Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette), est un anthropologue, psychologue social, sociologue et médecin français. Dans sa préface, Mathieu Kojascha écarte l’idée que l’ouvrage ait pu faire le lit du fascisme et conclut : « Contribution définitive à la psychologie collective, à la compréhension du phénomène mystérieux qu’est la foule, Psychologie des foules de Gustave Le Bon doit aussi son immense succès au fait que ce personnage étonnant, intrigant, a su exprimer l’inquiétude de ses contemporains, leur perplexité devant certains aspects de la modernité. This work became a respected cavalry manual, and Le Bon extrapolated his studies on the behaviour of horses to develop theories on early childhood education. « il n'y a pas de races pures dans les pays civilisés », « un agrégat d'hommes appartenant au même milieu et partageant la même culture (langue, tradition, religion, histoire, coutumes vestimentaires, alimentaires, etc.) When, however, a certain number of these individuals are gathered As a group of people gather together and coalesces to form a crowd, there is a "magnetic influence given out by the crowd" that transmutes every individual's behaviour until it becomes governed by the "group mind". « La Variabilité des espèces chimiques ». En 1888, il démissionne et rompt tout contact avec cette société peu ouverte à ses approches psycho-sociologiques novatrices ; pour lui, « il n'y a pas de races pures dans les pays civilisés »[8] et il entend le terme de « race », à l'instar de Taine ou Renan, comme un synonyme de « peuple », c'est-à-dire « un agrégat d'hommes appartenant au même milieu et partageant la même culture (langue, tradition, religion, histoire, coutumes vestimentaires, alimentaires, etc.) The then thirty-year-old Le Bon watched on as Parisian revolutionary crowds burned down the Tuileries Palace, the library of the Louvre, the Hôtel de Ville, the Gobelins Manufactory, the Palais de Justice, and other irreplaceable works of architectural art. En 1902, il crée la Bibliothèque de philosophie scientifique chez Flammarion, qui est un vrai succès d'édition, avec plus de 220 titres publiés et plus de deux millions de livres vendus[2] à la mort de Le Bon en 1931. Si les praticiens du totalitarisme, Mussolini, Hitler, Staline et Mao, passent pour s'être inspirés (ou plus exactement, avoir détourné les principes) de Gustave Le Bon[16], beaucoup de républicains – Roosevelt, Clemenceau, Poincaré, Churchill, de Gaulle, etc. Public protest, however, is an American right; it is in the Constitution and it is how the United States began as a country. L'histoire n'a pas encore cité, d'ailleurs, de pays où régnât l'égalité. « Le Rayonnement électrique et la transparence des corps pour les ondes hertziennes ». Ainsi se terminera nécessairement la révolution russe.Les révolutions ne durent jamais longtemps parce qu'elles se heurtent bientôt au mur des nécessités économiques et sociales qui dominent le monde. C'était … « On ne peut s'empêcher de trouver que ce que M. Le Bon dit du rôle des meneurs et de la nature du prestige ne s’accorde pas tout à fait avec sa peinture si brillante de l’âme collective. Gustave Le Bon fournit les analyses psychologiques suivantes : « La première phase d'une révolution est consacrée à combattre les nécessités économiques et sociales qui régissent la vie des peuples. Comment on fonde une colonie, comment on la garde et comment on la perd ». Site Navigation Mead Project Inventory 13 See their adherence to the theories of Gustave le Bon in Hanioğlu, p. 206. Ce livre est votre volume : Lois psychologiques de l'évolution des peuples. L’édition numérique de ce livre correspond au texte de la treizième édition (1910). Lično preuzimanje je moguće na 2 načina: 1. Commencez à lire Psychologie des foules sur votre Kindle en moins d'une minute . « L’influence de l’éducation et des institutions européennes sur les populations indigènes des colonies », Livre dont se servait le plus Lénine à la fin de sa vie (. