'intérieur de ce cadre géographique que le peuple senoufo de la subdivision de Korhogo est venu chercher refuge au temps de Samory et y mettre en pratique la culture itinérante ; après son ins- LES PAYSANS SENOUFO DE KORHOGO 27 lallation, il y prospéra dans la paix, assurée depuis l'arrivée des Français, et sut se doter d'une solide organisation (2). Les Sénoufo pratiquent ces cultes religieux la nuit, dans l'enceinte du bois sacré. Cependant, les versions d’origine « maliennes » dont se réclament les grandes familles sénoufos restent à prouver. C'est ainsi que finit Safazani, celui qui n'avait pas écouté ce que lui disait le dernier serpent du pays. Ce troc obéissait à un système en apparence relativement strict d’équivalences entre noms sénoufos et mandés. Normalement, ils portent une amulette d’origine maraboutique (le génie-homme sur la poitrine et la génie-femme derrière sa tête et accrochée devant). En train de cuire, le serpent chanta de plus belle. Aussi, il existe une certaine correspondance ou du moins un certain lien entre les cinq noms de famille senoufo et certains animaux qui constituent leurs totems. Les Sénoufos sont les premiers habitants de l'actuelle Côte d'Ivoire. Cette religion comporte deux cultes : le culte de la famille et le culte du village, ayant chacun leur fétiche protecteur. Fort probablement, il s’agissait des Pygmées. Les langues sénoufo sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Ils partagent aussi les mêmes fonds d’institution et de culture, notamment le système matrilinéaire[7]. Borogo, était originaire de Garango, en Pays Bisa. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 13:06. Ces amulettes sont censées de leur protéger contre les ennemis invisibles et de leur prêter des pouvoirs surnaturels. Les noms en pays Senoufo sont en général très significatifs et ont un rapport avec plusieurs aspects tels que: Le lieu de la naissance (le champ, le marché, etc.) T. Bodiel, « La canne coutumière sénoufos ». En fait, les Sénoufos auraient des habitudes familiales et une variante linguistique semblables à celles des Miniankas du Mali. Leur rayon d’influence s’étend toujours à Sikasso et aussi à Bobo-Dioula ; vers celle de Bondoukou et de Begho à l'est. Seuls les esprits invisibles et les forces de la nature ontbesoin de culte car il faut s'en protéger. Les langues sénoufo sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Cet article concerne les langues sénoufo. Chef de terre ou propriétaire de terre/Chef coutumier/Patriarche etc. ... Les 10 principaux noms de famille (parmi tous les noms) Seulement les … Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. ». En fait, ces versions sont pour la plupart dues à des influences culturelles du monde des Mandé, les Malinkés. Mais aussi en recherchant la noix de cola qui était un élément indispensable au moment de donner le nom au nouveau-né, pendant la célébration d'un mariage ou pour toutes autres cérémonies prestigieuses. Les Sonons, prêtres des cultes, fabriquent des fétiches et sont les animateurs des cérémonies et des danses auxquelles ils participent. La théologie sénoufo est basée sur la croyance en Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse-mère. Ce dernier se mit à jouer du kolonko et chanta : « Safazani, il ne faut pas me tuer ici, dans la brousse.Mais Safazani dit :Je vais quand même te tuer. Outre l’initiation au « korobla », les Sénoufos s’enrichissent également des techniques de quelques autres métiers venus du Mali et acquièrent des nouvelles habitudes alimentaires. Voilà pourquoi on connaît très peu de noms propres de l’histoire sénoufo. exple Kologotia = femme des route, généralement les femmes née sur la route voir dictionnaire. Je me suis tiré les cheveux pour comprendre pourquoi les gens n'avaient pas le nom de famille de leur père. Le pagne wax est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure, que les femmes africaines utilisent pour la confection de leurs vêtements. Les noms de famille (statistiques des naissances pour +200 000 noms !) Ils émigrèrent peu à peu vers le Pays de la Kola, vers le sud[11] jusqu’à ce qu’ils se trouvent bloqués par les forêts inextricables de la zone tropicale. (fig. Quelques fois ils s’adressent au « narigbafolo »[15] pour se donner les garanties d’obtenir plus aisément l’adhésion des autres membres de la communauté s’il parvenait au préalable à la conversion du chef du village. Les fétiches, …. En 1996, une Organisation non gouvernementale, Savane Développement, a créé à Kolia, en Côte d'Ivoire, une école pour une scolarisation partiellement en langue maternelle : c'est le Centre scolaire intégré du Niéné (CSIN). Substitution qui débuta bien avant la colonisation et s’accrut durant la période coloniale. 42 Bien que de suffixe /g/, teɣe adopte le schème du suffixe /l/. Marianne Lemaire, « Le doute et la douleur. Les Pallakas avaient pour habitat originel le village de Ténigréra, dans les environs de la ville historique de Kong. Les emprunts sont réciproques. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La plupart de la population russe était serfs, et ils n'avaient pas besoin de noms de famille. Par exemple les membres du clan des chefs, Soro, prennent le nom de … Les castes sont composées des artisans : les forgerons (Fonombélé) qui travaillent aussi bien le fer que le bois, et exceptionnellement le cuir (leurs femmes font de la poterie), les Lorhos, bijoutiers sur cuivre, les musiciens joueurs professionnels, les Koulés, spécialisés dans la fabrication des statues et des masques religieux. Son ventre continua à grossir, et bientôt il devint gros comme une montagne. Cette association a été introduite par les « diéli » et adopté par les Tiembara. Il existe chez les Sénoufos, comme dans toutes les autres ethnies voisines, trois grandes divisions sociales : les nobles ou gens libres, les hommes de caste et les anciens esclaves. Masque Kpeliye Sénoufo (XIXe – XXe siècle), New York, Metropolitan Museum of Art. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d’Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d’Ivoire. Sous la conduite de Nièkèrè Silué, Kolo Yéo, Tradia Soro, Sourou Soro, Kagouna Soro, Offien Tuo, Tien Soro et de Ndana Soro. C'est à partir de ces surnoms que les noms sont apparus plus tard. Aujourd'hui, le peuple sénoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Ces Sénoufos sont un mélange culturel de Samogho, Lobi, Tuka, Toussian et Bobo-Dioula. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. Ce sont sans doute, ces deux groupes qui sont supposés avoir eu les premiers contacts avec les fameux « mandébélé »[9] ou petits hommes aux pieds retournés, dont ils héritent les cérémonies initiatiques tels que le « poro ». Le peuple sénoufo est un brave peuple. Dans ce centre expérimental, les élèves reçoivent, du préscolaire à la fin de la première année du primaire, un enseignement en sénoufo ou en malinké, selon leur langue maternelle, et poursuivent par la suite leurs études en français[1]. Noms de famille: Famille LESCAUT. économiques : importance de certains centres commerciaux tels que Bobo-Dioulasso, découverte d’un gisement d’or près de Begho, commerce avec le Soudan par les Bas-Bandama. Venant de l’est en compagnie de son fils, Gomélé, il effectue un premier séjour en Pays Tiembara à Franikan, près de Korhogo. Découvrez les naissances de tous les noms de famille de France entre 1891 et 1990; 1 329 000 noms de famille incluant les noms de consonnaces étrangères; et aussi les noms nouveaux, locaux, insolites, disparus et un classement des noms les plus portés Sans oublier l'origine des noms et le cadre juridique Et il coupa la tête du boa. Pour le peuple sénoufo, voir. Les informations suivantes proviennent principalement de : Recueilli au Burkina Faso par Françoise Diep et François Moïse Bamba. Son ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. Tous coïncident à dire que l’émigration sénoufo a été faite en plusieurs temps, probablement clan par clan. Ce serpent possédait une guitare qu'on appelait un kolonko. Sous le prétexte fallacieux que ces noms cités plus haut étaient sataniques qu'ils fallaient les abandonner pour être un bon croyant. l’expansion des grands empires du Soudan a fait fuir certains peuples, soucieux d’échapper aux conquêtes militaires et de garder leur autonomie, leur ordre social et leur ordre religieux. Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d'Ivoire) » . Les cascades de Karfiguela Le pays Sénoufo est réparti entre trois Etats : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. En effet, sans abandonner les activités de chasse, les Sénoufos se seraient mis, comme les Mandébélés, à cultiver le mil et auraient fini par se sédentariser. En 2001, le ministère de l'Éducation nationale a fait une évaluation de l'établissement d'enseignement et a décidé d'élargir l'expérimentation à dix autres langues : Centre Culturel pour la Recherche et la Promotion de la Culture Senoufo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langues_sénoufo&oldid=172147045, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Langues/Articles liés directement, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. On notera que tous les noms qui adoptent le schème d’accord /l/ renvoient à des êtres animés.En revanche, tous ceux qui se regroupent autour du schème d’accord de /k/ renvoient à des êtres non-animés. À la fin du siècle dernier quand le grand conquérant mandingue. Les noms de famille masculins se terminent par ov ou ev, tandis qu’une autre lettre est ajoutée pour les femelles, ce qui en fait ova ou eva. LES NOMS DE FAMILLE BRETONS D’ORIGINE TOiPONYMIQUE. Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Mais sous la pression des immigrants ultérieurs, notamment les Mandé du nord, ils se disperseront dans la région de Ferkessédougou. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Cette migration arrive à l’immense plateau couvert de savane qui était occupé par des populations éparses de Gouros et de Sénoufos. Ils ne sont pas issus d’un seul et même ancêtre. The Senufo people are predominantly animists, with some who are Muslims. Il comprend environ 1.500.000 personnes réparties en plus d’une trentaine de … À cause du fleuve Volta dont les trois branches (noire, blanche et rouge) arrosent une grande partie de leur domaine. Cette ville est la « capitale » actuelle du pays sénoufo. Depuis, on dit qu’ils vivent dans les arbres et ont la capacité de se rendre invisibles. Une fois complètement cuite, la viande chanta dans l'assiette de Safazani, qui pourtant la mangea. Pendant le, vers le sud entre le Bandama et le Nzi jusqu’à la région de Bouaké. la croissance démographique, qui a poussé certains peuples, spécialement les Sénoufos, à se déplacer à la recherche de nouvelles terres ; le développement du commerce transsaharien qui portait essentiellement sur la. Chez le senoufo,quand une femme perd successivement 1 premier et un deuxième enfant,le troisième qui nait est "jeté" là où l'on depose les ordures (karr).Une façon de dire à la mort de le prendre si elle veut ou le laisser.Ensuite il est repris par quelqu'un qui l'avait vu "jeter".Ainsi il est nommé par ces noms …