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Convinced that human actions are guided by eternal laws, Le Bon attempted to synthesise Auguste Comte and Herbert Spencer with Jules Michelet and Alexis de Tocqueville. Nonetheless, the town was proud that Gustave Le Bon was born there and later named a street after him. « La Psychologie des femmes et les effets de leur éducation actuelle ». These works rankled the largely socialist academic establishment of France. Lenin, Stalin, Hitler lessero meticolosamente l'opera di Le Bon e l'uso di determinate tecniche di persuasione nella … This work was dedicated to his friend Charles Richet though it drew much from the theories of Théodule-Armand Ribot, to whom Le Bon dedicated Psychologie des Foules (1895). [42], In putting an end to the long, diverse and fruitful activity of Gustave Le Bon, death deprived our culture of a truly remarkable man. Gustave Le Bon (1841-1931), a French social psychologist, is often seen as the father of the study of crowd psychology. ». Comme beaucoup de savants provenant des sciences de la nature, il a émis sans précautions oratoires des idées sur la psychologie collective qui parurent choquantes : Voilà qui ne pouvait que déplaire à des sociologues qui, comme le notera plus tard Pierre Bourdieu, ont tendance à légitimer parfois au-delà du raisonnable leur objet d'études : la classe politique — qui, pourtant, était confrontée à cette époque au spectacle délétère de débats à l'Assemblée nationale, où, parfois, on criait « À mort ! Psicologia delle folle è un libro di Gustave Le Bon pubblicato da ShaKe : acquista su IBS a 8.50€! Il consacre un gros volume illustré à la Civilisation des Arabes[n 1], et il envisageait l’éveil à venir d'une Afrique encore sous-développée au début du XXe siècle. - Comment les opinions des foules tendent sur la plupart des sujets vers l'indifférence. Le Bon a soutenu que les foules existaient en trois étapes: la submersion, la contagion, et la suggestion [5]. Ainsi dans Psychologie du socialisme (1898), il écrivait que « les prochaines luttes entre nations seront de véritables luttes pour l'existence ne pouvant se terminer que par l'écrasement complet de l'un des combattants. Gustave Le Bon (1841-1931), etnologo e psicologo nato in Francia, fu il primo psicologo a studiare scientificamente il comportamento delle folle. ». Penelitian tentang perilaku massa telah mendapatkan tempatnya dalam ilmu social ( psycologi social, sosiologi, sejarah ) sejak gustave le bon ( the founding father of modern crowd psycology) menemukan teori tentang crowd dalam “the crowd of mind” pada tahun 1890an. Mort en 1931, il a pourtant pu mesurer l'impact futur que seraient appelés à avoir les mass-media : « Avec les moyens actuels de publicité, consignait-il en 1924, une opinion ou une doctrine peut être lancée comme un produit pharmaceutique quelconque. Vincent Rubio, « La Psychologie des foules de Gustave Le Bon. 1Au sein de la vaste bibliographie de Gustave Le Bon (1841-1931), Psychologie des foules occupe une place tout à fait particulière. D’une part, à une époque où la méthode devient importante, son « amateurisme » gêne ses contemporains tels que Emile Durkheim[2], sans réelle incidence sur son début de carrière. Gustave Le Bon (1841-1931) eut un immense succès et inspira jusqu’à Freud. – s'en sont également inspirés. Scopri le ultime uscite e tutti gli altri eBook scritti da Gustave Le Bon. L'intérêt majeur de cette théorie, dite de la « psychologie des foules », est précisément d'introduire, dès la fin du XIXe siècle, dans la réflexion politique le concept de plus en plus utilisé en ce début de XXIe siècle de quotient émotionnel. Histoire des Civilisations de l'Inde (1886, edit. By Gustave Le Bon 1895 The following work is devoted to an account of the characteristics of crowds. He opted against the formal practice of medicine as a physician, instead beginning his writing career the same year of his graduation. Il faudra peut-être une nouvelle série de croisades pour la détruire. (1910) 6 Remarque sur cette édition numérique Par Roger Deer 11 janvier 2003 Psychologie de l'éducation de Gustave Le Bon, a été publié pour la première fois en 1902. [17][18] The first book, entitled La Civilisation des Arabes, was released in 1884. Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. À partir de 1902 il organise une série de « déjeuners du mercredi[n 2] » auxquels sont conviées des personnalités telles que Henri[12] et Raymond Poincaré[12], Paul Valéry, Émile Picard, Camille Saint-Saëns, Marie Bonaparte, Aristide Briand, Henri Bergson, etc. Just prior to World War I, Wilfred Trotter introduced Wilfred Bion to Le Bon's writings and Sigmund Freud's work Group Psychology and the Analysis of the Ego. 2. #Art “The precise moment at which a great belief is doomed is easily recognizable; it is the moment when its value begins to be called into question.”-- Gustave Le Bon . La Psychologie des Foules de Gustave Le Bon - Préfacé par Benoist Rousseau 29 11 2019 - 9 commentaires J'ai eu l'honneur de préfacer un monument de la psychologie. Ce groupe peut être les participants à une assemblée générale, à une manifestation, mais aussi à un jury d'Assises ou à toute autre forme institutionnelle de réunion. [11] The results of his journeys were a number of books, and a development in Le Bon's thinking to also view culture to be influenced chiefly by hereditary factors such as the unique racial features of the people. Svakog radnog dana posle 15h na Zelenom vencu ili Trgu kod sata. He returned to Paris and in 1892, while riding a high-spirited horse, he was bucked off and narrowly escaped death. Le Bon maintained his eclectic interests up until his death in 1931. Theodore Roosevelt as well as Charles G. Dawes and many other American progressives in the early 20th century were also deeply affected by Le Bon's writings.[50]. Le Bon discontinued his research in physics in 1908, and turned again to psychology. », — Gustave Le Bon, Psychologie des foules, 1895[4]. He then travelled widely, touring Europe, Asia and North Africa. GUSTAV LE BON (1841-1931), etnologo e psicologo (fu uno dei fondatori della "Psicologia sociale") nato in Francia a Nogent-Le Retrou, fu il primo psicologo a studiare scientificamente il comportamento delle folle, cercando di identificarne i caratteri peculiari e Il libro Psicologia delle folle, del 1895, è l'opera più nota di Gustave Le Bon.In essa l'autore analizza il ruolo delle masse nella società del tempo, a cui attribuisce un'accezione ambivalente, manifestatasi nel corso della storia. » Jean-Baptiste Decherf, De Gaulle et le jeu divin du héros. Il détermine plusieurs causes : les causes biologiques, les causes émotionnelles, les causes rationnelles, les causes collectives et les causes mystiques. Comme le père de la psychologie des foules, il entend profiter de la crise que l'autorité est réputée traverser pour en saisir l'essence. Il a été redécouvert en France grâce à Serge Moscovici lors du cinquantenaire de la mort du sociologue en 1981 avec L'Âge des foules qui traite des précurseurs de la psychologie sociale, à savoir Gustave Le Bon, Gabriel Tarde et Sigmund Freud. Le Bon peut aussi être considéré comme le précurseur de la notion de « public », aujourd'hui utilisée en sociologie des médias. « Les classifications uniquement fondées sur la couleur de la peau ou sur la couleur des cheveux n'ont guère plus de valeur que celles qui consisteraient à classer les chiens d'après la couleur ou la forme des poils, divisant, par exemple, ces derniers en chiens noirs, chiens blancs, chiens rouges, chiens frisés, etc. Dans une étude publiée par le journal anglais The Naval and military Gazette le 8 mai 1909, l'auteur s'exprime ainsi : « On n'a jamais donné une meilleure définition de l'éducation que celle due à Gustave Le Bon : l'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient. Le Bon's works were influential to such disparate figures as Theodore Roosevelt and Benito Mussolini, Sigmund Freud and José Ortega y Gasset, Adolf Hitler and Vladimir Lenin. Gustave Le Bon Un épais brouillard entourait le pont jeté sur le fleuve qui divise l'antique cité de Huy, en Belgique, et sur lequel je m'étais arrêté un instant. 1841 [1931] Dover Publications, p. 9. George Herbert Mead. D’une part, à une époque où la méthode devient importante, son « amateurisme » gêne ses contemporains tels que Durkheim[2], sans que cela ait vraiment d’influence sur son début de carrière. « Les Formes diverses de la phosphorescence ». [11] During the war, Le Bon organised a division of military ambulances. Or, selon lui, la fin de l’Ancien Régime a entraîné un changement radical dans l’âme du peuple et fait entrer les sociétés dans l’« ère des foules ». Le Bon reste une personnalité controversée. Paris: A. Pedone, 1939. p. 46. The whole of the common characteristics with which heredity endows the individuals of a race constitute the genius of the race. », — Gustave Le Bon, Le Déséquilibre du Monde[17]. Né en 1841 à Nogent-le-Rotrou, Eure-et-Loir, où son père, Jean Marie Charles Le Bon, est conservateur des hypothèques, Charles Marie Gustave Le Bon fait ses études au lycée de Tours. Charles-Marie Gustave Le Bon est né à Nogent-le-Rotrou, dans le Centre-Val de Loire, le 7 mai 1841. « L'Édification scientifique de la connaissance ». 13 See their adherence to the theories of Gustave le Bon in Hanioğlu, p. 206. In that capacity, he observed the behaviour of the military under the worst possible condition—total defeat, and wrote about his reflections on military discipline, leadership and the behaviour of man in a state of stress and suffering. [48] Le Bon also influenced Vladimir Lenin and the Bolsheviks.[49]. [1][2][3] He is best known for his 1895 work The Crowd: A Study of the Popular Mind, which is considered one of the seminal works of crowd psychology.[4][5]. The same year, he delivered a speech to the International Colonial Congress criticising colonial policies which included attempts of cultural assimilation, stating: "Leave to the natives their customs, their institutions and their laws. Le concept de horde chez Freud est, du reste, à rapprocher — mais non à confondre — avec celui de foule chez Le Bon. The strength of his personal networks is apparent from the guest list: participants included cousins Henri and Raymond Poincaré, Paul Valéry, Alexander Izvolsky, Henri Bergson, Marcellin Berthelot and Aristide Briand. L'année suivante, il écrit Psychologie des foules[10], pour lequel il est félicité par Mussolini[11]. Son véritable sujet d'étude est la foule, définie comme une réunion momentanée d'individus soumis à une émotion forte à la suite d'un événement et/ou d'un discours ou d'une image provoquant la peur, la haine, ou, au contraire, l'enthousiasme et l'amour. Pensées brèves (1918) during the war. Le Bon continued writing throughout World War I, publishing Enseignements Psychologiques de la Guerre Européenne (1915), Premières conséquences de la guerre: transformation mentale des peuples (1916) and Hier et demain. Le Bon participe par la suite activement à la vie intellectuelle française. 2 Cette édition électronique a été réalisée par Roger Deer, bénévole, ingénieur à la retraite, diplômé de l'ENSAIA de Nancy (école nationale supérieure d'agronomie et de industries alimentaires) roger.derr@wanadoo.fr Gustave Le Bon … An individual becomes primitive, unreasoning, and emotional. « Le dernier des Teutons reste convaincu de la supériorité de sa race et du devoir, qu’en raison de cette supériorité, il a d’imposer sa domination au monde. Le Tiers-État en avait supporté beaucoup. Voici ce qu'écrit Gustave Le Bon au lendemain de Première guerre mondiale: « Les peuples ne se résignent pas à la défaite quand ils se croient supérieurs à leurs vainqueurs. L'expérience prouvant bientôt que ces nécessités dominent les volontés, l'ancienne organisation reparaît sous des noms nouveaux. In this, Le Bon praised Arabs highly for their contributions to civilisation, but criticised Islamism as an agent of stagnation. Gustave Le Bon The Crowd A Study Of The Popular Mind . « La Civilisation des arabes et l’étude scientifique de l’histoire ». Gustave Le Bon - Psychologie des foules Les foules n’ont jamais eu soif de vérité. 3 Le Bon Gustave - Experimental Researches on the Variations of the Volume of the Brain and Skull.pdf. ». The son of a well-known politician who supported the French Revolution, he served as a captain in the army prior to 1830. ». On sait avec quelle ardeur les Conventionnels échappés à la guillotine sollicitaient de Napoléon des titres nobiliaires. Pour s'imposer, Gustave Le Bon (1841-1931) s'est construit un personnage. En effet, une « foule », au sens psycho-sociologique du terme, peut ne pas être réunie physiquement (ainsi les téléspectateurs ou les internautes) ; ses membres forment, à un moment donné, une communauté qui participe à une même activité et partage les mêmes émotions. « Je n'eus l’occasion de le rencontrer que deux mois avant la guerre, à un déjeuner qui lui était offert par mon éminent ami, Hanotaux, ancien ministre des Affaires étrangères. "[14] He also warned his countrymen of the deleterious effects of political rivalries in the face of German military might and rapid industrialisation, and therefore was uninvolved in the Dreyfus Affair which dichotomised France. Psychologia tlumu (Paperback) di Bon Gustave Le e una grande selezione di libri, arte e articoli da collezione disponibile su AbeBooks.it. See similarities in R. Battino, Les doctrines juridiques contemporaines en Italie. Gustave Le Bon, (born May 7, 1841, Nogent-le-Rotrou, France—died Dec. 13, 1931, Marnes-la-Coquette), French social psychologist best known for his study of the psychological characteristics of crowds.. After receiving a doctorate of medicine, Le Bon traveled in Europe, North Africa, and Asia and wrote several books on anthropology and archaeology. They are especially recruited from the ranks of those morbidly nervous excitable half-deranged persons who are bordering on madness. « Pour de Gaulle comme pour Le Bon, la magie du social tient en un mot : le prestige. Recherches expérimentales (1892), which consisted of numerous photographs of horses in action combined with analysis by Le Bon. […] Après avoir parlé du rôle des idées dans l'orientation des grands conducteurs de peuples, Roosevelt, fixant sur moi son pénétrant regard, me dit d'une voix grave : — Il est un petit livre qui ne m'a jamais quitté dans tous mes voyages et qui resta toujours sur ma table pendant ma présidence. Firmin-Didot). La Russie en fait aujourd'hui l'expérience.D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l’extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation, soit l'anarchie et la dictature.Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables. As for looting, crimes against property are the supreme crimes in fascist systems. At this stage, the psychological crowd becomes homogeneous and malleable to suggestions from its strongest members. [46][47] Benito Mussolini also made a careful study of Le Bon. De l’inconscient surgissent les décisions rapides. Véritable best-seller, Psychologie des Foules est considéré comme un des livres qui ont changé le monde au début du XXe siècle. - Psicologo ed etnologo (Nogent-le-Rotrou 1841 - Parigi 1931); d'indirizzo positivista, si può ritenere il fondatore della psicologia delle masse (La psychologie des foules, 1895; trad. Gustave Le Bon, Psychologie de l’éducaation. ", George Lachmann Mosse claimed that fascist theories of leadership that emerged during the 1920s owed much to Le Bon's theories of crowd psychology. La "Psicologia delle folle", edita nel 1895, costituì e costituisce tuttora una vera e propria miniera d'oro per chi vuole comprendere il comportamento della folla. it. He focused on the normal individual’s behavior turning irrational or violent accordingly to the nature of the crowd. - Impuissance des gouvernements à diriger comme jadis l'opinion. « Sur la formation actuelle d'une race dans les monts Tatras ». Il est connu pour avoir été le premier penseur à avoir pointé du doigt le danger de la mystique de la supériorité de la race aryenne et condamné par avance la montée du nazisme : « L’Allemand moderne est plus dangereux encore par ses idées que par ses canons », écrit-il en 1918 dans Hier et demain. Avant d'arriver à cette dernière phase, bien des ruines sont accumulées. [38][39] He wrote about "the manifestation of a new force—namely intra-atomic energy—which surpasses all others by its colossal magnitude," and stated that a scientist who discovered a way to dissociate rapidly one gram of any metal would "not witness the results of his experiments ... the explosion produced would be so formidable that his laboratory and all neighbouring houses, with their inhabitants, would be instantaneously pulverised."[40][41]. 5 Le Bon Gustave - The Influence of Education and Es.pdf. Gustave Le Bon, Julie Seta (Traducteur) – Psychologie des foules – 9782368528808 Karl Marx, Hiromi Iwashita Adrien Tchou (Traducteur) – Le capital – 9782368528785 Commentaires "[25] Le Bon released the last book on the topic of his travels, entitled Les monuments de l'Inde, in 1893, again praising the architectural achievements of the Indian people. Las explicaciones,empero, de Le Bon acerca de los mecanismos subyacentes a la psicología de las masas no han recibido posteriormente confirmación empírica. 4 Le Bon Gustave - How Races and Peoples Transform Their Civilization and Arts.pdf. He was unsure as to what caused him to be thrown off the horse, and decided to begin a study of what he had done wrong as a rider. [15] During his research, he invented a portable cephalometer to aid with measuring the physical characteristics of remote peoples, and in 1881 published a paper, "The Pocket Cephalometer, or Compass of Coordinates", detailing his invention and its application. Derrière l'épais manteau de brume l'enveloppant s'entrevoyaient des masses monumentales imposantes. Gustave Le Bon (1841-1931) es uno de los fundadores de la psicología social. Ceci est assez fortement induit par l'anonymat de la foule [5]. En comparaison, sa théorie des comportements collectifs est plus ambivalente : selon Gustave Le Bon, les foules peuvent être manipulées et ont une capacité destructrice. Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. En effet, l'apport de Le Bon à la psychologie sociale ne concerne nullement les masses — concept très général peu susceptible d'une approche expérimentale. En 1895, il publie son œuvre principale, Psychologie des foules, en s'inspirant des théories de la suggestion et l'imitation de Gabriel Tarde. [27] The result of his study was L'Équitation actuelle et ses principes. Cela est donc bien distinct de ce qui sera développé plus tard par Wilhelm Reich, par exemple sur « la psychologie de masses du fascisme ». At the time of Le Bon's birth, his mother, Annette Josephine Eugénic Tétiot Desmarlinais, was twenty-six and his father, Jean-Marie Charles Le Bon, was forty-one and a provincial functionary of the French government. À partir de grands événements historiques, il décrit l'action des hommes par le seul fait qu'ils sont en groupe. Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. Jedan od njezinih prvih istaknutih predstavnika bio je Gustave Le Bon (1841 – 1931) koji je autor slavnog djela s naslovom Psihologija gomile (1895). Polygraphe, intervenant dans des domaines variés, il est l'auteur de 43 ouvrages en 60 ans, traduits en une dizaine de langues de son vivant et plusieurs fois réédités entre 1890 et 1920, dans lesquels il aborde, parmi d'autres sujets, le désordre comportemental et la psychologie des foules[1]. « Programme d’expériences permettant de résoudre d’une façon définitive le problème de la baguette divinatoire ». Clima culturale: le folle hanno invaso le piazze, soggetti collettivi organizzati nei movimenti sindacali e politici che cercano nel sociale non tanto le ragioni di un ordine diverso ma la … Psicologia delle folle eBook: Le Bon, Gustave, Montemagni, Andrea: Amazon.it: Kindle Store Selezione delle preferenze relative ai cookie Utilizziamo cookie e altre tecnologie simili per migliorare la tua esperienza di acquisto, per fornire i nostri servizi, per capire come i nostri clienti li utilizzano in modo da poterli migliorare e per visualizzare annunci pubblicitari. [29] Psychologie des Foules was in part a summation of Le Bon's 1881 work, L'Homme et les sociétés, to which Émile Durkheim referred in his doctoral dissertation, De la division du travail social. « L'Anthropologie actuelle et l'étude des races ». He released Le Déséquilibre du Monde, Les Incertitudes de l'heure présente and L'évolution actuelle du monde, illusions et réalités in 1923, 1924 and 1927 respectively, giving in them his views of the world during the volatile interwar period. #People #Psychology #Crowds “The art of those who govern consists above all in the science of employing words.”-- Gustave Le Bon . L'auteur de cette étude montre l'application des principes de Gustave le Bon dans les nouvelles instructions de l'état-major anglais : l'instinct et non la raison fait agir sur le champ de bataille, d'où la nécessité de transformer le rationnel en instinctif par une éducation spéciale. [12], Le Bon also witnessed the Paris Commune of 1871, which deeply affected his worldview. Bien qu'elle fut souvent décriée pour avoir notamment influencé l'idéologie meurtrière d'Adolf Hitler (cf. Dans un même temps, elles sont aussi un moyen pour mener des changements politiques et sociaux[14]. Dunwoody, Georgia: Norman S. Berg. « Le Rôle de la vitesse dans les phénomènes ». « La Dématérialisation de la matière comme origine de la chaleur solaire et de l’électricité ». (Second edition). Charles-Marie Gustave Le Bon was born in Nogent-le-Rotrou, Centre-Val de Loire on 7 May 1841 to a family of Breton ancestry. [7], When Le Bon was eight years old, his father obtained a new post in French government and the family, including Gustave's younger brother Georges, left Nogent-le-Rotrou never to return. Sa publication en 1895 marque en effet un tournant majeur dans la carrière du « célèbre Docteur ». Le Bon a aussi analysé le conflit dans des livres comme Premières conséquences de la guerre (1917). [13], Le Bon became interested in the emerging field of anthropology in the 1870s and travelled throughout Europe, Asia and North Africa. -- Gustave Le Bon . This lack of self-restraint allows individuals to "yield to instincts" and to accept the instinctual drives of their "racial unconscious". BornCaen, (Calvados), France, 1795. DiedParis, France, 1874. Psychologie des foules marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[3] ». Dopo aver letto il libro Psicologia delle rivoluzioni di Le Bon Gustav, Gustave Le Bon ti invitiamo a lasciarci una Recensione qui sotto: sarà utile agli utenti che non abbiano ancora letto questo libro e che vogliano avere delle opinioni altrui.